mardi 19 avril 2011

Anuradhapura (monastère) ................... voyage au Sri Lanka (10)

Les bouddhistes : ils représentent 69 % de la population. Les moines bouddhistes, revêtus de la toge orange et le crâne rasé, peuplent les sanctuaires et les temples..



On peut distinguer deux sortes de moines selon leurs activités : les actifs et les contemplatifs.

Les premiers, ceux que l'on rencontre le plus souvent dans les temples, sont en contact avec les laïcs auxquels ils servent de modèles et de guides spirituels. Les conseils des moines ont une grande importance dans la vie quotidienne. En échange, les fidèles se plaisent à offrir de la nourriture et des objets usuels. Ceux-ci sont limités.


Les contemplatifs vivent dans des centres de méditation ou des monastères forestiers. Ils n'ont que peu de contacts avec la population, sauf quand celle-ci leur apporte de la nourriture. La plupart de ces moines se consacrent à l'étude de la doctrine et à la traduction des sûtras, c'est-à-dire les enseignements du Bouddha.

 

 


école des moines par chevrette13

 

 

35 commentaires:

  1. Intéressantes tes photos ! On les sent bien appliqués les futurs moines. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevrette, mais je croyais que tu voyais la mer de chez toi... tu vois comme on se fait des idées... gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. toujours aussi spectaculaire ces bouddahs et ils ont beaucoup de respect de leur culte....passe un beau mardi

    RépondreSupprimer
  4. merci pour toutes ces belles visites

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chevrette  j'espere que tu va bien  désolé pas trop de temps pour l'ordi    merci pour ton jolie article photos et texte le temps et beau mais vent frais chez nous   a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et bien tu vas finir par te noyer avec cette « aquagym » ou te « décochlorer » par le chlore important dans ces piscines ? Moi c’est le bronzage car j’en profite pendant que je suis là au dessus. Madame soleil peint et repeint, c’est la rhum bas du pain sot !! Voilà donc bonne journée à vous deux et à bientôt Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  7. bonjour j'ai visité une école au vietman les moinillons sont elevés durement ils couchent sur des planches sans matelas ... avec ce beau soleil je pars au jardin  bises

    RépondreSupprimer
  8. moi quelle chance deux mémés pour les distinguer une mémé de papa une mémé de maman :
    :  lucie était ma préférée guy vieux moine retiré ds un jardin sous un banyan en fleurs

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours beaucoup d'admiration pour ces religieux (boudhistes, cathos...) qui font ce choix de vie; J'en ai rencontré beaucoup en Afrique et certain(e)s font un travail conisdérable. Merci pour ce partage. bises et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ma très chère Chevrette C'est une religion que ke ne comprends pas ! Chez nous avons toujours le soleil ,c’est très agréable de goûter aux joies d’extérieur   je te souhaite une bonne journée Gros bisous Méline      

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette ; J'aime bien le bouddhisme, cette religion a de bonnes pensées ... C'est pas facile d'être moines !! Je te souhaite une bonne journée, gros bisous de Véronique. Cygne noir du square des Batignolles, Paris 17ème

    RépondreSupprimer
  12. petite visite pour te souhaiter un très bon après-midi chez nous  grand soleil  25° on se croirait en été de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  13. Reportage très intéressant. Bisous. Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  14. un petit coucou en passant je te fais des gros bisous sylvia

    RépondreSupprimer
  15. Elle est bien ta vidéo, très intéressant. Je viens te remercier, et bien c'est vrai que il fait un peu frisquet, pas que ça ne me convient pas, mais j'ai des douleurs constantes, là, de plus mon kiné prend quelques jours de congés. Je te souhaite une bonne fin de journée, au plaisir, bisous.  

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ma copine et les chaises?? Y'en a pas?? les pauvres!! panne internet et deconnexions répétées depuis 2 jours! ça y est tout refonctionne mais le tecnicien orange est venu seulement a 14h aujourd'hui au lieu de ce matin!! Gros bisous Bonne fin de journée! me revoilou!!  

    RépondreSupprimer
  17. chevrette une bonne mamie part a la plage avec les enfants pour leur conter l'histoire reelle de l'étoile d mer guy

    RépondreSupprimer
  18. superbe article très documenté sur les moines bisous et belle soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  19. très beau partage   passe une agréable fin de journée et du soleil  recois-en mille rayons gros bisous        .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.  

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Amie, Belle vidéo, très intéressante !!!nos religieux devraient en prendre exemple !!!!!!! bonne soirée et gros bisoussssssssssss, amitiés à ton époux. @ ++++++++++++

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette,  Un article très intéressant mais j'avais  entendu parler de la vie des moines bouddhistes par un de mes collègues qui  repartait chaque année et passait ses vacances dans un monastère ,  Bonne soirée Bisous Christine  

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Francette. Journée plantation sous le regard de notre chatte, qui profite de la terre ratissée pour s’y rouler (sourire). Le château de Chamerolles est ouvert toute l'année, attention aux horaires. Fermeture hebdomadaire le lundi, annuelle le 25 déc et en janvier. Bisous, Chris

    RépondreSupprimer
  23. bonsoir, j aimerais mieux être active!! le contemplation, très peu pour moi!!!! au monastère à côté de chez moi, il y a un ordre contemplatif, toutefois les soeurs sont actives, certes coupées du monde sauf en certaines occasions; elles travaillent pour subvenir à leur besoin, le reste du temps, elles méditent; bisous

    RépondreSupprimer
  24. C'EST TRÈS BEAU, BOUDDHA EST ADMIRÉ PAR SA RANDE SAGESSE, MAIS CES MOINES SONT LOIN DE VIVRE DANS LA MISÈRE CONSTATÉE EN MILIEU RURAL !  GABRIEL FAISAIT LE CLOWN ! J'AI PRIS TOUTES CES PHOTOS L'ANNÉE DERNIÈRE... SUIS PAS FAN DE JAZZ NON PLUS ! POUR PLUS D'INFOS, CIMIEZ EST UN QUARTIER TRÈS RÉSIDENTIEL SITUÉ SUR UNE COLLINE.... ET TU SERAS SUREMENT SURPRISE LA SEMAINE PROCHAINE DE CE QUE TU VAS I DÉCOUVRIR D'AUTRE... BONNE SOIRE, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Chevrette ..Ce sont des lieux   et  des  coutumes que j'aimerai  bien  connaître ..merci  pour  ce  petit film , pour  avoir  une  toute  petite  idee .. j'aime  beaucoup .. Ce  Week-End  va   charge  tous  arrivent  ..
      Je  te  souhaite  de  joyeuses  fêtes  ..
    Bonne  journée  et  bon  Week-End  a  tous  ..Bisous ..

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir tardif mais je suis là quand même lolllllllllll merci de cet échange jmarc

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Chevrette,tes commentaires sont bien passés. grillage à poule ressemble à broche à poule...tu ne trouves pas? Pour les monastères,si on y pense bien,est-ce que c'est normal?En tout cas,je ne me sens aucune attirance. merci de tes visites Chevrette et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  28. bonjour merci de ta fidélité, passe un très bon mercredi amitiés rené pour info pour les nouveau qui passe sur le blog  : en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur l’autre blog

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir, Un petit coucou du soir *+*+*  

    RépondreSupprimer
  30. bonjour Qing vous remercie, de votre gentil com café le matin et thé toute la journée
    Elle vous souhaite un bon mercredi. bises de Qing pour info pour les nouveau qui passe sur le blog  : en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur l’autre blog

    RépondreSupprimer
  31. C'est comme chez nous les religieuses ou moines qui sont soit actifs ou passifs ? Bisous " />

    RépondreSupprimer
  32. Jolie découverte dans un bel endroit calme. Par contre, je trouve les gens peu expressifs, pas même un sourire. Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Sérénité et sagesse!!! belle soirée chère chevrette gros beezoo

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Francette. J'en ai vu beaucoup en Thaïlande. Les fresques de bouddha sont belles. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci