dimanche 24 avril 2011

Sur le pont d'Avignon.............. voyage en Provence


Au Moyen Age, le Pont St Bénezet s'intègre sur l'un des plus importants itinéraires de pélerinage entre l'Italie et l'Espagne. Il va devenir indispensable à la cour pontificale qui s'installe en Avignon au XIVe siècle.
Très vite, les cardinaux s'installent à Villeneuve pour fuir les nuisances d'Avignon, qualifiée alors par le poète Pétrarque de "plus infecte et plus puante des villes de la terre".

Le pont était à ce moment le lien le plus direct entre les multiples résidences que se faisaient édifier les cardinaux, et le Palais des Papes situé à l'intérieur des remparts d'Avignon.


A chaque passage sur le pont, les Papes ont pour habitude de s'arrêter devant la chapelle de Bénezet pour prier un instant et laisser une aumone d'un florin.

Le pont est pavé en 1377 sur ordre du cardinal de Blandiac, afin de remédier aux problèmes fréquents de glissades à l'origine de nombreux accidents et chutes dans le Rhône.

Louis XIV est l'un des derniers à avoir franchi le Rhône avant son "effondrement" au XVIIe siècle, mais il ne voulut jamais payer sa restauration, malgré sa volonté d'en devenir propriétaire.







 

39 commentaires:

  1. Bonjour ma belle, juste pour mes Paques Avignon ma ville d amour... gros bisous et si les cloches ont mis des oeufs dans le jardin j espère qu ils sont imperméables...

    RépondreSupprimer
  2. comme j'avais déjà vu le pont, je me suis arrêtée sur tes chocolats........gourmande comme je suis....passe de bonnes fêtes pascales

    RépondreSupprimer
  3. Quel pingre ce Louis ! Tout pour Versailles... Passe de bonnes fêtes...

    RépondreSupprimer
  4. à force de trop y danser, voilà ce qu'il advint belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Amie, Jolie vidéo, sur ce pont que l'on a tant chanté et dansé aussi ! Bonne journée de Paques à Toi et ta famille, gros gros bisoussssssssssss avant de me mettre aux fourneaux ! @ +++++++++++

    RépondreSupprimer
  6. amie de mel je passe voir ton blog il y a beaucoup a regarder donc je repasserais car il a l'air très interessant mais ce jour je suis en cuisine a bientot donc passe de bonnes fetes de Paques

    RépondreSupprimer
  7. BJR FRANCETTE, JE ME DOUTAIS QUE TU AURAIS MIS CETTE COMPTINE POUR ILLUSTRER TA VIDÉO  DE CE CÉLÈBRE PONT "LOL"   JE TE SOUHAITE UN EXCELLENT DIMANCHE DE PÂQUES, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette!!! Très belle ville!! sous le pont d'avignon on y danse mais moi je n'en ai pas envie...pas de nouvelles de mes filles si je ne les appelles pas elles ne m'appellent pas non plus bon j'espère que vous passerez une belle journée de pâques...grosses bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette ; Sous le pont d'Avignon, chanson que j'ai eu longtemps en sonnerie sur mon portable pour une amie qui habitait Avignon !! Je sors avec Francine et Sarah, direction la Place des Vosges. Passe une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  10. ...dansons! Joyeuses Pâques!  ...Pâques longtemps désirées. Sont en un jour tôt passées

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette, bon dimanche de Paques !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour a ce charmant et beeau et historique pont d'Avignon qui a fait danser tant de personnes lolllllllll jmarc bon dimanche pasquale

    RépondreSupprimer
  13. coucou je te souhaite une très bonne fête de Pâques en famille et un bon dimanche de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  14. JE VIENS DE FAIRE UNE BELLE BALADE. AMITIÉS.

    RépondreSupprimer
  15. jolie balade que tu nous proposes ce jour! bon dimanche pascal, muxu

    RépondreSupprimer
  16. bonjour francette ,beau temps ce matin ,ideal pour la ceuillette des oeufs ...et maintenant le ciel et noir et menaçant .une belle ville avignon les remparts ,le palais des papes et son festival ....gros bisous dany

    RépondreSupprimer
  17. Voyons Francette tu sais bien que mon époux ne peut plus quitter l'appartement que très difficilement alors aller à Marseille...il a fait orage hier soir et ce matin on s'est réveillé sous la pluie qui bien vite a disparu...il a fait très beau aujourd'hui encore...as-tu été gâtée par le lièvre de Pâques ? on dirait que oui

    RépondreSupprimer
  18. Belle ballade ! Déjà deux fois que je veux y aller et deux fois que tous les hôtels de la ville sont pleins. il faut dire que c'est toujours en juillet donc pas facile.... Mais un jour ça sera le bon. Passes une bonne soirée ainsi qu'un bon lundi de Pâques !

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette, Tu nous fait danser sur le pont d'Avignon.. sourire Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  20. J'aime ce pont, il est devenu célèbre en raison de la chanson.
    Je viens de lire ton commentaire chez Moqueplet, je ne me souviens plus de la définition des mounas, j'aimerais bien savoir.
    Bonne soirée 

    RépondreSupprimer
  21. j'ai beaucoup aimé les ruines qui m'ont fait penser à la ville de St Pierre chez nous je te souhaitre une très belle fin de journée et de joyeuses fêtes de pâques bisous    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ta réponse, je ne souvenais plus, j'étais persuadée que c'était du pain.
    Ma maman mettait les oeufs durs sur les gâteaux de Pâques.
    Je connais bien Aubagne la capitale du santon, j'y suis allée il y a quelques jours pour l'expo de Thérèse Neveu, une grande dame du santon.  

    RépondreSupprimer
  23. superbe pont et très belle histoire ignorée de beaucoup de monde dont moi bisous et belle soirée pascale, Chevrette

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir ,j'espère que tu vas bien ,et que ce long wk-end de Pâques se passe bien ,beau soleil chez nous ,peut-être en est-il de même chez toi ,demain ,si tu en as le temps ,un jeu sera sur mon blog ,alors si le coeur t'en dit ,je te souhaite une bonne soirée ,bisous et au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  25. Je viens de te rajouter dans ma liste de liens sur mon blog pour ne pas perdre l'adresse de ton blog.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. Joyeuses Pâques aussi à vous deux , de la chaleur chez nous les chocolats vont fondrent demain si le temps reste aussi ensoleillé Bisous Chevrette

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Francette, je passe te faire de gros bisous et te souhaiter une douce et joyeuse fête de pâques. Je reprendrai mes visites après le départ de mes amours, gros bisous Dany

    RépondreSupprimer
  28. bonjour je vous remercie de votre très gentil accueil sur le monde des blog je vous souhaite une bonne journée de fête chez vous, je vous montre ce jour une autre sorte de  broderie, les explications, porcelaine et soie vont suivre dans les prochain billets amitiés sam

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir, Je te remercie de m’avoir souhaité mon anniversaire

    RépondreSupprimer
  30. bonjour je vous remercie de vos gentil com, je voudrais vous dire une chose, je remarque que beaucoup font la faute a mon nom, en chinois on ne mets jamais de U après le Q je vous souhaite un bon lundi amitiés de Qing pour info : pour les nouveau qui passe sur le blog  : en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller le blog de Sam mon fils.

    RépondreSupprimer
  31. bonjour, oui tu suppose bien...lol passe un très bon lundi de Pâques amitiés rené pour info pour les nouveau qui passe sur le blog  : en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur l’autre blog

    RépondreSupprimer
  32. merci de ta visite .... j'espere que les fetes de Paques se sont bien passées ce matin chez moi ...plus de serpents quoique.....les betes présentées ne sont pas des plus belles ...... passe une bonne journée a bientot

    RépondreSupprimer
  33. Il en aura fait danser des enfants, ce pont d'Avignon !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Chevrette, On y danse ... et on y fait une super promenade avec tes photos ! Ces vues du pont, et de la ville sont superbes, et j'aime aussi beaucoup ce cliché de la page de musique qui fait couverture. Merci beaucoup pour ce moment de visite en Avignon et des gros bisous

    RépondreSupprimer
  35. Là, je ne connais pas ce pont là mais je connais le pont de Pâques qui à son lundi!!! J’espère qu’il reste des œufs pour nous? Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  36. encore bien des souvenirs en Avignon!merci ma belle chevrette gros beezoo

    RépondreSupprimer
  37.  je n'y ai pas dansé!!! on a fait une bonne balade dans paris avec véro, quartier du marais; je lui ai fait découvrir plein de choses, paris est une ville formidable; j'ai mal aux pieds! gros bisous

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Francette. La vidéo du pont n'a pas fonctionné mais je le connais. Bon après midi et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci