mercredi 12 août 2020

ALBA village d'Ardèche

Le Village d’Alba la Romaine fait partie des 20 villages de caractères de l’Ardèche. 
Le village s’est vu attribuer ce label pour l’intérêt du site du château en tant que point d’appel visuel, mis en valeur par le relief, le hameau de la Roche avec ses ruelles et placettes bâti en pierres volcaniques et le potentiel de sentiers pédestres dont un à travers le vignoble notamment.




Appelée à l’époque gallo-romaine « Vallis Vinaria » en raison des nombreux vignobles qui la recouvraient, Valvignères  produit un vin réputé qui fait l’objet d’un commerce florissant à partir d’Alba.



33 commentaires:

  1. j'aime bien les vieilles pierres, belles photos ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. coucou Francette
    encore un joli village Ardéchois, c'est un département très joli la aussi il y en a tellement . j'adore ces maison de pierre elles doivent être certainement plus fraîche l'été. il faut dire qu'avec les peintures fraîches je n'ai pas pu fermer mes volets mais tout est fini aujourd'hui ou ce matin il remet les fermetures de volets. voilà c'est enfin terminé depuis lundi. J'espère que vous allez bien douce journée et gros bisous a vous deux
    Malrène

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, dommage qu'il y a toujours des voitures de garées devant de beaux endroits.
    J'aime bien les patinettes pour faire la visite!
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle ta petite vidéo, cela m'a rappelé de beaux souvenirs ! Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, ces villages sont typiques de la région; cet escalier devait conduire quelque part à un moment donné; le chat est très beau, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Tiens, je ne me souvenais pas de ce village ! il est vrai que l'on ne les a pas tous fait! amusant cet escalier menant nul part !
    De la pluie cette nuit mais pas assez pour rafraichir ....... attendons et espérons demain !!
    Bonne journée ma petite Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette,
    Encore un magnifique village hors du temps ... Comme la vie doit y être calme.
    10 h 30 et déjà il fait bien chaud.
    Bonne journée, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  8. BONJOUR

    C'est superbe se village ,je connais l’Ardèche et j'ai jamais entendu parler de se village
    je vais aller voir sur Google ?ou le situé
    on sait jamais pour une prochaine vadrouille
    passe une bonne semaine bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est étrange ça me dit quelque chose mais j'étais dans la région il y a plus de 25 ans et n'ai aucune photo (pas cool les séparation parfois) c'est beau j'aime ces pierres avec le lierre ou fleurs ça donne vraiment des endroits magnifique. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ces villages sont vraiment très jolis cela doit être agréable pour s'y promener
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    Incroyable comme ces maisons en pierres resistent au temps;
    Après une matinée pluvieuse la canicule est repartie de plus belle;
    Il fait très chaud.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette. Ce joli village d'Ardèche m'a rappelé l'Aveyron. Les maisons en pierres son très belles. Le clocher-mur est original. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour chevrette,
    Evidemment, pas de talons aiguille pour la visite, et c'est ce qui fait le charme de ces petits village, ces ruelles empierrées parmi ces maisons typiques. J'aime beaucoup ces petits escaliers de pierre un peu partout, surtout celui comme tu le dis, qui ne mène nulle part.
    Bise, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Luce
      en visitant de tels villages j'ai toujours une pensée pour les personnes très âgées, pour leur déplacement car ces villages sont souvent habités par eux et non par des jeunes
      bonne soirée

      Supprimer
  14. super jolie et j adore l enseigne sur la photo... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir ma Chevrette
    Chat alors ! adorable ce minou. Des escaliers qui mènent nulle part c'est vraiment insolite, j'aime ces vieilles pierres, une cloche sonne sonne pardon il y en a 2, il est beau ce clocher, un magnifique village qui mérite d'être découvert tellement il est beau.
    Douce soirée et gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  16. J'ai oublié de te répondre, mon mari va mieux, il doit refaire courant août de nouveaux examens (urine, sang...) et ensuite il retournera voir l'urologue. Gros bisous et prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette.
    Je découvre à nouveau un très beau village Ardéchois.
    J'aime ses escaliers aux pots de fleurs colorés et aux jolies fenêtres.
    Très belle visite du château,et photo insolite tous ses patins pantoufles j'adore.
    Merci pour cette belle visite.
    Bises du Béarn
    maenca

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Francette
    Magnifique ce petit village en Ardèche. Je vais rechercher pour aller voir mais ça ne sera que l'année prochaine, que nous irons:)
    Oui, le "Bout du Lac", est en partie une réserve classée natura2000 je crois.
    Passez une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir chevrette,
    Tu fais le tour de l'Ardèche, une bien belle région, et je trouve agréable de découvrir ces petits villages typiques, l'escalier à dû être enlevé en partie au risque d'accident !!! il faut y grimper maintenant !! lol !!! Ah, dans le château il faut mettre les chaussons !! lol !! ça évite d'esquinter le parquet , un bel intérieur ....
    ça y est, il pleut depuis une heure, ça gronde, ça gronde, mais ce n'est pas important, la température a bien chuté, aussi tout est ouvert chez moi, 3° de moins déjà , j'avais 28° dans la maison !! tout en tenant fermé !!!
    Passe une bonne semaine,bises

    RépondreSupprimer
  20. C'est à visiter
    Merci pour ce moment
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Prends soin de toi
    Tres bonne semaine
    Tiboooô

    RépondreSupprimer
  22. hier journée bien pesante par la chaleur, encore tout fermé....mais aujourd'hui ils annoncent du changement, peut-être un peu d'eau....le ciel s'assombrit alors patientons, pour savoir si oui ou non les jardins auront leur part du gâteau...(lol, passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette, chute d'eau et de la température chez nous, c'est bien la végétation en rêvait.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Chevrette
    Je ne connais pas ces petit villages, mais on ne peut pas tout voir hélas.
    Un joli château je vois qu'il faut des chaussons pour y entrer, mais faut dire qu'il y a un beau parquet.
    Un escalier qui ne mène nul par, oui mais faut déjà pouvoir y monter lol
    Dommage que tu ne nous donnes pas plus d'explications
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    Encore un joli village que je n'ai pas vu,il y en a tellement à voir,la première année que nous y sommes allés on a pas beaucoup visité nous étions plus souvent au bord de l'Ardèche pour les enfants et en rando . Il fait moins chaud,nous avons eu des orages deux soirs de suite,j'espère que ça va repartir au beau,je n'aime pas beaucoup la pluie... Bon aprem. bises

    RépondreSupprimer
  26. coucou Fencette
    Un petit coucou un peu bousculé aujourd'hui mais tout va bien j'arrive pour déposer mes quelques lignes je ne t'oublie nous avons de la pluie cela fait du bien au jardin je suis contente que les peintures sont terminés. il n'y a pas que les volets aussi le portail et le portillon voilà j'espère pour quelques années j'aimera faire un peu plus tard la terrasse car vraiment ce n'est pas le top le carrelage qu'il y a petit à petit pour l'instant un petit moment de repos. J'espère que G...à fini lui aussi je vous souhaite une douce jouréne.
    gros bisous à vous deux affectueusement
    Marlène

    RépondreSupprimer
  27. Salut
    On a eu pas mal de pluie mais il fait encore très chaud.
    Pas de vent frais !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Francette
    Je vois que tu connais bien le Pays Basque, car moi avant d'aller faire la randonnée à Arcangues je ne connaissais pas ce nom ni que s'y trouvait la tombe de Luis Mariano.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Passez alors une douce soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  29. tu as vu énormément de pays....comme tu as eu raison, car les souvenirs restent en mémoire....ça y est un peu de pluie hier soir vers 20 heures, mais cette nuit je me demande si l'eau annoncée est venue.....passe un bien doux vendredi

    RépondreSupprimer
  30. Un village que j avais beaucoup apprécié et où nous avons passé la nuit.

    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci