jeudi 16 septembre 2021

LONGUE-JUMELLES (2) balade dans le Maine et Loire

 Le long du « Vieux Lathan », on peut également admirer un ensemble de lavoirs du XIXème siècle très bien conservés. Grâce à un ingénieux système de plancher amovible, les lavandières pouvaient accomplir leur tâche quel que soit le niveau d'eau de la rivière. 

la 'Venise de l'Authion'. Pas moins de 21 lavoirs sont installés sur les rives de ce paisible cours d'eau.




Une source descend de la roche brunie :

Les filles de Plomar viennent laver au bas

Aux coups vifs des battoirs se mêle le fracas

Que fait le flot, et c'est une forte harmonie.


Comme devant l'autel sur la dalle bénie,

A genoux sur le roc, les pieds nus et nu-bras,

Les filles aux yeux clairs ne vous regardent pas,

Et leur visage est pur comme la mer unie.


Bleuie en longs filets parmi les galets blancs,

La source fait un doux bruit de grelots tremblants

Que l'Océan bientôt étouffe sous sa lame ;


Et les femmes qui sont la grâce du tableau

Se penchent, laissant mordre au matin qui s'enflamme

Leurs beaux bras ruisselants de gouttelettes d'eau.


Albert Mérat.




51 commentaires:

  1. Bonjour Francette,
    Joli poème pour accompégner cette belle vidéo sur ses lavoirs du passés et qui on du voir passer des lavandière en toutes saisons
    Bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment magnifiques tous ces lavoirs ! C'est sur, on se croirait à Venise. Merci pour ce beau partage et bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Merci
    Une découverte pour moi
    Bonne journée
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Ici aussi il y a un lavoir dans le même genre au bord de la rivière "la Norge" c'est très agréable
    je pense que vous voila rentrés , et que vous avez été satisfait de votre séjour , ici ça y est nous sommes en automne , vivement la semaine prochaine où je serai dans de le Var en espérant avoir du beau temps !!
    Bonne journée ma chère Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Francette
    j'espère que vous êtes bien arrivés.....Je connais ce poèmes pour l'avoir mis il y a quelques mois sur mon blog en tout cas la vidéo est super très jolie mais pourquoi en France ils sont toujours à dire la petite Venise de ci la petite Venise de ça même l'aurore boréal nous avons un pays qui est très beau pourquoi le comparer à d'autre ça m'agace ces journalistes
    la semaine se termine pour moi douce est belle fin de semaine à vous deux gros bisous Tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette, quelle belle balade le long de ce petit cours d'eau?
    C'est sûr que maintenant guère de personne viennent laver leur linge dans ces cabanes (rire).
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. encore un bien joli coin calme et reposant... gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette. Ces lavoirs sont superbes et bien conservés. U témoignage du passé à préserver. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  9. Maintenant il existe peu de lavoirs. C'était un lieu d'échange. Chez nous c'était près des rivières
    Douce journée
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  10. Oui voilà un bel endroit maintenant mais sans doute pas dans le passé ! . Bonne semaine Chevrette , escapade ,

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup la mise en scène qui les rend vivant super joli. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour chevrette,
    Ouah, tous ces lavoirs, j'ai fait le même genre de randonnée, c'est superbe,
    J'aime voir comment vivaient nos anciens, ce n'était sûrement pas facile,,
    sans confort , les femmes étaient épuisées avec tout le travail qu'elles faisaient !
    ces lavoirs ne servent plus, il y en a qui les entretiennent , d'autres sont à l'abandon !!
    comme ce sont des lavoirs privés !!! bien dommage....
    Bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Chevrette
    Superbes ces beaux lavoirs, un bel endroit qui a gardé toute son authenticité avec ce ravissant poème.
    Profitez bien de vos balades, j'espère que le beau temps est avec vous.
    « Chaque ami(e) est une note de musique parfaite qui résonne à l’unisson faisant entendre la plus belle des mélodies… La mélodie du Bonheur, de l’Amitié et de l’Amour… ».
    Je te souhaite une bonne soirée, belle et douce nuit et te fais de gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Francette
    Superbe le bord de la rivière avec les anciens lavoirs, une belle balade à faire !
    Oui, en effet, c'est à nous de partir samedi direction la Dordogne, région que j'affectionne tout particulièrement. Nous allons tâcher de faire un saut dans le Lot, car nous avons de la famille à Saint-Céré.
    Je pense que vous avez dû passer une bonne journée avec le soleil. Chez nous les matinées sont fraîches et dans la journée le soleil joue à cache-cache avec les nuages.
    Passez une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  15. Près de chez moi on a un vieux lavoir, il faut le restaurer, j'aime beaucoup ces endroits
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Oh moi la passionnée de lavoirs je ne peux qu'apprécier !!!
    Oui on trouve un peu partout ce système de poulies, c'est très pratique.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette,
    Il y a de beaux lavoirs, j'aime beaucoup. Je vois qu'il y a aussi des lentilles vertes, faut expliquer aux gens que l'eau n'est pas sale. Je ne connais pas trop le Maine et Loir.
    Je te souhaite une bonne soirée, prends soin de toi, amitié, Véronique

    RépondreSupprimer
  18. bonjour chere Francette, superbes tous ces lavoirs, astucieux, et bien présentés, certains avec des fleurs ! ma mère lavait dans un lavoir comme ça, plus rudimentaire, elle avait un systeme, un peu rembourré pour s'agenouiller sans trop de peines ! et ça n'était pas couvert, ceux ci sont tous temps !! bonne soiree amitiés et bises merci les imagres et la video !

    RépondreSupprimer
  19. ces eaux calmes et ces fleurs c est trop sympa... gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. vite un petit coucou, j'ai RDV chez le v=coiffeur et je viens seulement de me lever....grrrr, passe une bien agréable journée de ce vendredi

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, très jolie balade des lavoirs, ils ne sont pas trop abimés, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  22. "les femmes étaient épuisées avec tout le travail qu'elles faisaient !" C'est vrai
    Quand j'étais gamin (il y a fort longtemps) j'ai accompagné un jour ma grand-mère au lavoir. Une cacophonie et les femmes repartaient épuisées surtout la langue.
    Bref, merci pour ce texte et la visite en photos.
    Amicalement - daniel10

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour chevrette
    ta photo et ton diapo sont magnifiques
    j'aime tes petits mots tout autant
    amitié et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  24. coucou mon amie, une superbe vidéo c'est magnifique, j'avais l'ordinateur en panne et j'ai perdu mon chien Colin, donc absent, ce matin nous avions eu du brouillard le soleil est venu par la suite une belle journée, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    merci pour ces gentils message pour mon adore petit Colin

    RépondreSupprimer
  25. Salut, C'est super ces photos de lavoirs. J'aime bien ceux qui sont décorés et fleuris.

    Le soleil est de retour.

    Incroyable on a le retour des papillons.

    La nature est bouleversée.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Francette, ah je l'aurais aimée cette balade des lavoirs ! J'ai toujours une grande tendresse pour les lavoirs, en Bretagne nous en avons beaucoup également, particulièrement à Pontrieux que tu connais peut-être ! Et perso, beaucoup de souvenirs dans le lavoir de la maison familiale avec ma grand-mère.
    Ceux de ta vidéo sont magnifiques, fleuris à souhait, bien entretenus et coup de coeur pour les mises en scène !
    Merci du partage et très bon week-end. Gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour chevrette.
    Pour qui connait la chanson accompagnatrice, je n'ai rien de plus à dire sur l'ambiance de ces lavoirs. Maintenant on peut toujours chanter en attendant que le lave-linge termine son travail, pas du tout la même ambiance!
    Tes photos sont les bienvenues, merci.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      le lave linge pas convivial mais si pratique !!
      bon weekend

      Supprimer
  28. Coucou Francette, je suis toujours émue lorsque je vois des anciens lavoirs car comme j'ai de l'imagination j'essaie de recréer les scènes autour de ces lieux ou les lavandières venaient discuter (loin du téléphone portable hihihi) Quelle époque, bien que personnellement je suis très satisfaire de mon lave linge !!! Bravo pour cette poésie et ton article, j'espère que tu vas bien, je reviens sur la blogosphère le 20 septembre.... bisous bisous

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Chevrette,
    Nous avons beaucoup de lavoirs aussi dans la Haute Vallée de Chevreuse, mais bon avec Aline je ne bouge pas comme je voudrais, je n'ose pas la laisser trop longtemps seule à la maison. Bon je n'ai pas fait le jeûne cette année, hier nous étions à Curie de Saint-Cloud pour le IRM d'Aline. Mes autres enfants eux l'ont fait. En ce moment tu sais je vis au jour le jour.
    Nous partons normalement dans les Landes du 3 au 10 octobre dans la famille du père d'Aline. Je pars avec Aline et Sarah. Bon c'est sûr à 90% mais avec Aline je joue la prudence. Cinq heures de train jusqu'à Dax et de là la tante de ma fille viendra nous chercher en voiture. Aline va être fatiguée mais sa grand-mère va sur ses 91 ans et elle ne sera pas éternelle. Et sa grand-mère pleure car elle pense qu'elle ne reverra jamais sa petite-fille, alors nous allons descendre, c'est décidé.
    Passe une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Francette
    Je suis de plus en plus en retard, je ne sais pas ce que je fiche !
    En effet, les valises sont prêtes à être chargées dans la voiture. C'est toujours bien la veille du départ, nous sommes contents.
    Je tâcherai de passer pendant mes vacances
    Bisous et bonne soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Francette, donc tes cactus ne fleurissent pas?
    Il ne fait pas encore assez chaud chez vous et voilà (rire).
    Je te souhaite une belle fin de soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour ma Chevrette
    Une balade magnifique avec de ravissants lavoirs et de superbes clichés. J'aime beaucoup cette poésie.
    Pour te répondre oui on a toujours nos 2 chiens qui vieillissent comme nous.....
    L'amitié ça réchauffe, cela donne du courage pour apporter un peu de bonheur.
    Je t'envoie du soleil de ma petite île pour inonder ton coeur de joie et de bonheur.
    Je te souhaite un excellent week-end.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour ma Chevrette
    Une balade magnifique avec de ravissants lavoirs et de superbes clichés. J'aime beaucoup cette poésie.
    Pour te répondre oui on a toujours nos 2 chiens qui vieillissent comme nous.....
    L'amitié ça réchauffe, cela donne du courage pour apporter un peu de bonheur.
    Je t'envoie du soleil de ma petite île pour inonder ton coeur de joie et de bonheur.
    Je te souhaite un excellent week-end.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
    PS : Je poste avec Firefox car souci avec Chrome et j'espère que mon com passera

    RépondreSupprimer
  34. nouvelle tête pas vraiment, dès que je sort de chez la coiffeuse, je me passe la main dans les cheveux....je n'aime pas être apprêtée, j'aime bien avoir une coiffure souple comme tous les jours....je lui demande pas de laque, mais hier elle devait avoir la tête ailleurs puisqu'elle s'est lâchée, et j'ai voulu voir ce que ça donnait....hum....passe un bien agréable samedi

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Francette, c'est sûr que je me rappelle de cette balade, c'était le bon temps ça?
    D'autres coins sont à voir, donc à quand?
    je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  36. Salut,

    Le temps est super beau alors on s'est occupé de tondre la pelouse.

    Il y avait du monde à la déchetterie.

    Au moins on est tranquille .

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir chevrette.
    Un musée magnifique.
    Superbes tous ces lavoirs, en regardant ton diapo j'ai imaginé toutes ses lavandières battant le linge en parlant ou en chantant...C'est un endroit où il règne une certaine sérénité et où il doit faire bon y flâner.. Merci pour ce beau partage.
    Bonne soirée et bonne journée du patrimoine.
    Bises de maenca.

    RépondreSupprimer
  38. il y en avait par chez nous il y a bien longtemps, je me souviens que Maman allait faire sa lessive à 4 heures du matin, il ne fallait pas manquer son tour, quel courage avaient toutes ces femmes.....dommage ils ont tout enlever...et pourtant ça faisait parti du patrimoine....passe une bien agréable journée, ici pluie annoncée hélas....

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Francette, c'est comme nous nous restons sagement chez nous.
    De plus je fatigue vite donc peu de sortie.
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir ma Chevrette
    On a bien fêté ce midi l'anniversaire de Céline notre fille 39 ans qu'elle aura demain, le temps passe trop vite.
    Petit coucou du dimanche après-midi pour te remercier de ton gentil passage chez moi.
    J’espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une exquise soirée.
    Prends bien soin de toi et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  41. Salut,

    Aujourd'hui il fait beau.

    Je trouve que le mois de septembre est mieux que juillet et août pour l'instant.

    Bonne journée

    .

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour chevrette,
    J'ai vu une lignée de lavoirs de ce genre dans une bourgade de la Sarthe et c'est important à mes yeux de les entretenir et de les fleurir, même si ils ne sont plus utilisés ils nous donnent au moins le plaisir de les admirer.
    Dimanche pluvieux et triste, je me suis consolée en visionnant de belles régions de France.
    J'espère que tu as passé un bon week-end sous le soleil.
    Bise.

    RépondreSupprimer
  43. petit coucou du dimanche... plus frais aujourd hui... on sent que la pluie est passée par là... gros bisous

    RépondreSupprimer
  44. Un joli poème et un diaporama qui montre bien les charmes de l'endroit.
    Merci pour ce très agréable partage.
    Bisous Chevrette et très bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  45. hier ici journée passée encore à table toute l'après midi, mais le temps ne se prêtait pas à faire une balade, il n'y a eu que 14° avec un petit peu de pluie....bientôt les pulls, il va bien falloir les mettre en rayons à la place des affaires d'été....grrr, passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  46. Ah des lavoirs....ils m auraient ravie! Et cela m aurait fait 21 lavoirs de plus dans ma collection.
    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci