jeudi 2 septembre 2021

LES SABLES D'OLONNE - LES SALINES

 Les Jardins des Salines proposent une visite guidée des marais salants des Sables d'Olonne, le long de la rivière salée.




 A bord d'un bateau,  une douce promenade  pendant 2h à 2h30 pour découvrir le métier de saunier et l'histoire du sel dans un cadre naturel et reposant.



53 commentaires:

  1. Bonjour ma Chevrette
    Encore un superbe endroit de notre belle France que je découvre, superbes tes photos.
    Nous voilà en septembre et quand on y pense Noël arrivera vite !!!!!

    Quelques citations pour te souhaiter une excellente journée :
    - Août mûrit, septembre vendange, en ces deux mois tout bien s'arrange.
    - Beau septembre emplira les chambres.
    - En septembre, il fait bon être tout le jour dans la campagne.
    - En septembre, la bruine est toujours bonne à la vigne.

    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  2. coucou Francette
    Merci pour la petite ballade au fil de l'eau un magnifique paysage j'ai vu une chèvre toute blanche qui broutait Que de sel ce n'est pas là qu'il manque. Nous voilà jeudi déjà la fin de la semaine pour moi je vous la souhaite douce et sereine. Je te dis à lundi ma petite Francette gros, gros bisous à vous deux affectueusement
    Marlène

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Dommage nous y sommes juste passé ,il est vrai que nous étions attendu au Croisic, c'est à ce que je vois une tres belle station balnéaire . Je pense que tout dois bien continuer pour vous , ici il fait ,ouf,une très belle journée avec une température agréable
    Bonne journée et bon week-end a vous deux
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Dommage nous y sommes juste passé ,il est vrai que nous étions attendu au Croisic, c'est à ce que je vois une tres belle station balnéaire . Je pense que tout dois bien continuer pour vous , ici il fait ,ouf,une très belle journée avec une température agréable
    Bonne journée et bon week-end a vous deux
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Le métier de saunier est un dur mais beau métier . J'avais visité les marais salants de Ré et avait pris beaucoup de plaisir à dessiner. http://chinou.canalblog.com/archives/2013/04/20/26966324.html
    J'aime tout particulièrment ta première photo.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour chevrette
    Les marais salants doivent être très intéressants à visiter,
    je le vois sur tes photos, je le ferais en bateau, prendre le temps, il y a
    un beau héron , j'ai vu un pareil lundi pendant ma rando, il n'était pas farouche !!
    Merci pour tes belles photos que j'ai appréciées !!!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  7. et Dieu sait qu un peu de calme ce n est pas de trop en ce moment... bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un bel endroit en effet à visiter pour en savoir plus sur la gestion du sel dans cette région qui diffère beaucoup de celle du sud-est. Je vois souvent des photos de cette région chez Martine qui y habite (https://www.lagazettedesolonnes.com/). Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Salut,Sympa les images.

    Hier je ne suis pas passé car on a eu un coupure d'électricité qui a durée toute la journée presque.

    Même chez nous cela arrive pourtant on est pas à Marseille.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette,
    Je n'ai jamais vu de Salines (marais salants), je trouve ça impressionnant tout ce sel.
    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Francette,
    ce devait être une balade autant instructive que reposante.
    Belle journée à toi
    bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  12. Balade qui doit être fort instructive et un régal des yeux. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Agréable visite que j'ai eu fait ailleurs
    On en apprend toujours , ils ont beaucoup de mérite
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Une très jolie balade ma Francette, qui m'aurait beaucoup intéressée également.
    J'ai déjà vu quelques documentaires sur le métier de saunier et le sel, un dur métier !
    Merci du partage, belle fin de semaine. Bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, très belle visite, j'ai visité des salines mais à pied; bien lel coeur vendéen ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Franette,
    magnifique vidéo sur ce lieu de concentration sur le sel avec de belles vues sur son pourtour....les Salines
    bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  17. Je vois sur l'œillet, un cœur et une croix dessus.
    Le symbole de la Vendée, peut être?
    Parfois j'ai cru voir deux croix ou deux cœurs.
    Ne sais plus très bien.
    Je vois aussi trois manières de visiter. Je choisis celle qui permet de croiser la salicorne, et d'y goûter ... Souvenir de l'écomusée du Daviaud. Peut être pas très loin.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir. Merci d'être passée sur mon blog. Heureuse de découvrir ce joli blog. Sablaise, je connais bien les Salines que j'ai visité. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  19. Une belle visite intéressante ... je ne connaissais que par les reportages télé ... tu fais remonter des souvenirs scolaires pour la gabelle .. je ne sais si les jeunes étudient encore l'histoire de cette manière .
    C'est fabuleux ces marais et les alentours sont restés sauvages à voir tes clichés Chevrette ... J'ai aimé ce détour touristique instructif sur ta page, en un clin d'oeil on visualise bien ce "trésor blanc" ..
    Bon mois de septembre par chez toi Chevrette avec les amitiés de mon coin ch'ti ! Nicole

    RépondreSupprimer
  20. C'est agréable et calme bonne soirée
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  21. Bonne soirée à toi aussi et non pas de coup de soleil mdr

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Francette, de retour deux doses d'accomplies sur huit!
    Le score monte reste à savoir les effets?
    Je te souhaite une belle fin de soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je ne l'ai pas visité, nous sommes allés sur une plage et fait le tour de ville mais nous n'y sommes jamais restés longtemps ! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Je ne connais pas du tout les salines des Sables d'Olonne puisque je n'y suis jamais allée mais j'ai visité celles de Guérande et de l'île d'Oléron, c'est très intéressant.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  25. voilà encore une bien belle balade que vous avez dû faire....il y a tellement à visiter sur notre pays, qu'il est difficile de choisir.....passe un agréable vendredi

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour ma Chevrette
    Un plaisir de regarder ta belle vidéo et cette belle région que je découvre avec grand plaisir.
    Un tendre message pour te souhaiter un excellent weekend bien reposant.
    Que ces deux jours de repos te permettent de reposer ton petit coeur si bon !
    Qu’il soit ressourçant et distrayant afin de te permettre de commencer la semaine prochaine en pleine forme.
    Mais avant je te souhaite une délicieuse journée de vendredi.
    Bon Week-end et bisous tout doux sur tes deux joues... à plus de 10.000 kms donc sans danger !

    RépondreSupprimer
  27. Coucou chevrette,
    L'étincelle, je me suis amusée , hi,hi,hi !!!
    j'ai des effets 3D et je ne m'en sers jamais,
    alors j'ai attiré l'oeil pour faire voir le roc remuer !!
    Je te souhaite une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  28. coucou super ta vidéo nous allions autrefois avec ma soeur c'est un magnifique endroit j'adorais, je te souhaite un très bon Vendredi ,bises amicales

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Francette. C'est une belle balade qu'il me plairait bien de faire aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Salut,

    Il fait beau alors on est sorti pour faire des courses.

    On a pu déplié le parasol et prendre un peu l'air.

    Nous vous souhaitons un BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  31. C'est une belle visite à faire
    Merci

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Francette, et non pas de repos aujourd'hui c'est encore la forme.
    Nous avons été voir la femme de son frère qui est pas au top.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Francette
    J'ai tout de suite su que nous étions en Vendée avec ce cœur chouan surmonté d'une croix. C'est le symbole du drapeau.
    Ca y est, nous avons notre voiture, c'est pour cela que je ne suis pas passé hier, il a fallu aller la chercher. C'est génial, en plus nous partons en vacances dans 15 jours.
    Je vous souhaite un très bon weekend
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  34. Que la photo est belle, un coeur et une croix, c'est un beau message

    RépondreSupprimer
  35. Coucou chevrette ,
    Apparemment il n'y a que toi qui a écrit sur cette étincelle !!
    soit ça ne les a pas interpelés, soit ils ne regardent pas la vidéo,
    et c'est peut bien le cas !! les coms sont banals...
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  36. tu as bien raison d'y aller hors saison....le paysage est superbe et on peut mieux profiter de ces beaux endroits.passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Francette, toujours dans ce pays vendéen?
    La marée maintenant a dû baisser (rire).
    Le soleil est toujours ici donc nous allons en profiter pour faire le marché.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  38. Bien joli endroit !
    Bonjour, mon amie.
    Mon coucou, sur ton agréable, blog ! de voyages !
    Je passe te souhaiter un bon weekend.
    Puis une bonne autre semaine.
    Mes amitiés. Bisous.
    Martine.

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Francette
    En parlant de sel nous avons notre amie Guérandaise qui arrive le 8 septembre pour passer quelques jours avec nous, c'est toujours une joie de la voir.
    Oh oui, la voiture roule bien, heureusement elle est neuve, ou presque, seulement 21000 km, ce n’est rien. Elle est vraiment super. Pourvu qu'il n'y ait pas de couillon qui nous rentre dedans, je vais finir par passer par les chemins de campagne, même si ça me rallonge :)
    J'espère que le weekend commence bien
    Demain le temps sera beau, donc barbecue !
    Passez un bon weekend
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  40. Salut,

    Il fait beau alors bien sûr on en profite pour sortir mais aussi pour nettoyer les vitres car la pluie cela fait du dégât.

    Je vous souhaite un bon dimanche

    On ne rate pas l'humour d'un dimanche de septembre.

    RépondreSupprimer
  41. oui certains ont l’œil bien ouvert et aussi de très bons appareils, les tiennes sont également superbes, passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  42. Coucou, mon amie.
    mon bonjour, pour te souhaiter un bon dimanche.
    Une bonne journée. Une bonne fin de weekend.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour ma Chevrette
    A dater de demain le confinement est terminé la semaine, par contre le samedi et dimanche confinement avec déplacement pas plus de 10 kms et toujours couvre feu. Dur dur pour les gens qui bossent qui le week-end après une semaine de boulot seront confinés chez eux, à croire que le virus ne circule que le WE ici, enfin bref !!! nous perso en retraite cela ne nous gêne pas sauf que depuis plus d'un an on ne peut plus faire de pique nique donc on ne voit plus grand monde du côté de la famille de Noé.
    A toi derrière ton écran, je te souhaite une excellente journée remplie de joie et d'amour.
    La vie est belle comme le sera ton dimanche.
    Il y a du soleil chez moi ce dimanche et le reste n'a pas d'importance, c'est son coeur qu'on écoute, car la vie est bien trop courte. Il te dit "profite bien de cette journée et pense à t'amuser".
    Bon dimanche et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  44. petit coucou du dimanche... gros bisous

    RépondreSupprimer
  45. Salut,

    Il fait beau alors on laisse ouvert pour aérer.

    Je fais de la brioche cet après midi.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour chevrette,
    Mon com d'hier n'est pas apparu, peut-être n'est-il pas parti?
    Je te disais à peu près ça: j'ai fait une visite guidée aux salines de Guérande, pas en barque, mais il faisait tellement chaud que je n'ai pu tout capter les explications du guide, dommage. Mais j'ai rapporté de la fleur de sel comme il se doit!
    Il fait très chaud aujourd'hui , je n'ai pas la chance comme toi de supporter, je ne suis pas une fille du Sud!
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      nous aussi sommes allés à Guérande, aux Salins de Giraud aussi, à Aigues Mortes et à chaque fois on ramène du sel, souvent parfumé à quelque chose
      bisous

      Supprimer
  47. Bonsoir Francette, ce soir bien fatigué après une virée au restaurant et balade au marché aux puces d'Angers.
    Je te souhaite de passer une belle soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, un bel endroit ! Bisous

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour ma Chevrette
    Pour répondre à tes questions : oui l'école a repris le 16 août. Les restaurants, cinémas etc... sont ouverts comme tout le reste, mais il y a beaucoup moins de monde dans les restaurants, cinémas... depuis qu'il y a obligation du Pass sanitaire et plusieurs restaurants risquent de fermer et certains ont préféré de pas rouvrir, l'économie en prend un coup en plus ici tout a augmenté et surtout au niveau du fret, des matériaux etc.., c'est pas réjouissant tout cela.
    Beau lundi et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Francette ,

    J'ai eu l'occasion de découvrir les marais salants de l'île de Ré ..l'environnement est fort ressemblant , ( salicornes, oiseaux ) sauf qu'on y circule en vélo ...

    C'est vrai que ce sont des paysages naturels et paisibles, ..j'ai adoré ce séjour..

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci