lundi 10 août 2020

SAINT THOME - petit village d'Ardèche

Situé au confluent de trois rivières, Saint-Thomé est l’exemple même du village perché méridional. Au sommet d’un piton rocheux, les habitations se sont regroupées autour de l’église Saint-Thomas et de la chapelle Saint-Sébastien.


L’Eglise romane Saint-Thomas est construite au VIe siècle et donne son nom au village. 
Le château a été construit au XIIe siècle et agrandi au XVIe siècle .
 En 1632 sur l'ordre de Richelieu les tours sont écrêtées. Il est vendu en 1777 à la famille de Mercoyrol de Beaulieu qui entreprend des travaux de rénovation. Les descendants y résident encore.

Une petite promenade permet de découvrir le charme de ses petites ruelles dont certaines sont pavées (calades) et d'en apprécier le patrimoine architectural du village ainsi que le lavoir…



41 commentaires:

  1. j'aurai bien aimé faire cette visite en hélico;...nous l'avons pris deux fois pour les chutes du Niagara, et ce fut très agréable.....j'espère que vous ne souffrez pas trop de cette chaleur, à Nîmes hier il faisait moins chaud que par chez nous, d'après ma sœur.....passe un agréable début de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma petite Francette
    Un bien joli village de l'Ardèche, comme il y en a beaucoup un peu partout dans le pays. J'espère que vous allez bien je ne te demande pas si tu supporte cette canicule je sais que tu aimes mais pas moi je dors très mal et du mal à rester devant l'ordi alors je fais quelques blogs et revient plus tard cette canicule va durer jusqu'à mercredi et après chute de température chouette je vais respirer. Douce journée à vous deux
    Gros bisous.
    Marlène

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, très joli petit village comme j'aime bien.
    Je vois que vous avez changé de voiture?
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as le chic de nus faire découvrir les villages qui ne sont pas courus...
    Merci pour le partage.

    Gros bisous et belle semaine.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  5. Tu envoies du beau
    L'Ardèche avec une si belle musique pour l'accompagner
    J'aime , j'adore

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette.
    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va bien.
    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.
    Bisous de nous deux.

    Jacques.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette.
    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va bien.
    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.
    Bisous de nous deux.
    Jacques.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette.
    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va bien.
    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.
    Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Francette,

    merci pour cette belle vidéo sur ce petit village perché sur son piton rocheux , une pure merveille
    Bonne semaine
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Un joli village de caractère,il faudra que je retrouve en Ardèche,j'ai encore des choses à découvrir ... Beaucoup de monde sur la côte normande ce week end,un bien pour ceux qui vient du tourisme. Bonne semùaine bises

    RépondreSupprimer
  11. Un village que je ne connais pas, donc je le note sur mon carnet et peut être j'irai faire un petit tour à l'automne ! Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Bonne semaine
    Il faudra encore rester à l'ombre
    Si on pouvait mettre le soleil en bocal
    Je ferai mes provisions pour l'hiver
    Mais voila c'est impossible
    Alors profitons avant les orages
    big bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Francette. C'est un très joli village. L'église est simple mais charmante. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette
    Ils sont bien beaux ces petits village de l'ardéche, avec beaucoup de pierres, un très beau patrimoine.
    D'anciennes voitures une belles collection
    L'eau a quand même de la force pour emporter ce pont
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Chevrette,
    C'est vraiment un beau village comme autrefois ... De bien beaux clichés, merci pour la visite.
    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  16. Toujours de belles photos avec de la pierre, très agréable à voir....Bonne journée en espérant que tu n'ai pas trop chaud Bisous....

    RépondreSupprimer
  17. Salut, p
    Merci d enous faire connaitre ce patelin qui est très beau . J'aime bien les vieilles pierres.

    Le temps est toujours à la canicule.

    On se terre.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  18. Encore un sublime village, c'est beau l'Ardèche
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette
    Joli village en pierre représentant bien la Provence
    Je comprends que tes amis est eu moins chaud chez toi , que chez eux ,vous avez toujours ce petit air marin à l'intérieur des terres, c'est étouffant 41°à l'ombre sur ma terrasse ,en ce moment je n'en profite que le matin à 8 h pour le petit déjeuner, même le soir ce n'est pas tenable !
    Bonne fin de journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour chevrette,
    Un joli village et son château avec de belles anciennes voitures !!
    c'était pas mal comme style ... ils devraient revenir à ça au lieu de nous mettre des procès ! lol
    Ils nous vendent des voitures qui vont à plus de 200 km et on ne doit pas dépasser 80 km , cherchons l'erreur !!c'est vrai que c'est dangereux mais c'est la carotte à l'âne !!!
    Passe une bonne journée, bises, moi pas de rando, il fait trop chaud !!! jeudi peut être

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette
    Mince moi qui pensais connaître l'Ardèche je ne connais pas ce village. Pas grave ce sera pour une prochaine fois.
    hihi, oui mais nous ne sommes pas terrés dans la cave en sous sol car nous n'avons pas de sous sol. Impossible à faire il y a des roches aussi grosses que la maison. Nous avons une cave en rez de chaussé avec la climatisation pour bichonner mes bouteilles de vin !!
    J'espère que vous avez passé un bon weekend
    Passez une bonne fin de journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. oh la la que c est beau... j adore... dis donc je pense à toi depuis ce matin c est pas à Maurice que tu vas ? j espère que c est pas de ton côté et surtout qu ils vont pouvoir faire quelque chose.. qué misère... bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir ma Chevrette
    Moi l'amoureuse des vieilles pierres, je suis totalement sous le charme de ce magnifique endroit, j'aime ces ruelles et ces escaliers en pierres, ces maisons ravissantes, l'intérieur de cette église est beau, belles statues beaux vitraux, superbe ta vidéo.
    Oui c'est une terrible catastrophe pour l'île Maurice hélas !!!!!
    Je te remercie pour ton gentil passage sur mon blog.
    J'espère que tu as passé un bon week-end ainsi qu'une belle journée de lundi et je te souhaite une douce soirée.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  24. un village à voir dans de bonnes conditions de marche (lol)....car ça grimpe....pour la Réunion, nous ne connaissons pas....bien dommage je suis sûre que l'on aurait aimé....ici pluie hier après midi environ une heure....mais ce matin je trouve le temps lourd et l'humidité ressort, pas très agréable, on colle, la douche va être la bienvenue.....passe un doux mardi

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Francette
    Un petit coucou avant que le peintre arrive. Hier nous avons eu une petite pluie fine le temps c'est rafraîchi et cela à fait du bien mais aujourd'hui la chaleur sera de retour. j'espère que la température ne montera pas à plus de 30° mais je ne me fais pas d'illusion.
    Douce' journée à vous deux gros bisous affectueux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  26. Bjr mon amie
    Me voici sur ton agréable blog !
    En Ardece il y a des jolis villages
    Des bons endroits des bons coins comme Ruoms Aven d Orgnac
    Lac Issarles Lac de Saint Martial Etc .....
    Je te souhaite une bonne semaine
    Mes amitiés Bisous
    Martine

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette,
    ce petit village m'a attirée aujourd'hui car j'aime ces villages de pierres pleins de charme. Ta vidéo le met bien en valeur, on a l'impression d'y être.
    J'espère que tu vas bien.
    Bises,
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  28. gloups mon comm d hier n est pas passé à priori... je disais donc que c est tout ce que j aime une fois de plus... je te disais aussi pour maurice.. c est bien là que tu vas ? j espère que c est pas dans ton coin et surtout qu ils vont pouvoir faire quelque chose avant qu il se brise... bisous

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Francette, après un petit coup de fil pour te souhaiter????
    Juste une belle journée par exemple.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  30. Très beau village sans doute moins fréquenté que d'autres par les hordes de touristes mais qui vaut le détour. Bisous Bisous Renée http://envie.be/

    RépondreSupprimer
  31. Salut

    On est toujours dans la canicule .
    Le soir on s'endort avec 30° .

    J'ai trouvé qu'en prenant une tisane vers 20h, je dors plus facilement.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour chevrette,
    Je découvre un coin de l’Ardèche que je ne connaissais pas, il est vrai qu'il y a tellement de tels pittoresques endroits à dénicher dans ce département et c'est bien que tu nous proposes à les découvrir par tes photos.
    Bonne baignade. Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      on essaie toujours de partir un peu à l'aventure et ici on a bien été récompensés mais il faut être bien chaussés et y aller hors saison touristique
      bisous

      Supprimer
  33. Bonsoir ma Chevrette
    Que du plaisir à découvrir ces coins magnifiques d'Ardèche.
    Terrible la marée noire à Maurice, j'ai vu aux infos et des aides viennent de la Réunion, de la métropole....terrible catastrophe écologique pour ces belles plages avec ces hôtels qui vivent du tourisme, déjà avec le Covid maintenant cette marée noire...
    Je te souhaite de passer une belle soirée et je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher en te soufflant un peu de fraîcheur de mon île.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Francette
    C'est sur que les gens recherchent la fraîcheur, et la solution c'est d'aller à la montagne au dessus de 2000 mètres, dans un chalet d'alpage !!
    Au moins si ça pour faire redémarrer le tourisme qui a subi de graves revers avec le confinement et qui en subit avec la sécheresse !
    Je vous souhaite une bonne fin de journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  35. Il est superbe ce lieu, mais la région est si belle.

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Chevrette.
    A nouveau un très joli montage j'adore ce petit village tout de pierre construit quel charme...
    Je découvre avec toi un endroit que je ne connais pas.
    J'aime beaucoup les voitures,le camion la fenêtre qui part en morceaux ce sont des clichés insolites...
    Merci pour ta visite sur mon blog cela fait toujours plaisir.
    A bientôt.
    Bises de maenca

    RépondreSupprimer
  37. Petit coucou
    Ce n'est pas la forme depuis hier
    Toujours ces crises de migraines
    La chaleur, la climatisation et le masque ne font pas bon ménage
    Bonne nuit
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  38. vous n'avez pas rencontré grand monde, dans ces petits chemins.....mis comme tu le mentionne ci-dessus c'était hors saison....je crois que le temps d'aujourd'hui sera égale à celui d'hier.....le ciel est bien clair ce matin.....passe un bien agréable mercredi

    RépondreSupprimer
  39. Si je pouvais faire le tour en petit train qui ne s’arrête jamais je le ferais pour découvrir la France que je connais très peu merci pour le reportage photo. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci