vendredi 23 juillet 2010

Cap de Bonne Espérance ... voyage en Afrique du sud -71-

http://i39.tinypic.com/2iub1c5.jpgLe Cap de Bonne Espérance se ferme à l’ouest par False Bay. Il a été découvert par Barlomeu Dias, explorateur portugais en janvier 1488. Il a d’abord été baptisé Cap des Tempêtes.

clic

le Cap de Bonne Espérance est populairement considéré comme le point de rencontre de l'Atlantique et de l'océan Indien.

En fait, l'océan Indien rencontre l’océan Atlantique au Cap Agulhas (Cap des Aiguilles). 

DIAPORAMA

Le Cap de Bonne Espérance fait partie intégrante du Royaume floristique du Cap, le plus petit mais le plus riche parmi les six royaumes floraux mondiaux.

Il comprend 1.100 espèces de plantes indigènes dont certains sont endémiques (elles ne se reproduisent naturellement nulle part ailleurs sur terre).


Il y a deux types de fynbos (maquis), celui des zones côtières sur les sables alcalins et les fynbos terrestres sur sols acides. http://i41.tinypic.com/4dy15.jpg

Les fynbos comprennent les protéas, les ericas (bruyères) et les restios (roseaux). Certains des plus beaux et des plus célèbres appartiennent à la famille Proteacae qui compte jusqu’à 24 espèces. De nombreuses plantes populaires comme les pelargoniums, les freesias, les marguerites, les lys et les iris ont aussi leurs origines dans le fynbos.

                                            

34 commentaires:

  1. Bonjour Amie ! Encore une belle promenade sous le soleil et dépaysante ! Soleil qui est là ce matin, mais le ciel est nuageux ! restera r'il jusqu'à ce soir ? mystère .... bonne journée à toi et gros bisoussssss @ +++++++

    RépondreSupprimer
  2.  BONJOUR AMIE CHEVRETTE.On est pas en vacances,on est en plein chantier et j'en profite pour envoyer quelques coms avant que l'artisan arrive.Bon week-end à vous et gros bisous de nous deux.Merci pour les coms 







    RépondreSupprimer
  3. Je trouve le terme de "bonne espérance" très joli !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma belle comment vas tu avec la pluie aujourd hui ??? ça fait du bien quand même... gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. tout simplement magnifique, et quelle végétation.....la montée parait assez rude....mais le coup d'oeil est sublime.....belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette, je vais dire tout simplement magnifique ce diapo et cet article. C'est sur que sur Marseille, la chaleur est plus forte, mais tu sais ici aussi on tient les volets en cabanne comme on dit. A la montagne ça chauffe aussi. Tes petits enfants doivent être content d'être avec vous. Les notres vont aux activités tous les jours. L'orage s'est fait entendre au loin cette nuit mais ici rien. Ce matin brouillard et 11°. Le jardin est arrosé pour aujourd'hui. Bon vendredi et plein de gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette ; tu en sais des choses ... Quand on voyage comme toi, tu dois avoir une autre vision du Monde ... Je te souhaite un bon vendredi, gros bisous, Véronique.  

    RépondreSupprimer
  8. bonjour chevrette   trés jolie article photos et commentaire comme dab ...merci pour tes passages chez moi .... pour carces il y a aussi un jolie lac  une bonne balade  mais a visite  hihihihihi .... le temps trés beau chaud soleil et mistral mais encore 30 degrés cette nuit  c'est l'été  mais la mer et pas trés loin et même trés prés   le matin de trés bonne heure c'est encore mieux !!!!!! il y a moins de sardines cuite au bord de mer hihihihi je te souhaite un trés bon et beau vendredi bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  9. bonjour allez en afrique du sud sans voir le cap c'est comme un bon repas sans fromage ... j'espere bien le découvrir un jour ??? ici temps gris bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette, il pleut ici et meme Duc al'air content il profite du frais couché devant la porte ouverte !!! Bon vendredi !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Justement Dalinele est de vers Poitiers........Nous c'est un gîte....... Bon voyage. Bises.A+

    RépondreSupprimer
  12. la c'est trop beau! et j'irais bien y voir les plantes!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Encore un article où tu nous gâtes chevrette ! Et puis le cap de Bonne espérance est un lieu mythique.... Bisous à toi et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  14. Bravo, pointe vaincue, mais elle valait la peine!!! Beaux panorama, flore et faune!!!

    RépondreSupprimer
  15. je ne vais pas franchir le cap de Bonne Espérance..mais franchir le seuil de ton blog pour te souhaiter un agréable week-end...je t'embrasse..a+

    RépondreSupprimer
  16. magnifique vidéo c'est toi avec le monsieur en bleu?? j'aime bien voir tous ces oiseaux rassemblés c'est surement un beau spectacle de près je te fais une grosse bise

    RépondreSupprimer
  17. bjr, je préfère son nom actuel..quel beau coin. Muxu

    RépondreSupprimer
  18. petit coucou rapide car l'orage arrive  pour te souhaiter un bon après-midi et un très bon week-end de  gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, comment vas tu ? toujours en vadrouille ? moi je profites de l'été, bien sur je boss mais comme depuis mon retour de maladie je suis en caisse et pas a l'accueil et bien j'ai plus de temps libre pour profiter des amis, de lapiscine et du potager... gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour la balade. Je suis passée par chez Virjaja. Tu parles de la flore superbe et j'imagine que tu aurais pu nous présenter une belle protée royale, par exemple. Je n'ai jamais été en RSA, mais il paraît que c'est magnifique. Bonne soirée. Bé@

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette, Je souris en voyant ta première photo , nous avons aussi pris une photo à cet endroit.....avant de grimper ce petit sentier ; Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir, Francette, je vois que toi, sur ton blog, ça va, moi, et certaines, nous avons plus la côte et à moi, ça me donne les chocottes, hi ! hi ! je pense que ça reprendra en septembre, enfin, je l'espère, mais bon. Quand je vois que certaines vont ailleurs, au lieu de venir faire un coucou, c'est à se demander, enfin bon, je regrette le temps de chez les blogs orange. Enfin, c'est comme ça, je me pose ni plus de questions, ni je ne me prend plus la peine, c'est pas la peine, mais ça fait de la peine, j'ai assez de mes soucis persos.. Enfin, c'est comme ça. Bon, je viens te remercier de tes biens bonnes visites, de tes bons commentaires. Je te souhaite une bonne fin de semaine, puis un agréable week-end. Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  23. bonjour, eh oui, je n'avais pas beaucoup de temps! on ne peut pas voter plusieurs fois, c'est normal! je te souhaite une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  24. une bien belle ballade à faire sur ton blog.... Merci d'être passée me voir , pour les prénoms c'est le tien , tu as regardé dans cadeaux pour les abonnés au blog je t'en ferai de même....Si tu t'es inscrite tu le sauras dans la newsletter... Quel prénom veus tu que je te fasses ? Je te ferai le tien et si tu en veux d'autres, dis le moi....gros bisous mamietitine  

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir ,très beau diapo ,dis donc ça en fait des escaliers à monter ,mais quelle vue d'en haut ,passe une bonne soirée , ,ici il pleut ,pas besoin d'arroser le jardin  c'est toujours ça d'économisé ,bisous

    RépondreSupprimer
  26. Merci davoir deassocié le cap a un stade de foot cest tant dautre chose et tant aussi que ce cap pour les marins

    RépondreSupprimer
  27. bonjour ma belle et merci pour ton com, ok alors je laisse ballades et j'y mettrais mes articles, car je me perd un peut il faut bien le reconnaitre ! Maintenant je dois scaner mes photos prise en Haïti pour les montrer aussi mais je ne sais pas faire les diapos alors je resterais dans le classique ! comment vont tes yeux ? et ceux de ton hom ? moi grippe et la vraie avec anti bio et dodo hier toute la journée terrible, attraper ça en Juillet faut le faire non? je vous embrasse tout fort, dianou ha oui j'aime bien donner à manger à ta bestiole c'est rigolo !

    RépondreSupprimer
  28. kikoo tite chevrette !! je connais ce site de nom sans plus.. merci pour ton article qui nous fait mieux le connaitre.. bon week end.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, c'est un super voyage ! L'an prochain je rêve d'aller en Norvège jusqu'en Laponie ! Je suis contente que mon petit monde part en fin de matinée car je suis épuisée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  30. je suis contente que t'aies lu ma légende...petite question intéressée : mes vidéos ont un défilement d'image réglè à 5 secondes...or tes images défilent plus lentement...à combien de secondes as-tu réglé dans movie maker ??...il me semble que les miennes sont trop rapides ...

    RépondreSupprimer
  31. On a vraiment l'impression d'être au bout du monde;les paysages et les animaux sont magnifiques! Suis un peu en retard dans mes coms,excuse-moi ma chevrette Belle soirée Beezoo

    RépondreSupprimer
  32. BJR FRANCETTE, QUEL ENDROIT MAGNIFIQUE ET PRESQUE À 10.000 KMS DE PARIS ! C'EST LOIN ! LOL ! BON SAMEDI BISOUS 

    RépondreSupprimer
  33. bonjour merci pour ce commentaire tres instructif et la diapo bonne journee il fait chaud deja mais du vent!!

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci