lundi 3 août 2020

SAINT MONTAN (1) balade en Ardèche

Situé en Ardèche, sur les bords du Rhône, le village médiéval de Saint-Montan n’était plus que ruines en 1970. 



Ses derniers habitants l’avaient quitté en 1880 pour s’installer à proximité de leurs terres.
 Ils avaient emporté avec eux tuiles, poutres, chevrons, pierres d’encadrement des portes et fenêtres pour construire un peu plus loin sur la commune.
 Des années plus tard, face à ce champ de ruines, des passionnés, tous originaires du village, décident de créer l’association des Amis de Saint-Montan pour permettre la restauration et la conservation du patrimoine historique du village médiéval et de son château. Commence alors pour eux une longue histoire... 



40 commentaires:

  1. wouahhh que c est beau !!! c est tout ce que j aime... bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  2. voilà une bien belle découverte, ta visite a dû être très agréable, jamais entendu parler de ce village....ici hier malgré l'orage annoncé la chaleur n'a pas cessée et ce matin c'est idem....à quand le retour de l'eau qui tombe d'en haut....hihihihi passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  3. Je connais assez bien l'Ardèche mais de ce village jamais entendu parler...
    C'est bien de remettre en état de vieux villages.

    Gros bisous et bon début de semaine.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  4. ღ Bonjour FRANCETTE

    ღ C'est toujours avec un grand plaisir
    ღ Que je prends un instant pour venir dans
    ღ Ton univers passer un petit moment de détente
    ღ Pour y laisser un sourire sur mon passage
    ღ Alors c'est très sincèrement que je te souhaite
    ღ Une agréable bonne et belle semaine
    ღ Mes amis d'Arques on démarré à 6 h
    ღ ils seront à Ceret en fin d'après -midi
    ღ J'ai le temps de passer faire une visite
    ღ Et de prendre de tes nouvelles
    ღ Bisous d'amitié de ton amie ღ

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, c'est très sauvage comme endroit ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un village que je ne connais pas, mais je le note sur mon petit carnet et j'y ferai un tour au début de l'automne quand il fera moins chaud et qu'il y aura moins de monde sur les routes ! Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Golondrina63Auv3 août 2020 à 08:06

    L'Ardèche est prisé en ce moment
    Merci à toi pour ces belles images
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. coucou Francette
    Mon petit passage sur ta vidéo qui est sublime j'espère que vous avez passé un très bon weekend
    dans la région cela c'est rafraîchi mais la canicule revient mercredi malheureusement.
    Je vous souhaite une doux début de semaine gros bisous à vous deux tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer
  9. Bbonjour chevrette
    C'est bien dommage de voir un village où plus personne n'habite !!
    il y a de beaux restes ! un joli petit village avec ces ruelles!!
    il ne doit y avoir ni eau , ni électricité !!!! c'est bien qu'une
    association s'y intéresse !! superbes photos;;; un beau partage
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette.
    Je reviens sur la blogo après quelques temps d'absence, suite au décès de mon petit frère.
    Ca a été un gros choc pour toute sa famille car il est parti très très vite, à cause d'un cancer généralisé.
    Merci pour vos gentils commentaires suite à notre deuil.
    Bonne semaine et bon mois d'Aout.
    Bisous de nous deux.
    Jacques.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette. Bravo à tous ceux qui ont contribué à la restauration de ce magnifique village ! Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette
    Je n'ai pas visité ce village qui est vraiment magnifique, que j'ai aimé cette région je ne sais pas si j'y retournerai un jour mais que c'est beau
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette,
    Ben c'est pas banal d'avoir pris portes, fenêtres, gonds pour aller reconstruire plus loin ? tu sais la raison ? Un village fantôme bien beau.
    Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  14. TOC TOC SUIS LA MDRRRRRRRR BON LUNDI

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Calinette
    Très courageux et très bien à cette association de vouloir faire revivre ce village ! un grand bravo!
    Journée moins chaude après trois jours de canicules et un bon orage samedi avec la grêle qui a fait des dégâts dans le vignes !
    Bon après midi Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connais pas du tout ce village et d'ailleurs je ne le situe pas du tout dans le département de l'Ardèche ! je vais aller voir sur une carte où il se trouve. C'est une belle initiative je trouve de le reconstruire à l'identique pour se rappeler de la façon dont vivaient nos ancêtres souvent loin de tout ! bisous et merci pour cette vidéo.

    RépondreSupprimer
  17. J'aime bien
    Ça me fait penser à un quartier du Venezuela
    Bonne semaine
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  18. C'est très beau et le village revit grâce a ces courageux c'est admirable ça! Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Chevrette
    C'est franchement magnifique.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    Magnifique ce village qui revit grâce à des passionnés qui ont retroussés leurs manches et donner de leur temps,un bel exemple!Je suis allé plusieurs fois en Ardèche,je ne connaissais pas je note au cas ou . Un peu de pluie cette nuit pour arroser le jardin,bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  21. Salut,
    Il y a du travail mais c'est un beau village.

    Le temps est gris mais toujours pas de pluie.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  22. Il est superbe ce village cela me fait pense un peu au village habite mes parents, des petites rues exiguës avec des pavés, pas très pratique pour marcher..
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Francette
    Je note le nom de ce village car nous devions aller en Ardèche en mai et vu le covid ou la covid je ne sais plus, nous avons annulé. Donc nous reportons en 2021. V'est très joli j'aime beaucoup.
    Ici temps plus frais, avec un peu de vent et de la pluie en soirée
    Je vous souhaite une très bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  24. Pour une fois ... un endroit que je connais, et que j'apprécie particulièrement !
    Nous y étions en 2008, hélas je n'ai aucune photo puisque j'avais perdu mon APN.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir ma douce Chevrette
    Belle oeuvre de courageux qui ont entrepris de reconstruire ce village médiéval, ils auront beaucoup de travail, mais ce village restauré sera de toute beauté, merci ma Chevrette pour cette vidéo de photos
    Bonne nuit
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Chevrette
    Ce village est une pure merveille qui a gardé toute son authenticité, de belles maisons avec de belles boutiques, j'aime ce genre de village, superbes photos.
    Tu n'avais pas vu mon dernier article je suppose !!! Tu as vu un reportage sur Salazie mon mari y est allé il y a peu de temps avec un de ses frères à FLEURS JAUNES dans les Hauts où ce n'est accessible qu'à pieds.
    Belle journée.
    Ici vent toujours fort et frais et pas de pluie, on en manque en ce moment et le vent désséche tout.
    Gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  27. et oui il faut savoir prendre tous ces petits moments de bonheur avec joie....car le port du masque revient à grands pas un peu partout.. et avec la chaleur ce n'est pas drôle...en tout cas passe une ben douce journée

    RépondreSupprimer
  28. Mes amis sont bien arrivés la route fut bonne et pour l'instant tout le monde dort, Différents de FLO ET BRUNO qui aiment visiter Francine et Claude sont très randonnées donc je ne les accompagnerai pas, Madame arthrose me bloque ,pas grave j'ai de la lecture pour les attendre sagement La canicule revient en fin de semaine , je te souhaite une bonne journée bisettes fraîches ce matin 24° hihihihi Jaime beaucoup l'Ardèche bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  29. coucou Francette un passage sur ta vidéo pour me régaler de ces
    beaux paysages j'espère que vous allez bien le temps c'est bien radouci
    ces deux derniers jours mais pas pour longtemps on nous annonce la canicule
    à partir de jeudi et dans les prochains jours
    douce journée à vous deux et gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour chevrette,
    J'attends avec impatience la suite de cette histoire qui ne peut se terminer que par une renaissance de ces lieux, grâce a ces bénévoles amoureux des vieilles pierres.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      je te conseille la région si tu te décidais, enfin lorsque tu auras retrouvé ta forme !!
      bisous

      Supprimer
  31. Salut,
    Le temps est ensoleillé . Il ne fait pas trop chaud alors on peut rester sous le parasol.
    J'espère que tout va pour le mieux chez vous!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour ma Chevrette
    Ce soir je mets mon blog quelques jours en pause, demain matin, je passe sur le billard.
    Hier nous avons eu du mistral mais aujourd'hui plus rien, la chaleur revient.
    Bonne journée ma douce amie
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  33. elle est bien bonne... je te jure que je n ai rien dit... de toutes façons tu voulais y aller je crois... je te souhaite autant de plaisir que nous en avons pris ma fille et moi... gros bisous

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Francette
    Wouahh les carrières de lumière. J'ai vu un reportage sur ce joyaux et qu'est ce que j'aimerais y aller. Il faut que je le note.
    J'espère que vous avez passés une bonne journée
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Francette, c'est bien une vile montante ou "Montan", de plus il y a des escaliers!
    J'aime ça et nous en avons gravi pas mal cet été!
    Je suis de retour mais nous avons la bougeotte, donc tout est provisoire.
    Je te souhaite une belle fin de soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  36. J'aime bien les vieilles pierres et vieux villages ! Bisous

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour ma Chevrette
    Ce village médiéval regorge de beauté, mais pas de talon pour marcher sur ces galets car on risque d'y laisser un morceau, mais j'aime car c'est authentique, tu as fais de belles photos.
    Je te souhaite une belle journée ensoleillée. ici soleil voilé, enfin plus de vent, mais une fraîcheur de 19° matinale, ma foi bien agréable çà réveille !!!
    Gros bisous d'amitié de mon ti caillou.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, très joli petit village, bien vieux; les escaliers sont bien patinés par les passages! talons aiguilles à bannir, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci