vendredi 24 septembre 2021

CANDES SAINT MARTIN (1) balade en France

 Candes-Saint-Martin, un ancien port et beau village de France.



Lieu de confluence entre la Loire et la Vienne, le village s’est naturellement développé comme port fluvial.

 Avec l’Amarante et la Belle Adèle, leurs gabares traditionnelles, les frères Delaporte perpétuent à leur manière cet héritage en proposant des balades.

Le village est petit,  construit dans la belle pierre blanche de la région et aux toits d'ardoise grise.




33 commentaires:

  1. Bonjour, très joli petit village; j'ai adoré les bonnes soeurs à vélo ! je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  2. J adore ces vues avec les gabares sur l eau.
    Je suppose qu il y a une vidéo associée à l article mais elle n apparaît pas en visionnage téléphone.

    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. Un endroit que je ne connais pas du tout. La présence de la rivière donne beaucoup de charme à tes photos... une belle page d'histoire aussi concernant le transport fluvial. Très joli reportage ! Les "soeurs" à vélo sont amusantes." Bisous et une belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette,
    que c'est joli !! Ce bateau en bois, ces petites maisons, ces ruelles. Un village comme je les aime. Marrantes les bonnes sœurs en vélo.
    Belle journée à toi,
    bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chere Francette, un fort bel endroit, ce gentil village au confluent de la Vienne et la Loire, port fluvial naturel, merci pour tes belles images, et ta video, un endroit reposant et riannt, bonne fin de semaine , bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour chevrette,
    Il y a bien longtemps que je n'ai pas revu des soeurs habillées comme ça, elles sont toutes en civil !!!je ne les reconnais plus !!! un bateau où l'on peut dormir, j'aimerais me faire bercer par le remous !!!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    ta photo est magnifique
    et ton diapo nous invite à la découverte
    amitié et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  8. coucou une belle vidéo ,une belle ballade , , il fait un soleil magnifique chez nous et il fait chaud par contre le matin il fait froid, je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle confluence. Entre Loire et Vienne.
    La Vienne de Chinon.
    J'aime tant la Loire avec ses bancs de sable que mes enfants ont eu l'envie de me dédier un petit texte, intitulé " la Loire de mon Père ", tu vois à quoi, je fais allusion .....
    Et belle cette pierre blanche. Récemment j'ai entendu parler ce ces calcaires, et ils ont dit, au plus on les expose à la lumière, au plus ça blanchit. Bon sauf si c'est en zone polluée, noir de fumée.
    Bon dimanche à toi. Yann

    RépondreSupprimer
  10. J'irais bien dormir sur le bateau avec les rideaux...un magnifique saule pleureur et une bien jolie vidéo. Bisous doux weekend

    RépondreSupprimer
  11. Oui j'aime beaucoup la première photo ! .
    Bonne fin de semaine Chevrette , escapade ,

    RépondreSupprimer
  12. ça a l air super sympa ce coin... gros bisous bon week

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Francette, tiens je connais bien ces lieux même les petites sœurs (rire).
    Pour le sable oui c'est bien car il n'y en a pas dans la voiture après le bain.
    Je te souhaite une belle fin de soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Encore une belle promenade que tu nous proposes
    Merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Francette. C'est un joli village. Je ferais bien un tour en gabarre. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour chevrette,
    Un petit port qui me plait bien , un tour en gabarre ça doit être sympa. Tu as fait escale dans un village typique comme je les aime.
    Hier, balade dans une forêt près de chez moi, la deuxième de France par son étendue. J'y ai fait des découvertes inattendues et surprenantes. Je me suis régalée. Mon APN a chauffé!
    Bon week-end, bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      sympa d'avoir pu vous oxygéner !! j'espère voir des photos
      bisous

      Supprimer
  17. Bonjour Francette , oui nous avons fait un petit tour de marché, mais j'ai souffert car j'avais les jambes flageolantes (rire) et oui!
    Mais bon avec un peu de repos cela devrait revenir .
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Francette
    Me voilà, je viens de rentrer de vacances il y a environ une heure. Elles se sont superbement bien passées, il a faite beau et la Dordogne sous le soleil c'est une merveille !
    J'espère que tout s'est bien passé durant cette semaine passée (si vite, trop vite)
    Passez une bonne soirée et un bon weekend
    A demain
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  19. Salut,

    Il fait beau.

    On a coupé les haies autour du jardin.

    On vous souhaite un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  20. Un bel endroit que je découvre
    Je valide
    Bon week-end
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  21. encore un endroit bien agréable que tu as visité....nous étions dans les monts du Lyonnais pendant ces trois jours, avec un beau soleil, avons profité aussi de faire quelques petites visites....en attendant ma mise en page je te souhaite une bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  22. j'ai un petit doute en ce qui concerne mon mail....j'ai comme l'impression qu'il n'ai pas passé, je te disais donc que nous étions parti dans les Monts du Lyonnais juste 3 jours, mais ça nous a fait du bien....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette
    L'allée en Dordogne a été pluvieux sur la moitié du parcours de départ, mais ensuite la pluie a continuée sur place mais peu de temps, de dimanche à lundi matin, le reste du temps ça n'a été que du pur bonheur.
    Le rangement se fait immédiatement à notre arrivée, le linge est lavé ou presque et étendu pour une partie et tout est rangé. Maintenant, il faut faire le réapprovisionnement au supermarché du coin. Mais j'avoue que nous n'avons pas très faim avec tout ce que nous avons mangé sur place :)
    Passez un bon dimanche, ici temps gris, pluvieux mais doux.
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette, ou ces plages sont assez désertes en général, peut-être que l'île est moins connue?
    Par contre pour se baigner c'était le top.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Salut,

    La météo y perd son latin on dirait ?

    A la TV il annonce du soleil mais le ciel est tout gris alors la Tiotte a nettoyer les feuilles tombées sur la pelouse !

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Francine
    Au fils de l'eau ... après la Dordogne j'ai l'impression d'être encore en vacances, ça fait du bien !
    Oui, du côté d'Eauze c'est très sympa, si un jour vous avez l'occasion de passer par là arrêtez-vous ça vaut la peine.
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir
    Après un bel été passé à bricoler chez les enfants à rendre visite aux amis et a visiter quelques coins de France me voici de retour ! Joli village que je ne connaissais pas, c'est rare à notre époque de voir de soeurs en tenue ? Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, c'est un endroit agréable que je ne connais pas ! Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir chevrette.
    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un beau W.E.
    Je viens d'admirer ton diaporama; superbe ce village comme j'aime.
    Les ruelles où il doit faire bon s'y promener; les enseignes et girouettes j'aime, les volets verts.
    J'ai fait une belle découverte.
    Merci pour ta visite sur mon blog.
    Bonne semaine et bises de maenca

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci