lundi 21 février 2011

Saintes ............. voyage en France -34-

Saintes, capitale de la Saintonge, doit son nom   au peuple gaulois des Santons.

L'amphithéâtre fut utilisé comme carrière lors du Moyen Âge et ne fut dégagé et restauré qu'au XXe siècle.

Seules demeurent l'arène et les fondations de l'édifice ; quelques gradins ont été dégagés et remis en valeur. C’est aujourd’hui l’un des amphithéâtres les mieux conservés de la Gaule chevelue.

 

  

La basilique Saint-Eutrope est classée monument historique depuis 1840.

Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1999, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

 

DIAPORAMA


Saintes 1
envoyé par chevrette13. - Evadez-vous en vidéo.

44 commentaires:

  1. C est très sympa quelle jolie promenade matinale... (pour moi) gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment curieux cet amphithéâtre...quelle belle découverte cette ville !

    RépondreSupprimer
  3. je m'aperçois que l'on passe à côté de bien beaux endroits......c'est dommage, merci de ce partage et passe un beau début de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette, très belle cette basilique et ton diapo est super. Encore des nuages ce matin, le week end a été gris et des flocons les deux matins. J'espère que pour vous ça été meilleur. Votre cuisine avance certainement. Bon lundi et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chevrette  j'espere que tu va bien   merci pour ta fidélité et tes gentils commentaires .. comme dab tres jolie article photos diapo et texte ...le temps aujourd'hui soleil ciel bleu mer belle je te souhaite un trés bon et beau debut de semaine a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour...Magnifique cette Basilique...Bonne semaine et gros Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Toujours très agréable ces promenades dans la France profonde. Cela me change et j'aime beaucoup. Bisous et bonne semaine. Dominique

    RépondreSupprimer
  8. bonjour une ville chargée d'histoire je ne me souvenais plus de l'intérieur de de la basilique  ( il y a plus de 20 ans que j'y suis passé )  merci pour cette remise en mémoire bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  9. Voilà encore une très belle visite!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette ; Encore une bien jolie balade ! est-ce qu'il y a un coin de France où tu n'es pas aller encore ? Je te souhaite un bon lundi, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, c’est un beau village mais pour les femmes il faut qu’elles fassent très attention de ne pas y tomber !!! Comme convenue je pars une petite semaine dans le centre de notre France pour changer d’air et trouver enfin de la pluie et du froid « Marre de ce soleil !!!!! ». Je pense que je pourrais me connecter comme cela je pourrai voir les commentaires de mes amies préférées et leur en mettre aussi. Bonne semaine et attention car bientôt il y aura une surprise ???? Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma copine!! Plus que mardi, vendredi et samedi a travailler et c'est.....la retraite!! On va faire la fiesta sur mon blog le 1er mars!!!!! Tu sera là??Je t'attends!! Bonne journée..Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. bravo ! excellente semaine ! gros bisous. Alicia.

    RépondreSupprimer
  14. Que de beau voyage, en ce moment j'avoue ne pas faire grand chose

    RépondreSupprimer
  15. coucou viens te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour toi ! Superbe diapo ! et belle basilique !! bon, les finitions c'est pour toi ! le plus délicat !!!!!!!!!! pas bète le mari ! si c'est mal fait, il n'y sera pour rien !!!!!!! Pour moi semaine chargée, Guillaume est là pour la semaine et on se dispute l'ordi !!! c'est toujours lui qui gagne bien sûr !!!!!! mdr ....... gros bisoussssssssssssss et bonne fin de journée, @ ++++++++++++

    RépondreSupprimer
  17. a mon tour, me voilà de retour....Après 8 jours bien remplis....contrairement a toi ,je ne fait aucune photo  pendant la période ou je suis en compagnie de mes petites filles....et je dois avouer que cela me manque ....mais il y a des priorités....je te souhaite une bonne fin de journée ....a demain ...bisous.

    RépondreSupprimer
  18. bonjour Chevrettte c est tres bien cela !!mais ça nous donne quoi?tu ne me donne pas le nom ni son utilité retourne voir ou tu as trouvé cette explication  tu devrais trouver le nom de l objet ou du moins a quoi il sert !! bisous Michel

    RépondreSupprimer
  19. est ce n est pas un tourniquet Hydraulique  bisous

    RépondreSupprimer
  20. JE M'INSTRUISEN PASSANT SUR TON BLOG.AMITIÉS.

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique basilique qui mérite bien ses classements!!!

    RépondreSupprimer
  22. quelle belle basilique, c'est merveilleux cet intérieur. Muxu

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette. Toujours dans les Charentes (belle vidéo)...Oui un W-E très sympa entre amis, amis que tu connais (sourire), et le temps nous a épargné...ouf. Je te fais de gros bisous, Chris

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir francette ,le mistral chassz les nuages ,içi le vent qui souffle vient de la mer l'autan (je ne sais si c'est la bonne orthographe!) qui est penible aussi ,mais c'est la nature.je me suis bien rgalée avec les phoytos et tout et tout ,bonne soirée bises dany

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir. C'est grand....! moi j'aime bien l'odeur des églises. Bonne soirée. a+ Vince.

    RépondreSupprimer
  26. elle est bien belle cette cathédrale c'est toujours la pluie qui domine chez-moi bonne soirée et grosses bises janine

    RépondreSupprimer
  27. TRÈS BEAU SITE, ÉGLISE ET CRIPTE ! JE COMPRENDS MIEUX POUR LES PORTES DES PLACARDS, C' VRAI QUE LE CHÊNE FONCÉ N'A GUÈRE BESOIN D'ENTRETIEN.....MAIS CA VA CHANGER...  LE PETIT A ÉTÉ SAGE, DU MOMENT QU'IL A L'ORDI L'AMIDI ! LOL! PASSES UNE BONNE SOIRÉE, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  28. bonsoir, cet amphithéatre est en effet bien conservé; bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Chevrette, je te souhaite une bonne soirée. Gros bisous. Pauline

    RépondreSupprimer
  30. J'aime beaucoup la ville de Saintes. Je ne me souviens plus de la légende de la source qui se trouve dans les arènes. Elle est due à Sainte Eutrope il me semble. Bisous. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir Francette.. superbe diapo !! je te souhaite une excellente nuit - bisous - claire

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir je viens souhaiter une bonne soirée et une douce nuit non je n'est pas de conger, gros bisous Sylvie

    RépondreSupprimer
  33. Alors tu vas avoir une super belle cuisine ma chère chevrette ! Bravo c'est du travail mais quand c'est fini on est content ! Bon courage pour fini, surtout si le rhume te "lache" gros bisous. Caroline

    RépondreSupprimer
  34. je n'arrive pas à visionner la vidéo c'est tout blanc je repasserai je te fais pleins de bisous    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

    RépondreSupprimer
  35. bonjour ton com est plus que juste, et la brouette, qui étais un secret militaire bon mardi

    RépondreSupprimer
  36. Je suis allée 2 fois au festival de la musique, j'aime beaucoup ! Je n'arrive pas à fournir un écrit par jour ! Bisous " />

    RépondreSupprimer
  37. bonjour merci pour ton com , tu ne brode pas du tout? ça alors ! moi je te voyais bien toile et aiguille en main pendant vos longs parcours d'un pays a l'autre, ................... ! Il y a des lieues de vos ballades que j'aimerais voir un jour car je sais que certains pays ont des brodeuse fileuses tisseuses de grande qualité ! Des femmes et même parfois des hommes qui font de la dentelle ou des tapis de soie et laine , moi je vois ça a la télé , mais de près ce doit être autre chose ! Aller, je continue, je te fais de tout gros bisous, dianou

    RépondreSupprimer
  38. cette basilique est une merveille!vive la Gaule chevelue!!! bon mardi ensoleillé beezoo chère chevrette

    RépondreSupprimer
  39. tu as tout juste sur les réglages...a demain ..bises

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Chevrette,je me demande à quel endroit se trouve Saintes??? est-ce dans l'ouest de la France?J'espère que tu as fait un beau voyage Chevrette.merci de tes visites pendant ma pause. À bientôt.

    RépondreSupprimer
  41. Encore  une magnifique vidéo ..tu fais de beaux voyages  Chevrette .., merci du partage .. Bonne journee ..
    Bisous .

    RépondreSupprimer
  42. ah je me rapproche .....plus qu'une heure est on est sur mon ile lol !

    RépondreSupprimer
  43. Coucou, alors serais-tu impatiente tout comme de jeunes enfants? Bon allez, je vais te dire ce que c’est : Premièrement c’est une belle chose qui va vous arriver, car cela s’appelle « une surprise ». Il y a dans les surprises que du mystère, peut-être aussi un peu d’angoisse cela fait même frémir à l’idée de découvrir ce que renferme cette surprise !!! Ma foi pour cette fois ci tu ne le sauras que très prochainement….. Voilà alors à bientôt  si le cœur ne lâche pas d’ici là et bisous.

    RépondreSupprimer
  44. bonjour joli diapo ce qui reste de l'amphitheatre est etonnant dans ces formes merci pour cette promenade bon lundi amities

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci