mercredi 5 août 2020

SAINT MONTAN (2) balade en Ardèche


 Au cours des siècles, l'habitat s'est développé sur les pentes rocheuses que domine le château. 
Au fur et à mesure de ces extensions, les remparts ont été agrandis pour assurer la protection des maisons. 


Dans le courant du XVème siècle, le bourg castral atteindra les berges des deux ruisseaux, englobant la chapelle du castrum : sa superficie totale est de 2 hectares.
 Il sera entouré alors d'une importante enceinte tracée très régulièrement, qui existe en majeure partie encore aujourd'hui. On y pénètre encore par trois portes principales dont les derniers remaniements datent du XVème siècle..



31 commentaires:

  1. toujours un de ces beaux endroits que tu sais dénichés.....pour Arthus, il est évident qu'il a des moyens au dessus de la norme.....je rêverai de pouvoir en faire autant....mais c'est tout un apprentissage et un savoir faire....passe un doux mercredi, il va falloir rester à l'ombre...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, nous avons passé en Ardèche ces derniers temps.
    C'est vrai qu'il y a de jolis villages très typiques.
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    superbe vidéo je ne connais pas ce village de l'Ardèche qui est magnifique.Encore de la fraîcheur dans la région mais qui ne va pas durer, la canicule revient à partir de demain et pour mes prochain jours
    je vous souhaite une douce journée gros bisous tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Golondrina63Auv5 août 2020 à 08:36

    Un chat qui apprécie la chaleur de la pierre

    Bonne journée Chevrette

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Joli petit village comme on en trouve beaucoup en Ardèche ,c'est vraiment une région que j'ai beaucoup aimé .
    J'espère que vous n'êtes pas trop concerné pas les incendies , j'ai vu que c'était à M artigue, est vers chez vous ? C'est terrible chaque annee les degats que va occasionne!
    Bonne journée ma chere Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Il est trop beau ce village avec ses ruelles escarpées. J'aime ...
    Gros bisous et agréable après-midi.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  7. Une belle suite qui me donne envie de découvrir un jour ce village en vrai ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette. Ce village a beaucoup de charme et doit être agréable à visiter. Pour y vivre, je ne serais pas tentée... Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette
    J'en ai vu de beaux petits villages en Ardèche, mais tu vois il y en a bien d'autres encore a voir, car celui là je ne le connais pas.
    Le vélo dans l'escalier c'est étrange
    Toujours ces ruelle typique de la région et j'adore

    RépondreSupprimer
  10. wouahhh qu est ce que tu me gâtes en ce moment c est cro cro beau... j espère que tout va bien chez toi...le vent est tombé c est déjà bien... gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette,
    Un beau village bien protégé. Il y en a de beaux restes ... Un peu triste quand même.
    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, mon amie,
    mon coucou, je passe sur ton agréable, blog ! Te souhaiter ainsi qu'à ton tendre, ton mari, une bonne seconde partie de la semaine. Puis, une bonne fin de semaine, un bon weekend. Mes amitiés, bisous.
    Martine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Pas facile d'accès ce joli village avec ses ruelles escarpées ... C'est triste tous ces départs de feu autour de Martigues,les pompiers ont eu fort à faire pour maîtriser l'incendie et l'évacuation de tant de personnes. Bon aprem. bises

    RépondreSupprimer
  14. Salut,
    J'ai bien aimé ton diapo aux belles images d'un vieux village.

    C'est parti pour la canicule dans le sud mais ça va monter.

    On a du vent pour l'instant et ça rafraichit.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour chevrette,
    Pourquoi "la maison du canard", c'est parce qu'elle était à coté de la basse-cour et c'était le surnom que l'on donnait à son propriétaire. Ce n'est pas de moi, mais c'est très vraisemblable.
    Je pense à toi particulièrement en ce moment au vu des informations dans le midi.
    Bise à toi.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour chevrette,
    Voilà un endroit qui me plairait à visiter,
    ces ruelles pavées, ces étroits escaliers ;
    un style très rustique que j'aime bien !!!
    Merci pour ton beau partage, bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette.
    Je laisse une petite trace sur un très bel espace que j'ai eu plaisir à découvrir grâce au blog de Septsup.
    J'ai bien aimé ton diapo,de ce très joli village que l'on a envie de visiter en flânant parmi ses ruelles...
    J'ai adoré la photo du vélo sur l'escalier,ainsi que les fenêtres aux rideaux blancs.
    Merci pour ce beau reportage.
    Je reviendrai parcourir votre blog avec plaisir.
    J'ai également un blog, je vous invite à le découvrir sans retenue.
    Mon adresse: maenca3317.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Francette
    Je suis pourtant allé en Ardèche mais je n'ai pas eu le plaisir ce chatmant petit village, dommage car il est superbe.
    Oui c'est vrai que pour les carrières j'aimerais bien aller voir mais ça fait un peu loin, il faut rester plusieurs jours.
    Je vous souhaite une très bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ma douce amie
    Superbe ta vidéo, ravissant ce village tout en pierres, un vieux village qui a gardé toute son authenticité, de belles balades à faire, des grimpettes, la maison du canard çà c'est original, tu as fais de superbes photos et j'aime de plus en plus l'Ardèche en admirant tes beaux clichés.
    Courage mon amie et j'espère de tout coeur que tu n'auras pas d'incendie surtout grande prudence et prenez soin de vous.
    Merci de ta gentille visite.
    Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  20. j'ai pensé à vous ces jours ci avec ces images enflammées....ça fait peur....j'espère que tu peux profiter de ta piscine, ici hier la température n'a pas été élevée, hier soir 21°, si bien que ce matin j'éternue et oui je suis madame atchoum ce matin....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette.
    Une petite visite pur te souhaiter une bonne journée.
    Bisous de nous deux.
    Jacques.

    RépondreSupprimer
  22. bonjour Francette,

    Voilà une magnifique vidéo sur ce petit village qui est restait dans son pur jus avec ses petites ruelles et ses maisons anciennes
    merci du partage
    bonne fin de semaine
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette, journée à rester au frais dans des troglodytes?
    C'est bien et c'est tempéré.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  24. coucou francette
    mon petit passage pour vous souhaiter à tous les deux une douce fin de semaine avec plein de bonne chose
    le temps est un peu doux en se moment mais cela ne va pas durer on nous annonce la canicule jusqu'à mercredi lundi j'ai le peintre pour mes volets du à la tempête
    bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  25. Salut

    C'est parti pour la canicule alors on se terre.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir ma Chevrette
    Je suis sous le charme de ces anciennes maisons et ces chemins tout en pierres.
    Merci pour la réponse du bateau pour le Colosse, moi je n'ai rien trouvé et pourtant j'ai cherché car pas seulement s'appelle ainsi mais le temple aussi ainsi qu'un café "Colosse".
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
    J'espère que tu as passé une belle journée.
    Je suis en livraison d’amitié et je me dois de m’arrêter chez toi Rue de l’amitié… La plus belle rue au monde pour te souhaiter une excellente fin après-midi et une bonne soirée.
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Francette
    Tu sais je ne sais pas si les gamins connaissent Napoléon et où se trouve la France, je finis par me poser des questions car ça devient grave.
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  28. Il faut bien profiter de ce beau temps pendant qu'il fait bon
    Bonne soirée
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  29. Très vieilles pierres et j'aime bien ! Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci