dimanche 17 avril 2011

Saint Victor à Marseille............ voyage en Provence

Le monument le plus ancien de Marseille et le lieu de culte chrétien le plus ancien de toute la Gaule est situé sur la rive du Lacydon (vieux port) opposée à celle de l’implantation de la cité de Massalia fondée 600 ans avant Jésus Christ.


L’abbaye Saint-Victor de Marseille a été fondée au Ve siècle par Jean Cassien, à proximité des tombes de martyrs de Marseille, parmi lesquels saint Victor de Marseille qui lui donna son nom.
 L'abbaye prit une importance considérable au tournant du premier millénaire par son rayonnement dans toute la Provence. L'un de ses abbés, Guillaume de Grimoard, fut élu pape en 1362 sous le nom d'Urbain V. À partir du XVe siècle, l'abbaye entama un déclin irrémédiable.

Depuis plus de 1 500 ans, Saint-Victor est un des hauts lieux du catholicisme dans le sud de la France, et bien que le monastère ait été démantelé à la Révolution, l'église reste toujours utilisée.


abbaye St Victor 1 par chevrette13    Pour répondre à la question posée hier : sous le couvercle de la marmite il y avait des limaçons pardi !!

37 commentaires:

  1. Je connais St Victor on y a dit la messe d'enterrement d'une personne qui m'était chère et je trouve que cette église est vraiment magnifique... ta vidéo en témoigne bien.

    RépondreSupprimer
  2. Ben ça alors heureusement que t es là j ignorai totalement... il faudra que j aille voir la prochaine fois que je descendrai... gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. ce sera une visite à faire lors d'une prochaine escapade à Marseille, merci et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,j'avais lu l'histoire de cette abbaye,avec les tombes des martyrs*trés impressionnant* j'aime bien tes documentaires* belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou  Chevrette , Je reconnais  presque  tout  sauf  cette  grande  rue  qui  monte , Depuis  plus  de  35 ans ,  je pense que beaucoup de choses  ont changées  bien sure ..Mais  c'est  toujours  aussi  beau . Merci  ..
       Bonne  journée ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  6. Superbe abbaye que je ne connais malheureusement pas (encore). Ma prochaine virée à Marseille m'y verra. Bises et bon dimanche. Dominique

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma très chère Chevrette Elles est magnifique cette abbaye que je ne conais pas Grand soleil ,je vais rejoindre le Blanc Nez la mer me manque ,l'hiver fit long Bon dimanche ma douce amie Méline              Gros bisous  

    RépondreSupprimer
  8. bonjour ma belle , j'ai un retard monstrueux chez toi , je n'arrive plus a abonder ! entre le moral qui va et qui viens, les kinés chaque matin le printemps et le jardin les prépas pour aller en cure les dernières visites médicales les yeux, tu connais, ouf marre ! je pose un instant chez toi, ne me répond pas, merci gros bisous, dianou

    RépondreSupprimer
  9. bonjour je te souhaite un très bon week end et merci de ton passage jmarc

    RépondreSupprimer
  10. j'y suis passée une fois mais sans m'y arrêtée passe d'agréables moments et bisous

    RépondreSupprimer
  11. coucou viens te souhaiter un très bon dimanche ensoleillé  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour une bien belle église, il faudrait que je la visite et j’adore aussi le son des cloches !! Bien aujourd’hui le soleil est présent sur la France grâce à ces sonnailles ? Pâques arrivent alors c’est peut-être un cygne car il y a eu y un canard lors de la sonnerie. Je vous souhaite une belle journée (quand même pas à reboucher encore les trous ?). Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  13. elle est très belle! merci de cette visite. gros bisous et bon dimanche. cathy

    RépondreSupprimer
  14. TRÈS BELLE VUE DE LA VILLE ET DU PORT, ET BELLE ÉGLISE D'UN SOBRE GOTHIQUE....  TEMPS ENCORE BEAU AUJ. JE TE SOUHAITE  UN TRÈS BON DIMANCHE,  GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Chevrette ; Va falloir que je retourne un jour à Marseille, je m'aperçois que je n'ai pas tout vu ! c'est magnifique ... Passe un bon après-midi, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ! Belle visite de cette abbaye qui est bien austère au déhors mais plus chaleureuse à lintérieur !!!! - bonne fin de dimanche et gros bisous ensoleillés, amitiés à ton époux. @ +++++++++

    RépondreSupprimer
  17. contente de revoir ces lieux avec d'autres yeux

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette , une belle abbaye, les vitraux me semblent récents?....Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir ma copine , je viens de lire ton article a mon mari..il connait bien mais il en a appris un peu plus ce soir sur ce beau batiment!Bien qu'il soit scotché devant son western..il a pris plaisir a prebdre un cours!! et moi aussi par la même!! Bonne soirée ma copine..gros bisous ..quand au portrait du boss va peut être falloir que j'épuise les 16 h de cours d'aqua ..!!!

    RépondreSupprimer
  20. superbe, cette abbaye, il n'y a donc pas que le stade vélodrome et ND de la Garde à Marseille... Les femmes étaient assises sur les côtés entrain de manger ou de préparer le pique nique car la fête durait toute la journée et ceux qui avaient trouvé une bonne place assise tenaient à la garder; l'ambiance était très sympa pour ce festival; bonne soirée , bises et à demain

    RépondreSupprimer
  21. bonsoir très belles images ,demain lundi ,sur mon blog ,il y a un jeu ,alors si te coeur t'en dit ,belle journée ensoleillée ,mais le matin ,ça caille ,j'espère que ton wk-end s'est bien passé ,passe une bonne soirée ,bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir, Chevrette, je vois que tu as mis l'Abbaye de Saint-Victor, elle est magnifique, j'étais allée la visiter. Me voici, pour te remercier de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire, alors, tu préférais la chaussure, oui, mais ce n'était pas de l'art visuel, lol ! Donc, tu es allée te promener avec  une amie, ça du te faire du bien de la marche, moi, ça me manque beaucoup. Moi, j'ai fait une bonne sieste avec des beaux rêves. Je te souhaite une bonne fin de week-end, puis une bonne fin de soirée, une très bonne nuit. Au plaisir, mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  23. merci pour ce partage intéressant passe une très belle soirée   je te fais de gros bisous        •.¸.•*´¨`*•.♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥.•*´¨`*•.¸.• 

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir, cette abbaye est une merveille, je l'ai visitée, que de trésors elle recèle bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  25. Quel bel édifice. Merci d'avoir partager cela.

    RépondreSupprimer
  26. je ne suis jamais allée à marseille.Ça me paraît assez gros comme ville. à bientôt Chevrette.

    RépondreSupprimer
  27. bonjour tu as raison tout est en béton
    passe un bon début de semaine, amitiés  rené pour info : en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur l’autre blog

    RépondreSupprimer
  28. Quelle belle abbaye ! Je fais les gâteaux de Pâques tous les 3 ou 4 ans et pas cette année car nous fêtons l'anniversaire de notre fils ! Bisous " />

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Chevrette ..
     Bien sure qu'il reste de la place  pour  toi  ma  belle ,ces  gros  bus  ont  quelques  70 places   je crois pas  que  nous  serons  si  nombreux  ..
    Je suis contente  que  tu  sois  du  voyage  ,  c'est  amusant  de  faire  croire  que  vous  serez  tous  aux US ..
      On  dirait  que  tu  connais  un  peu  tous  les  états , moi  je  regrette  de  ne  pas  avoir  plus  voyage ..
    Je  te  souhaite  une  bonne  semaine ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  30. aujourd'hui je suis un peu plus matinale....et je passe tsouhaiter un doux lundi

    RépondreSupprimer
  31. D'imposantes tours crénelées, comme des bastions sur le ciel bleu.

    RépondreSupprimer
  32. Tres beau panorama sur Marseille et magnifique abbaye que je connais un peu! belle fin de journée chevrette beezoo des limaçons?j'ai du louper un article!!!

    RépondreSupprimer
  33. Et dire que je suis passé à côté sans rentrer dedans. Quel grand bêta je fais ! Très belle vidéo ! Et surtout bel intérieur.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Chevrette magnifique abbaye ! Pour moi qui ne connais pas du tout Marseille, c'est une très belle occasion de découverte. Le vitrail fuchsia est splendide  (moderne lui il me semble) et la composition d'une des dernières photos, prise de haut est très très belle. Merci à toi, et des bisous !

    RépondreSupprimer
  35. Je ne l'ai pas vu quand je suis allée à marseille c'est dans quel coin ? VErs le vieux-port ? J'aime bien aussi le palais longchamp : http://www.partirdemain.com/visiter/palais-longchamp-2074.htm (rien à voir mais je l'ai trouvé original !).

    RépondreSupprimer
  36. Moi je ne connaissais pas ce monument, et c'est grace à toi que je le découvre. J'ai répondu en partie dans l'autre commentaire mais je serai toujours étonné de voir ce type de bâtiment encore debout après plus de 2500 ans. Comme je vois les monuments égyptiens dont il reste de beaux vestiges après plus de 3000 ans, c'est phénoménal !
    Bises
    @lain

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci