jeudi 17 février 2011

Pons, Saintonge ... voyage en France-32-

La ville de Pons est située à 20 km  au sud-est de Saintes, à 23 km  au sud-ouest de Cognac et à 42 km  à l'est de Royan.
Au tournant du XIIe siècle, Pons est devenue une cité puissamment fortifiée où son donjon, l'un des plus imposants de toute la Saintonge, en fait une des cités les plus sûres de la région.

 

  

Étant située idéalement sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle,

elle devient un centre religieux actif

se couvrant d'églises,

 

d'ordres monastiques

 

 

et même d'un hôpital pour les pèlerins.

 

 

DIAPORAMA     

 

                                                                   

 


Pons
envoyé par chevrette13. - Découvrez de nouvelles destinations en vidéo.

 


46 commentaires:

  1. tu aurais pu dire à la voiture rouge de se déplacer..........bon tu as peut-être voulu un peu de couleur.....alors c'est réussi.....merci pour ces belles photos, passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour vous deux, Relax dans mon fauteuil pour voir ce beau village qu'est Pons je ne connais pas mais je connais Royan...je passe vous souhaiter un bon week-end et vous offre ce petit bouquet de pensées pendant mon absence jusqu'à lundi gros bisous à vous deux et à bientôt  

    RépondreSupprimer
  3. au fait j'adore le rond point ou il y a le grand liver en quoi est-il la au mois il y a de quoi écrire!!!LOl!!!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chevrette    merci pour ton passage et gentil commentaire jolie article photo /diapo et texte  le temps pluie fine et vent d'est 50a60 kmh ce matin 25 a 40 cm de neige dans l'arriere pays je te souhaite un bon et beau jeudi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  5. Très beau reportage et très bien illustré chevrette. Bonne journée à toi. Dominique

    RépondreSupprimer
  6. oupsss pas vu passer la semaine...gros bisous et a tres vite je file chez ma maman on va faire les courses..Bisouilles

    RépondreSupprimer
  7. c'est magnifique ! excellente journée ! gros bisous. Alicia.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette, très beau diapo, j'aime bien le petit pont, l'église a besoin d'un coup de rénovation à l'extérieur. C'est fou comme le temps érode et imprime la grisaille de la pollution. Les ronds points me plaisent beaucoup de beaux décors. Des averses de neige ce matin avec du vent fort. J'espère que ça va se calmer. Je pense que vers 14h/14h30 on sera de retour. A tout à l'heure. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  9. je ne m'y suis jamais arreté! a faire un jour, ça a l'air plutot joli comme ville... on passe souvent a coté. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, serait-ce le village à maitre Pierre ? Car c’est lui le créateur de la Pierre Ponce !!! Oui c’est vaseux mais c’est un rendu pour tes compliments plutôt douteux ? Mes photos ne sont pas très jolies ? Normal, c’est pris vite fait et pour une c’était dans l’intérieur du cœur de cette fleur. Mais bon si c’est ça, celui-ci je vais le jeter à la poubelle et je prendrai dorénavant un appareil jetable. Voilà le soleil est au point maintenant ici et tout commence à bourgeonner… Vive l’été !!!!!!!!!! Bonne journée et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ! joli reportage, j'aime bien !!!!!!!!!!!, mais à l'inverse de Léa, je n'aime pas les ronds points !!!!!!! comme quoi, tous les gouts sont dans la nature !! pluie ici aussi, temps de novembre !!!!!!!! vivement le printemps que l'on voit quelques fleurs !!!!! gros bisoussssssssssssssssssss, @ ++++++++++++++

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette. Jaime bien le saintongeais, ses monuments nous rappellent nos racines et notre culture, mises à mal aujourd'hui...Pour ma photo d'hier, le pianiste était dans notre rando donc équipé pour, il a fait sensation en jouant un morceau, les visiteurs qui n'étaient pas avec notre groupe ont tous été charmés, moment inoubliable...Absent jusqu’à lundi, j'ai programmé mon blog, donc je ne répondrai qu'à mon retour. Bonne journée à vous deux, Chris

    RépondreSupprimer
  13. coucou j'arrive avec un petit rayon de soleil pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette une belle halte à faire sur le chemin de Compostelle; Je vais mieux, je dois passer des radios fin février pour voir si la consolidation est bien faite et ensuite je pourrai commencer seulement la kiné,  c'est long je suis tombée en octobre....Je peux marcher mais ne rien porter, si mon APN  heureusement..... sourire  Bonne journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  15. Qd je te lis je m'époustouffle tant et tant de sciences... enfin je vais savoir pourquoi la coquille de st jacques est le signe du pélerin * tussé que j'ai nommé mon second JACQUES ET DES FOIS JE LE REGRETTE UNE VIEILLE VOIZINE AU TROIS QUART SORCIERE madi HIER que entre le prénom et le comportement il y aurait correspondance a mediter, toi ma tite savante, di-nous l'avenir voici jacques et sa zaza en huguenots    

    RépondreSupprimer
  16. bonjour tu mapprends quelques choses je suis allé souvent dans ce coin  je ne connais pas... au prochain passage je comblerai cette lacune bel aprem bises  

    RépondreSupprimer
  17. Coucou (et non ce n’est pas l’avion) oui ton ami à survolé mon espace à air rien sans en avoir l’air. Pour mon PC oui c’est un « net-livre » restons francophone de 10 pouces et c’est super rapide et petit. Tu le verras quand tu oseras affronter le soleil d’ici (rire) car aujourd’hui c’est le cas tandis que dans le sud ?????? Voilà à bientôt et bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjourma copine, la léopard apparemment nous démontre qu'elle ne fera pas de mal au petit babouin, c'est l'instinct maternel qui a pris le dessus! On a pu voir différents BB animaux pris en charge par d'autres races..toujours les mères.. Demain c'est boulot..plus que 11 jours ..au jus! oui..les grandes vacances!! Bonne fin de journée a toi..Bisous

    RépondreSupprimer
  19. bonjour chevrette.. et contente d'avoir de tes nouvelles... je passe tardivement te souhaiter une bonne fin de jeudi.. gros bisous - claire

    RépondreSupprimer
  20. kikoo tite chevrette !! t'aurais pas quelques carottes de reste par hasard ? les temps sont durs.. j'ai commencé à croquer mon ordi mais il est trop rassi..  bonne fin d'aprem.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  21. très jolie commune de Charente Maritime L'église Saint Vivien est remarquable avec sa façade romane de la fin du XIème , encore un beau diapo qui nous montre combien nous avons de richesses chez nous Bisous Chevrette je vous souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. merci pour ce partage bisous    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Chevrette ; Je connais un peu cette région, quand les enfants étaient petits, j'avais loué une maison à Saint -Jean dugua, tu connais ? Danielle, Slobodane, viendra te voir plus tard ; elle a des ennuis avec des commentaires anonymes pas très gentils, elle a du fermer ses commentaires à tous ceux qui n'étaient pas Skyrock. Elle va sûrement ouvrir un autre blog sur une autre plateforme. Passe une bonne soirée, bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir francette ,nous avons eus droit à la pluie toute la journée ,mais les paysans sont ravis...les journées sont longues quand on ne peux mettre le bout du nez dehors .pour mon adresse elle est toujours la meme ,je ne comprend pas encore tous les "astuces d'over!!!!!!!bonne soirée bisous dany

    RépondreSupprimer
  25. Imposante cité effectivement sur le chemin de Compotelle, qui a dû en voir passer des pélerins!!!

    RépondreSupprimer
  26. C'est bien, je trouve ca intérressant le chemin de compostelle, même si je ne suis pas chrétienne, j'aimerais un jour le faire. Bonne soirée**

    RépondreSupprimer
  27. très beau site et super beau ces statues de pélerins au rond point. Muxu

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Chevrette, très joli une fois de plus... bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  29. bonsoir, la façade est belle, en effet; je te souhaite une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir ma chère Chevrette, très joli ton reportage, je te souhaite une bonne fin de semaine, gros bisous

    RépondreSupprimer
  31. Non nous n'avons pas les petites elles sont en vacances une semaine avec leur Maman une semaine avec leur Papa ! Et Papi et Mamie font du tri dans la cave !!!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  32. bonsoir Chevrette - quel porche imposant et magnifique ... et d'une si belle couleur de pierre dorée ... j'ai adoré la phrase sur le panneau ... chemin de Compostelle - chemin de lumière !!! ... c'est un chemin que j'espère bien prendre un jour !!! bisous et à bientôt - je m'envole demain !!!! youpee !!

    RépondreSupprimer
  33. bonjour ton com ma fait sourire, tu imagine que les chinois mettent ces lanternes chez eux......lol bon vendredi

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Chevrette ,  c est tres gentil d etre passée;ayant eu hier une journée chargée avec mes visites chez le kiné,le médecin ,et le radiologue je n ai pas eu le temps de venir te saluer . ton blog est toujours aussi joli !! j ai toujours cette maudite algo qui me géne pour marcher.Je te souhaite une agréable journée bisous @bientot Michel                                                         

    RépondreSupprimer
  35. J'aime ces vieilles églises ! Il y a 40 ans ce n'était pas facile de faire une réflexion au chauffeur ! Bisous " />

    RépondreSupprimer
  36. un très bel endroit, propice à la méditation et au retour sur soi-même...

    RépondreSupprimer
  37. je ne connais pas cette ville!cette église quelle force,quelle puissance elle dégage! très beau,très marquant beezoo ma belle

    RépondreSupprimer
  38. ils sont toujours très intéressants tes articles...tu dois avoir des tonnes de photos...et de souvenirs...merci de me permettre de voyager sans quitter mon bureau

    RépondreSupprimer
  39. je te fais un petit bonsoir en passant merci de tes coms que tu as mis sur mon blog ça va toi la santémoi je fais aller c'est pas le paradis bonne soiree a toi bisous de sylvia

    RépondreSupprimer
  40. bonjour tu as de la chance, ici pluie et brouillard bon samedi

    RépondreSupprimer
  41. si pas cour intérieure elles avaient des grniers aménagés pour ce genre de chose...la maison voisine de celle de mon enfance avait trois niveaux de grenier un bel endroit pour jouer...le toit vert est celui de la collégiale...tuile dites à la hollandaise de plusieurs couleurs...moi ça ne me choque plus...y en a sur beaucoupe de vieux bâtiments

    RépondreSupprimer
  42. Pons trés chouette village, j'y ai passé 2 ans pour mes etudes !

    RépondreSupprimer
  43. Danielle Stamenkovic5 juillet 2012 à 18:23

    BONSOIR FRANCETTE, TANT QUE JE N'AURAI PAS RÉSOLU UN PROBLÈME SUR SKI, AUCUN DE MES AM(IES) QUI N'I SONT PAS INSCRITS NE POURRA PASSER ME VISITER, ET J'EN SUIS SINCÈREMENT NAVRÉE ...  J'ESPÈRE QD MÊME QUE çÀ S'ARRANGERA ASSEZ VITE, MAIS SUIS DANS UNE IMPASSE POUR LE MOMENT, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  44. bonjour de tres belles photos de Pons encore un endroit que je decouvre bonne journee  encore de la pluie aujourd'hui  amities

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, Chevrette, juste quelques uns il m'en reste, après, je passerais à autre chose. Moi, non plus, je ne collectionne plus rien, une collection que j'aimais bien, ce sont les cartes postales. Les timbres, ça fait longtemps que je m'y suis arrêtée. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Passe un bon jeudi après-midi, malgré la pluie, puis une bonne fin de semaine et un agréable week-end, à bientôt, au plaisir, mes amitiés, bisous. " />

    RépondreSupprimer
  46. Danielle Stamenkovic5 juillet 2012 à 18:23

    POUR TOUS MES AMI(ES) EN RAISON DES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES SUR MON BLOG PRINCIPAL SKIROCK, JE VOUS REMERCIE DORÉNAVANT DE VOUS CONNECTER SUR CELUI CI POUR ME JOINDRE, DÉSOLÉE DE VOUS IMPOSER CE CHANGEMENT ET MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION NOUVEAU SITE : CENTER BLOG,  NOM DU BLOG  : SLOBODANE

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci