lundi 6 septembre 2021

LA GACHERE en Vendée -

 Le village de La Gachère est un ancien port formé par l'embouchure des rivières "Auzance" et "Vertonne".




Ce petit village de marins, très typique avec ses ruelles étroites et ses maisons basses blanchies à la chaux, est prolongé par un Hâvre. La rivière l'Auzance est plébiscitée par bon nombre de pêcheurs grâce au mélange d'eau douce et d'eau de mer.


Si le port n'existe plus, les maisons de marins sont toujours là et témoignent de la douceur de la vie d'autrefois. La vue remarquable sur le marais fait de la Gachère, un lieu magique pour les touristes et les Brémois.




37 commentaires:

  1. voilà un endroit bien calme, ce doit être dépaysant...pour les lavandes cette année la nôtre n'a pas été ramassé, quand je m'en suis aperçu c'était déjà trop tard.....dommage....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout la Vendée, tu me donnes envie d'aller m'y promener
    Un jour peut être
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, oui c'est un joli petit village ostréicole je le connais. Les huîtres sont excellentes surtout mangées sur place (rire).
    Tu dois être surprise de voir des surfeurs sur nos vagues de l'Atlantique contrairement à la Méditerranée?
    Je te souhaite un bon lundi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette,
    que de charme en ce lieu !! la sculpture est très belle et j'aime bien aussi la déco du chateau d'eau.
    Merci pour ce délicieux et reposant partage
    bisous, belle journée à toi
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. voilà un endroit qui m a l air bien sympa eet reposant... gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette,
    Tu as raison, on ressent la quiétude de l'endroit, ces villages typiques du bord de l'océan atlantique sont des endroits de randonnées. Ne pas oublier une lampe frontale si ce sont des chemins dans les marais (sourire).
    Bises et bonne semaine, Chris et Mary

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Francette
    un joli coin de Vendée je ne connais pas la Vendée. Une très jolie statue au début avec les oiseaux sur la boule. pourquoi le port n'existe plus? je vois en tout cas qu'ils ont des huitres peut-être font-ils que ça
    J'espère que vous allez bien. Douce journée à vous deux plein de doux bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, mon amie.
    Bien cet endroit aussi !
    Mon coucou, sur ton agréable, blog !
    Pour te souhaiter, un bon lundi, une bonne journée.
    Un bon début, une bonne semaine.
    Mes amitiés. Bisous.
    Martine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francine,
    Encore une joli vidéo sur ce lieu autrefois important, car port de Baleiniers aujourd'hui ensablé , mais sympa pour la visite de ses petites ruelles et ses maisons blanchies. Tout proche de Saint gilles croix de vie
    Belle vidéo
    Bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  10. Un endroit où je ne suis jamais allée, plein de charme et à visiter c'est certain. Merci pour ce beau partage. J'aime beaucoup les photos des marais mais aussi des parcs à huîtres et des plages. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Francette. C'est un bel endroit que je découvre avec plaisir. Bon après-midi et bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette
    La Vendée est une région très belle , j'aime beaucoup ces petites maisons de pécheurs , blanche aux volets bleus , que l'ont retrouve aussi à l'iles d'Oléron et l'Ile de Rée
    J'espère que tout se passe toujours bien pour vous , vous devez avoir très chaud , mais je sais que tu ne t'en plaint pas , ici c'est l'été !!! 30 ° aujourd'hui
    Bonne continuation à vous deux
    Amicales bisous Francette
    Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette, une fois n'est pas coutume il fait très chaud en Bretagne et je dois te dire que j'ai beaucoup apprécié ta balade en Vendée ! En effet ces petites maison blanches sont très typiques de cette belle région ! Magnifique ta vidéo ! Merci et bon début de semaine.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  14. c'est super beau et les gens ont tout compris avec les maisons basses, un pas de souci en vieillissant de monter à l'étage et plus important ça défigure pas le paysage! Bisous douce semaine

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Francette
    Me voilà revenu chez nous, enfin chez nous, les blogs :)
    Journée d'hier magnifiquement passée, il faisait beau et nous avons été tous très heureux de nous retrouver en famille. Ce fut donc des très bons moments.
    Magnifique les villages de pêcheurs, ils ont presque tous faits sur le même modèle à ce que je vois.
    J'espère que vous avez passé un bon weekend sous le soleil
    Ici il fait très beau
    Passez une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  16. Une agréable balade vendéenne
    Merci
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  17. Salut, Il est beau cet endroit. J'aime bien les maisons de pêcheurs aux volets bleu.

    Le temps est super alors j'ai pris un peu de liberté.

    J'espère que le temps va continuer à être beau.

    Bonne semaine

    Mardi ce sont les infos bizarres

    RépondreSupprimer
  18. Une musique aussi calme que le lieu j'ai trop aimé
    Beau partage
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  19. Que cet endroit me plaît Francette, je le note sur mes tablettes, au cas où j'irais en Vendée un jour.
    Tout respire le calme et la tanquilité ici ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir chevrette,
    Tu as pris des photos des marais.. tu n'as pas peur de t'enfoncer les pieds ?
    Un bel endroit, bien sûr , je ne connais pas cette région, c'est toi qui me la fais découvrir ...
    J'aime bien les huitres, mais pas laiteuses ... Merci pour ton beau diaporama
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  21. je suis bien d'accord avec toi, ces animaux seraient mieux dans leur milieu naturel, que dans les rues se laissant nourrirent par la population....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Francette
    Je vois d'après ton commentaire que tu as du raison dans ton jardin je suis sur qu'il est meilleurs et surement plus sucré que dans le commerce car je peux te dire que les fruits et même le raisons cette année est pire que les autres années pas de gout et s'abîme très vite il faut les manger assez rapidement.
    j'espère que tout vas bien je vous souhaite une douce journée pleine de doux bisous s'envolent vers bous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  23. Salut

    Il fait beau alors on a fait les magasins. Il y a plein de promos en ce moment.

    C'est mieux que les soldes de juillet.

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  24. pas pour moi non plus, l'escalade ne me conviendrait pas, j'aime trop le plancher es vaches, mes pieds bien sur le sol.....(lol), passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, mon amie.
    Me voici, matinalement, sur ton agréable, blog !
    Je passe te souhaiter un bon mercredi.
    Une bonne journée. Une bonne seconde partie de la semaine.
    Mes amitiés. Bisous.
    Martine.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette, alors le repos doit-être fini maintenant il faut reprendre l'appareil photo?
    Je te souhaite de passer un bon mercredi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  27. coucou Francette
    Mon petit passage avec le soleil très tôt ce matin il ne s'est pas oublié hier il a fait très chaud cette nuit j'ai laissé un peu les vitres entrebâillées sinon impossible de dormir il à fait 30° dans la journée mais on nous annonce de la pluie en fin de semaine cela fera du bien. Pour les orchidées je n'arrive pas à les garder mes plantes ne sont pas très contente là où je suis alors que dans la maison du midi avec les grandes baies vitrées que j'avais elles étaient superbes.
    Douce journée à vous deux ma petite Francette plein de doux bisous d'amitié à demain
    Marlène

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour chevrette,
    Je ne pense pas que ce soit un puits au début de ma page,
    il serait fermé avec quelque chose !! ils ont du construire ça pour ornement du village ,
    si je me souviens bien, il est face à l'église !! il faut dire que chaque village a son église
    par contre là, il n'en manque pas, mais elles ne servent plus !!! ça fait partie du patrimoine,
    j'aurais entendu dire que quelques unes se vendaient !!!il y en a qui font des expositions !!
    bientôt ce sera des mosquées .......
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, très bel endroit, j'adore ces petitesmaisons vendéennes, voilà qui m'aurait plu; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Chevrette,
    Tu as cherché où se situait Chamberet ? en Corrèze, de Limoges, tu prends l'A20
    sortie 43 .. bien avant Brive la Gaillarde , c'est à 65 km de chez moi !!
    Voilà ta réponse, bises et bonne soirée... le tonnerre gronde , il va pleuvoir cette nuit !! !

    RépondreSupprimer
  31. Salut,

    Le temps est super.
    On est bien sûr sorti en chemise ou pull.

    Ca fait du bien .

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  32. je vois que tu as aussi bien voyager dans le pays....toujours de beaux endroits....jet e souhaite une douce journée

    RépondreSupprimer
  33. ... Un petit coin sauvage qui me plait beaucoup et j'aime beaucoup ces jolies maisons. Grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  34. Ah oui un joli petit port bien sympa côté nature merci belle soirée à+ bebert33

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci