vendredi 22 avril 2011

Anuradhapura (sri Maha Bodhi) ........... voyage au Sri Lanka (13)

L’arbre du Sri Maha Bodhi
Voici l’endroit le plus sacré et le plus surveillé du site, car ici fut plantée il y a 2 200 ans une bouture de l'arbre sous lequel le Bouddha reçut l'Illumination à Gaya en Inde du Nord.


Il est situé au-dessus du temple et protégé par un haut muret et une grille. C’est aujourd’hui un grand arbre, le plus vieux du monde, et un haut lieu de pèlerinage bouddhiste.

 


arbre sri maha bodhi par chevrette13

 


32 commentaires:

  1. est-ce que la tenue blanche est de rigueur pour entrer dans le temple.....elles sont magnifiques ces femmes.....belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevrette,  tu nous fais découvrir de jolies choses ! merci , pour ton gentil commentaire. Avec ce beau temps qui se maintient, j en profite pour continuer mes travaux a l extérieur, j ai attaqué la tonte des haies et installé un systéme d arrosage automatique pour le jardin car je crois que la sécheresse va perdurer ! c est pour cela que je suis un peu absent sur le blog en ce moment ! je te souhaite une tres agréable journée ainsi qu une bonne fin de semaine  gros bisous @bientot Michel                                                          

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma belle, on ne s en lasse pas... mais dis moi le rapport entre Aubagne et la Ste Baume ??? c  est pas à coté... gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. bonjour venir en pélerinage ici doit etre important pour ces croyants  cette arbre esi bien conservé vu son age  bonne fin de semaine  bises

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,la ste Baume,j'en es un souvenir incroyable,et magnifique* il on bien raison de protèger cet arbre,les gens ne respecte plus rien**bisou

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette, une belle balade que vous avez fait hier en effet. Très beau ton diapo, mais je me pose la question, un arbre peut t'il vivre tant d'années? On a fini hier de désherbé les derniers fraisiers, je l'avais fais déjà en Mars mais l'herbe avait repoussé. Certains sont déjà en fleurs, bien en avance cette année. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Francette!! super la ballade que vous avez faite ...tu nous montreras les photos....ce matin je vais voir mon médecin pour mon orteil il n'a pas mauvaise allure mais l'ongle n'est pas tombé complètement je peux me chausser alors pas de souci....je vous fais de gros bisous et dès que j'ai un petit moment je t'appelle car beaucoup de boulot au jardin et j'essai d'en faire un peu pour ne pas que cela me revienne trop cher...il va surement passer des heures car il ne vient pas avant le 5 mai et en attendant l'herbe pousse j'ai fait une tonte hier parce que on nous annonce de la pluie pour le week-end....je vous fais de gros bisous...  

    RépondreSupprimer
  8. Salut mon amie chevrette, je suis bien contente, mon fils a trouvé un patron pour son apprentissage en boulangerie !!!!!!! je suis de garde ce week-end !!!!je te souhaite un bon vendredi, bise a+

    RépondreSupprimer
  9. Un arbre de 2200 ans!! spectaculaire!! Un coucou pour ma copine avant d'aller au marché!Azote et Oxygéne sont dans le dossier de Tatar!! Cours aquagym annulé..j'ai marché sur un petit bout de verre hier..je ne pourrai pas sauter dans la piscine!!! Vélo a la place..cet aprem!! Bisous ma copine Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. 2 200 ans ? non ? tu m'étonnes qu'il est bien protégé !! Bonjour Chevrette ; Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous, Véronique. Coeur de tulipe

    RépondreSupprimer
  11. Reportage très intéressant. Joyeuses fêtes de Pâques. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Chevrette, Est ce que la tenue des pélerins doit être blanche? Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir francette ,alors a quattre pattes dimanche dans le jardin pour chercher quelques chocolat !!!!! bonne fetes gros bisous dany

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Amie, Jolie vidéo, mais la dernière image, cet oiseau, symbolise la liberté ! quelle belle fin !!!!!! gros bisous et bonne soirée, @ ++++++++++

    RépondreSupprimer
  15. il bat le record des géants du parc des séquoias...ah s'il pouvait raconter tout ce qu'il a vu...bel exemple de la Nature...as-tu rencontré la fille du puisatier ou Jean de Florette durant ta balade ??

    RépondreSupprimer
  16. une mouna = un gato une mounette = une damoizelle chevrette va cuire des mounettes ds la machine a pain et nous les prézenter Recette mouna la recette de la mouna ou mona, la brioche de Pâques des pieds-noirs, aromatisée aux ... Bonjour Camilla, tu peux m'envoyer tes photos de mouna par e-mail en cliquant sur ... le fait de manger de la mona maison, on se croit chez nous! ...
    <cite>www.cuisine-pied-noir.com › ... › brioches</cite> - pour la fett ollett ay manman!

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Francette. L'arbre le plus vieux du monde ??? il a l'air fringant à coté du chêne d'Alouville qui date de Charlemagne, enfin pour les croyants il a une autre signification. W-E en Sologne, donc à mardi et bonne Pâques. Amitiés à vous deux, Chris

    RépondreSupprimer
  18. je te souhaite un merveilleux weekend de PÄQUES   .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.   

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir ma copine, merci de faire "le facteur" avec Soleil! Tu lui retransmettra mes amitiés et tu lui (10 rats) texto  que je lui fais une grosse bise En fait je ne sais pas trop ou je me suis blessée le pied..c'est peut être avec un petit caillou aussi puisque j'ai marché hier..il a du se mettre dans les baskets?? va savoir enfn je le bichonne mon peton!! Je réponds encore a mes derniers coms et je retourne à mes montages!! J'adore ça! ça me détends!!(ça prend 1 s maitresse "détends" dans ma phrase? J'ai un doute! Belle soirée a toi Bisous ma copine

    RépondreSupprimer
  20. un très beau rituel et bien pensé de finir la vidéo par ce bel oiseau . Muxu

    RépondreSupprimer
  21. Du beau temps, du travail après cette période d'absence ,merci de ton passage ma copine , un bel oiseau pour finir ton superbe diapo ,Gros bisous et bon week-end de fêtes Chevrette

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir ma très chère Chevrette C'est extraordinaire cet arbre et j'adore ta vidéo et surtour ta musique de fond ,elle est géniale Je te souhaite ma douce une bonne soirée Gros bisous Méline      

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir, Il est très beau cet arbre 

    RépondreSupprimer
  24. bonjour, passe un très bon WE de Pâques amitiés rené pour info pour les nouveau qui passe sur le blog  : en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur l’autre blog

    RépondreSupprimer
  25. bonjour Qing est ravie de votre accueil, et elle vous remercie Elle vous souhaite un bon samedi amitiés de Qing pour info pour les nouveau qui passe sur le blog  : en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur l’autre blog

    RépondreSupprimer
  26. bonjour je viens d’ouvrir mon blog, mon but est vous faire découvrir l’art de mon pays, broderie sur soie, porcelaine, peinture, feng shui, arrangement floral je vous souhaite une bonne journée, je vous invite a prendre un café amitiés sam

    RépondreSupprimer
  27. C'est un bel arbre ! Joyeuses fêtes de Pâques, bisous " />

    RépondreSupprimer
  28. UN ARBRE BANAL EN APPARENCE, MAIS L'OBJET DE LA DÉVOTION BOUDDHISTE DU PEUPLE SRI LANKAIS...

    RépondreSupprimer
  29. Bel article!merci chevrette gros beezoo

    RépondreSupprimer
  30. je m'amusais à gratter les fesses de mala,elle faisait de ces bonds!!!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Francette. Un arbre vénérable que j'imerais admirer de près. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci