samedi 30 avril 2011

collégiale St Pierre Avignon... Voyage en Provence

Située en plein centre-ville, l'église Saint Pierre (plusieurs fois ruinée) de style gothique est reconstruite à partir de 1358, grâce à la générosité du cardinal Pierre des Prés, sur une petite place pittoresque portant le même nom et pavée de galets.


 

 Le cardinal permet aussi la construction de bâtiments de chanoine et du cloitre aujourd'hui disparu. Le pape Innocent VI l'érige en collégiale.

Son clocher octogonal date de 1495 et est typique des églises médiévales avignonnaises.

 


collégiale st Pierre par chevrette13

 

31 commentaires:

  1. ...avec leurs chasubles jaunes, on dirait des oignons !

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur je ne me lasserai jamais de cette ville... dis donc t as pas eu de pluie hier ?? c est pôôôô juste... ici toute la journée et même avec de l orage... gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. encore un endroit qu'il faut que j'aille voir, le tapis est splendide...merci et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. bonjour a toi une amie de blog m'a dit que la  plante a verrue s'appelais chélidoine nous voila donc un peu plus instruites aujourd 'hui qu'hier!!!!! j'espere que ton week end se presente bien a bientot

    RépondreSupprimer
  5. BJR FRANCETTE, UNE SOMPTUEUSE ÉGLISE.. UNE DE PLUS À VISITER ! JE SERAI ABSENTE DEMAIN DIMANCHE 1° MAI POUR MON ANNIVERSAIRE... POURVU QUE LE SOLEI QUI BRILLE AUJ. RESTE CAR ON SE FAIT UN PETIT RESTO EN TERRASSE EN FAMILLE , 4 COUVERTS AU TOTAL "LOL"  PASSES UN EXCELLENT WEEK END ET BON 1° MAI À TOI AUSSI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  6. l'architecture des batisse, eglises et cathédrales me font réver!je trouve ça grandiose! des bissss en espérant un week end ensoleillé

    RépondreSupprimer
  7. quelle beauté!!! coup de coeur pour le tapis de choeur , quelle patience ont eu celles qui l'on fait! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique chevrette. Merci pour ce beau partage. Bises et bon samedi. Dominique

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette !
    Après 3 jours de promenade dans la famille, me voilà de retour !
    Nous attendons avec impatience la naissance de notre 2ème petit enfant pour partir sur Paris ! La criquette est particulièrement stressée ! LOL !
    J'espère que ce com te trouvera en pleine forme et que tout va bien pour toi !
    Bon weekend ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Une belle collégiale que je n'ai jamais visitée. Merci pour ces images, Chevrette. Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette ; magnifique, que c'est beau ! Alors tu vas mettre de la pub sur ton blog ? Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  12. coucou je te souhaite  un très bon samedi et un très bon week-end du 1er Mai de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, je ne me rapelle pas de cette collégiale; bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir francette ,j'ai visitée le palais des papes lorsque j'habitais marseille et quand j'ai demenagée a cote de carprntras ,j'allais en avignon uniquement pour "affaires c'est bete non ! et il m'a fallu venir en aveyron pour visiter les calanques de cassis lors d'une visite a ma famille a marseille  ! un peu idiot tot ça .on ne profite pas des paysages que l'on a ,a portée de mains ...(!) plein de bonheur ,gros bisous dany

    RépondreSupprimer
  15. je l'ai visité dans ma jeunesse,elle est superbe joyeux 1ier mai bises janine

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ! Belle découverte !!!!!!!!!! je ne connaissais pas ! dis moi, moi je suis casanière, maid toi quel courant d'air !!!!!!!!!!! toujours à courir !!!!!!!! bonne soirée et gros bisous, @ +++++++++++++

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma copine.. 1495..tu te rends compte!!Quel chemin parcouru!J'aimerais bien monter dans la machine à remonter le temps...juste pour voir!!Bon je ne resterai pas..y'avait pas internet!! Un peu absente (c'est la faute du soleil!) et ce matin créas avec les "favs de Tatar" classement de ceux qui arrivent...a faire de suite pour n'oublier personne et ensuite il faut s'occuper du repas, du ménage..Le temps passe.;si vite!
    je te souhaite une bonne fin de samedi et te fais de gros bisous Bon week end a toi.    

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup la photo de la collégiale dans les arbres. Merci pour ce petit reportage Que le 1er mai t'apporte beaucoup de bonheur. Bisous. A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir je ne connaissais cette collégiale, merci de ce partage. jmarc

    RépondreSupprimer
  20. très belle église, Chevrette merci et une excellente soirée

    RépondreSupprimer
  21. Un brin de bonheur pour toi

    RépondreSupprimer
  22. un beau moment passé en ta compagnie Chevrette   passe une très belle fin de journée bisous      .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
     

    RépondreSupprimer
  23. c'est magnifique! avec plaisir , je te  le prêtre ...petit voyage en prévision? Muxu

    RépondreSupprimer
  24. bonjour, ce jour, je te donne des explications sur l’art du bonsai, (arbre miniature) je te souhaite une bonne journée amitiés de sam

    RépondreSupprimer
  25. bonjour la lavande bleu et blanche est très courante en Belgique !!
    je te souhaite un bon dimanche du 1 Mai amitiés de Qing

    RépondreSupprimer
  26. Une belle collégiale et toujours aussi grandiose. Bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir, Merci pour tes visites pendant mon absence

    RépondreSupprimer
  28. Combien de fois suis-je passée devant cette église sans y prêter attention!il faut dire que j'étais adolescente!!! belle soirée Beezoo ma biquette

    RépondreSupprimer
  29. Ok pour les invités comme cela nous pourons jouer au tam-tam avec Tom et Tom.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour et bien ne te charges pas de trop avec le « sun » car nous avons Omo qui remplace avantageusement le sun lavage !! Pour les tee-shirts évidemment je n’emmène que ça et aussi Marcel. Pour retrouver mon « ici » tu y arriveras où je t’envoie les plans ? Alors bonne balade et bonne ballade ce soir avec César. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Francette. Cette collégiale est magnifique. Merci pour la découverte. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci