dimanche 27 février 2011

Cassis, la ville.............. balade en Provence

De nombreux poètes et écrivains ont trouvé l'inspiration à Cassis.

Au nombre de ceux-ci le poète, et capitaine de navire, Jérémy de Cassis qui prit le nom de la cité après être tombé amoureux de la Ville et, d'une cassidaine nommée Elisa qui devint sa muse, aux pieds de la statue de Calendal, personnage emblématique du roman de Frédéric Mistral, y écrivit nombre de ses poèmes dédiés à l'Amour et à la Mer.

CASSIS 2010 -1
envoyé par chevrette13. - Voyage et découverte en vidéo.

1. Comme tu voyages beaucoup, je te donne l'adresse  cela peut toujour servir : il s'agit du "Saint-Pierre", un restaurant qui se trouve au Brusc, à gauche en allant vers la petite sirène ...La bouillabaisse valait vraiment le déplacement...

2. qu'est-ce que ça fait du bien de voir ce ciel bleu.....nous avons ce matin brouillard et la neige n'est pas loin, à 5 mn de chez nous en voiture...........aujourd'hui on resteras au chaud.....passe un beau dimanche et merci pour ton joli diaporama

3. Superbe endroit que je connais. J'espère pouvoir y retourner cette année mais pas encore choisi définitivement le lieu des vacances d'été. Passes un bon dimanche malgré le temps maussade. @+ Amicalement. Patrick.

4. J'apprécie la balade. La dernière fois que je suis allée à Cassis, nous avons fait la visite avec le Petit Train touristique et le ciel nous est tombé sur la tête!! Des trombes d'eau!!

5. ah, la célèbre et si extraordinaire baie de Cassis, merci de nous la faire découvrir bon dimanche

6. Allez on va rester à Cassis... ça me fait penser que je n y suis pas allée depuis un moment... dès qu il y aura un peu de soleil j y retourne... gros bisous

7. bonjour trés bon dimanche à toi,merci de tes visites sur mon blog* je vais un peu mieux*

8. bjr, quelle jolie ville avec ces maisons aux couleurs chaudes et joliment décorées. les chatons sont de cette année. Bon dimanche, muxu

9. Bonjour oui la provence est une belle région et Cassis exceptionnel, je vois que tu as pas mal bougé aussi et si tu veux venir voir mon blog pas de pbl jean-marc et bon dimanche

10. C'est vraiment séduisant Cassis ! Encore merci pour ce beau partage. Bisous et bon dimanche. Dominique

11. coucou viens te souhaiter un très bon dimanche chez nous toujours un temps bien gris de gros bizzzous

12. BJR FRANCETTE, C' PAS AUJ. QU'ON IRA FAIRE UNE BALADE À CASSIS !! GRISAILLE ET PLUIE AU MENU À NICE ! ET SUREMENT GUÈRE MIEUX CHEZ TOI... PASSES QD MÊME UN AGRÉABLE DIMANCHE, BISOUS JOLIE MUSIQUE DE LA CÉLÈBRE CHANSON DE NINO FERRER "LE SUD" Où IL NE FAIT PAS TJRS BEAU !

13. Bonjour Chevrette ; Cassis c'est une très belle ville, va falloir que j'y aille un jour ... Je te souhaite un bon dimanche, gros bisous, Véronique.

14. ... Je suis allée au Salon que mardi, c'est assez cher quand même, j'y vais une fois par an, c'est ma 3ème année. Vivement l'année prochaine !

15. Bonjour Chevrette eh oui je suis grande! fille de Normande et d'Alsacien!avec la santé des vickings!! je touche du bois(ma tête)!! ce dimanche est froid et venteux..du moins ici..les températures annonçées pour la semaine a venir sont presque ne négatif..Alors là je me dis que je vais apprécier ma couette et mon réveil est en repos aussi!! Bon dimanche a toi Plein de bisous

16. Très jolie ville ! Chez moi ... gros nuages menaçants, vent et quelques rayons de soleil bien timides ! Amical bonjour de Normandie. Dolus1

17. Que notre France est belle...hélas les aléas de la vie font que, et tu le sais, je suis bloquée dans mon coin...heureuse malgré tout de pouvoir te le faire découvrir grâce aux photos mises sur mon blog...bonne fin de week-end...

18. j'espère que tous ces papotages au sujet de Colmar te donnent l'envie certaine de venir la visiter...si l'état de santé de mon époux le permet je me ferai une joie de te servir de guide...

19. Bonjour. Je viens te faire mon coucou du dimanche. Demain collège... et oui...fini les vacances. Bisous Vince.

20. Bonjour Chevrette, une très belle ville, et que ton diaporama présente super bien. J'aime cette façade avec les dauphins, les cartes postales, le port ...
    Merci pour ce dépaysement ! Amitiés à toi

21. Bonsoir Chevrette, une belle balade virtuelle dans Cassis sous un ciel bleu cela me réconforte car ici  le ciel est gris. Il faudra que je fasse un petit tour dans le sud quand les touristes n 'ys sont pas trop nombreux.... Mais cette année mon mois de mai est déjà totalement programmé . Bonne soirée Bisous Christine

22. Te suivre dans le dédale de ce beau village m'a rappelé de trés bons souvenirs, merci!

23. Bonsoir à nouveau, après avoir lu ton gentil commentaire chez moi, je reviens pour te demander si par hasard tu voudrais nous rejoindre ? et bien sûr les diaporamas sont bienvenus En tous les cas, merci de ta visite Amitiés

24. de très beaux clichés j'ai été impressionnée par cet arbre couché wouah c'est assez surprenant je te fais de gros bisosu    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

25. Bonsoir Amie, Encore une belle balade chez toi, au pays des cigales !!!!!! De gros bisous et une bonne soirée, je suis HS ! semaine mouvementée avec mes loupiots !!!!!!! mdr ……. A demain !

26. bon ... beh moi je ne connais que Paris ... LOL. Encore un week-end passé à grande vitesse, pas pu faire le tour des blogs. Trop de choses à découvrir . Pour mes visiteurs nocturnes, pas bien grave, rien de cassé ni retourné. Mais comme disent beaucoup de gens, ce qui dérange le plus, c'est de ne pas les avoir entendus alors que j'étais là !! Mais j'ai une chance, si on peut dire, pas d'accès direct de la cave à la maison, donc une certaine tranquillité à ce niveau là. Bonne semaine Chevrette.

27. bonsoir ,j'espère que ton dimanche s'est bien passé ,février s'en va ,espèrons que mars nous apporte le beau temps ,demain lundi ,si le coeur t'en dit ,viens faire un tour sur mon blog pour participer à mon jeu ,je te souhate une bonne fin de soirée ainsi qu'une douce nuit ,bisous

28. Bonsoir Francette...L'avantage des blogs est que l'on traverse la France à vitesse grand V, bien plus vite qu'en avion (sourire). Aujourd'hui fut une journée jardinage, le soleil étant présent au-dessus de nos têtes, nous en avons profité...Bises du soir, Chris

29. Et dire que c'est un coin de France que je ne connais pas..bel article..merci du partage..bonne soirée

30. Bonjour Chevrette,Je ne suis pas allée à cassis,il y a une grande marina? Tu projettes d,aller en bretagne ce printemps?je ne sais quelle sorte d'hôtel que tu désires mais nous comme on restait 45 jours et que ce n'était que pour se coucher,se laver,on a essayé de trouver quelque chose de pas trop cher surtout que notre dollar canadien avait une grosse dépréciation avec l'euro. En bretagne,nous avons couché à Lorient(si c'est en gretagne)à Morlaix et à St-Malo car le trajet était assez long,Tout au long du voyage,j'ai bien aimé les BB,c,est propre,deux lits,chambre de bain,wifi et on peut déjeuner le matin.le prix était 50 euros Clique hôtel BB sur google et tu vas voir. mais si tu veux passer du temps au même endroit,je ne sais pas,moi je m,en contenterais. On a essayé un soir première qualité et on a pas aimé. À bientôt Chevrette.

31. oui tu as bien vu bon début de semaine

32. Bonjour, j'aime bien Cassis l'été ! Bon lundi, bisous " />

33. Bonjour Francette, hier dimanche je ne suis pas passée sur les blogs je me donne le dimanche maintenant car je n'arrive plus à rien faire j'ai fini quand l'assiette du petit que l'on m'avait commandé et je vais attaquer les tasses que je n'ai pas terminé... petit à petit je pense que je vais reprendre goût à ma peinture ....ton diapo est super cela donne envie de retourner ce promener sur le bord de mer....je te souhaite une bonne journée avec tes peinceaux et gros bisous à vous deux

34. Encore une ville que l'urbanisation et le tourisme ont radicalement changée... mais elle a su rester belle...

35. c'est très beau tout ça!je ne suis pas près de sortir de mes rêves!!! bel après-midi chère biquette gros beezoo

36. Cassis et ses calanques...Cassis et le cap canaille.... l'un de mes frères a habité Cassis pendant quelques années, donc je connais un peu .....bisous.

37. Bonsoir, mon amie Chevrette, oh ! Cassis, un magnifique petit port, tien, j'ai un bon souvenir rigolo de là-bas, mon cousin devait se marier à cassis, ce jour-là, nous étions tous prêt pour aller au mariage, mon petit cousin, son papa, mon papa et moi, et c'était un lundi, nous voilà arriver à cassis, je n'avais pas fait attention à la carte d'invitation pour l'église, quand nous sommes arrivés, personne, l'église était fermée, bizarre, je leur ai dit, c'est trois heures et demi et le mariage est à quatre heures, nous, nous sommes attablés dans une brasserie, moi, avec mon beau bouquet à la main, puis, regardant après l'heure, je leur ai dit, bon c'est l'heure, je n'avais toujours pas regarder le faire part, arrivés à l'église, toujours personne, bizarre, là, mon papa alors tu regardes se faire part, oui, je le regarde et nous nous étions trompés de lundi, c'était passée, c'était le lundi d'avant, aie ! l'étourderie, rigolo. Voilà, le bon souvenir de cassis. Bon pour mon illustre chéri, il est rentré tard car ils ont soupé tard à la campagne, moi, je m'était assoupie, quand j'ai en ouvrant la fenêtre, je l'ai vu arrivé, je suis allée me coucher, il est venu me voir, m'a faite un bisou et il m'a laissée car j'avais un peu sommeil, lui il n'a pas tardé à se coucher. Aujourd'hui dimanche, ça été tranquille, je suis allée voir mes parents dans la matinée, ils étaient content et moi aussi, puis, nous sommes re rentrés et j'avais du poulet rôti avec des pommes de terre au jus et une tomate à la provençale, ce soir, moi, ça été des haricots verts en salade, et mon illustre, sera le reste du poulet et tomate. Il a regardé le foot, pas très content par l'arbitrage du match, mais ils ont gagné, ça pouvait aller. Je te remercie de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire, passe une bonne soirée, une bonne nuit, à bientôt, bisous. tien, un mignon petit minou, qui sait se distraire, hi ! hi ! lol !