dimanche 29 mai 2011

3 calanques ................ balade en Provence

Moins réputées, et moins spectaculaires que les calanques situées entre Marseille et Cassis, les petites criques de la Côte Bleue, entre Marseille et le golfe de Fos, sont elles aussi des calanques calcaires, abritant de petits ports et des plages agréables bien que difficilement accessibles.


Creusées dans un calcaire résistant ou dans la roche granitique, les calanques composent de nombreux paysages des côtes méditerranéennes.

On peut les rapprocher, quant à leur forme, à des rias ou des abers bretons ou des fjords.

 

 

PETITE BALADE DANS 3 CALANQUES : NIOLON, LA VESSE, MEJEAN  (cliquer)

 

 


3 calanques 2010 par chevrette13

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Article du journal LA PROVENCE de jeudi 26 mai 2011

Niolon et La Vesse isolées par un incendie

Mardi vers 17h, un incendie s'est déclaré sur la D48 un peu avant Niolon / La Vesse. Il a brûlé entre 3 et 5 hectares de garrigue, remontant de la route située au fond du vallon, jusqu'au plateau du Médecin sans toutefois le franchir. Il a forcé les services de secours à fermer ce seul accès vers les calanques jusqu'à 19h45, bloquant les habitants au croisement de la D48 et de la D5. Le fort dénivelé a rendu compliquée la tâche des 80 pompiers et des 27 engins mobilisés. L'appui de moyens aériens a été sollicité

 


 


40 commentaires:

  1. Superbes ces Calanques et ton article sur Avignon. Bonne fête et bon dimanche, plein de gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. Tiens tu me fais penser qu il y a longtemps que je n y suis pas allée... le plus souvent c est en-vau pour moi mais celles ci sont magnifiques aussi... bisous

    RépondreSupprimer
  3. Nous commençons à subir les incendies...Ici aussi, cela a brûlé jeudi...avec la sècheresse, la noria des canadairs va malheureusement être sollicitée tôt en saison ... passe une bonne fête.

    RépondreSupprimer
  4. Cela donne envie! Bon dimanche ensoleillé!

    RépondreSupprimer
  5. BJR FRANCETTE, JE TE SOUHAITE UNE BELLE JOURNÉE AVEC CEUX QUI T'AIMENT BCP ET QUI ONT SOUHAITÉ TE FAIRE PASSER UN AGRÉABLE DIMANCHE.... J'AI HÂTE QU'IL SOIT FINI ! GROS BISOUS ET AMUSES TOI BIEN QD MÊME  C'EST CE QU'ON A FAIT HIER, MAIS LES JOURS SE SUIVENT ET NE SE RESSEMBLENT PAS... 

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette ; Le feu me fait peur, j'espère que cette année il n'y en aura pas trop sur Marseille et le sud de la France. Je te souhaite un très bon dimanche, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Chevrette, me voici, je suis revenue de la campagne, hier, il a fait très chaud, j'ai du faire une bonne sieste l'après-midi, le soir, nous sommes rentrés tards, les hommes ont voulu voir la finale du foot. Là, dans la matinée ce sera autour de ma maman y faire un gros bisous, mais elle n'a plus la notion du temps. Je te remercie de ta bonne visite d'hier, de ton bon commentaire, je vois qu'il y a eu un bon incendie. Là, il va encore faire chaud, donc, c'est après-midi, une bonne sieste avec la ventilation. Passe un bon dimanche, une bonne fête des mères, une bonne fin de week-end, au plaisir, à bientôt, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette. Un endroit charmant où les sentiers de randonnées sont agréables et on en prend plein les yeux. Dommage pour les incendies, mais la côte est régulièrement atteinte par ce fléau. Bises en cette journée particulière des mamans, Chris

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette je te souhaite un bon dimanche et une bonne fête des maman  Gros bisous ton amie Sylvie

    RépondreSupprimer
  10. Francette, tu as raison, c'est bien la prison de Cergy, les endroits sur un cap pris sont parfois bizarres, non (sourire). Les vidéos sont sur un hébergeur qui stocke mais ne pose pas de question, je t'envoie l'adresse par e-mail. Bonne journée à vous deux, Chris

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ta visite et un bon dimanche pour toi aussi avec des bisous d'amitié ! merci pour cette belle  ballade en Provence !

    RépondreSupprimer
  12. coucou j'arrive pour te souhaiter une bonne fête des mères et un très bon dimanche de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. Quel blanc...! le calcaire,c'est beau. Bon dimanche et bonne fête. Bisous,Vince.

    RépondreSupprimer
  14. merci pour la vidéo : c'est comme si on y était - magnifique !   bonne fête à toutes les Mamans !

    RépondreSupprimer
  15. juste un coucou pour te souhaiter une douce journée bisous      •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    RépondreSupprimer
  16. Aujourd'hui je passe simplement te dire un petit coucou, très dur ce matin sur le marché et après j'ai été voir peut-être un futur partenaire pour des huiles essentielles de massages, ... Donc complétement fatiguée, passe une bonne journée et un bon début de semaine pour commencer demain.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, Chevrette, me voici, je viens du blog de Frambel, une amie à notre peuchère Lyonnaise, qui as eu un com de sa nièce disant qu'elle dans le coma suite à une forte crise d'atsme et affections cardiaques, j'espère de tout coeur que notre lyonnaise s'en sortira, ça m'a rendue très triste. Je suis de retour, je n'ai passé qu'une journée à la campagne que samedi, et là-haut je me suis faite une bonne sieste, comme aujourd'hui aussi. Je te remercie de m'avoir mise au courant pour notre amie de Lyon. Espérons et attendre d'autres nouvelles, de sa nièce, tu me diras si tu en as, moi elle n'est pas venue. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire, passe une bonne fin de week-end, pour ce soir, une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, à bientôt, mes amitiés, bisous, bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Aujourd'hui je passe simplement te dire un petit coucou, très dur ce matin sur le marché et après j'ai été voir peut-être un futur partenaire pour des huiles essentielles de massages, ... Donc complétement fatiguée, passe une bonne journée et un bon début de semaine pour commencer demain.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour me voici tranquillement car il ne faut plus bousculer l’ordre du temps !!!! Bon après la visite des enfants nous voici enfin au calme et j’en profite pour faire des coucous aux amis. Belle balade dans ces calanques il me semble que je connais ? Mais est-ce celles là ? Voilà encore une dure journée de soleil et toujours un manque d’eau, ce n’est pas bon pour les plantations !!! Voilà je te souhaite une bonne fin de soirée. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  20. ce sont des endroits magnifiques.....absurde tous ces incendies.....merci du partage passe un doux dimanche

    RépondreSupprimer
  21. Mejean ... j'y suis allée et c'est superbe!!

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, je viens te remercier, moi aussi, j'irais voir sur le blog de son amie fram car elle est amie avec la nièce. Je pense que tu as passé un bon dimanche chez ta soeur. Passe une très bonne soirée, une très bonne nuit, à bientôt, bisous.

    RépondreSupprimer
  23. oh, oui, comme tu le dis, j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ces mamans admirables que je croise au cours de mes voyages, tout repose sur elles et toujours le sourire, malgré soucis et souffrances; bises et belle soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  24. coucou Chevrette .... MOI jadore la Côte Bleue et tous ces petits ports de poupée je les trouve génials !!!  en général, je fais la rando fin septembre ... Encore du soleil maismoins de monde ... la petite vense de provence pour moi C Martigues, non ???  je connais bien et j'y ai d'ailleurs un couple d'amis ... Moi, j'étais hier chez des amis ardéchois dans la région de lalevade et aujourd'hui j'ai bullé à la maison ... Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  25. les incendies commencnet déjà, c'est malheureux! je te souhaite une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  26. rien que le nom, cela me donne envie d'y aller! bonne fête à toi aussi, muxu

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir ,très belle photo ,beau soleil chez nous ,il a même fait très chaud ,faudrait un peu de pluie quand même ,demain lundi ,jeu sur mon blog ,si tu as envie de jouer ,alors n'hésites pas ,je te souhaite une bonne soirée ,bisous

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Chevrette, Il faudra que j'aille découvrir les calanques, tes photos m'incitent à programmer ce voyage; Oui Evora est un endroit magnifique que j'avais visté dans un de mes voyages précédents au Portugal Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir, J’espère que tu as passé un bon week-end, bon courage pour la semaine

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Chevrette, quel ciel, quelle mer et quel bleu ! Une promenade qui sent bon l'iode et les plantes chauffées au soleil. J'espère que ce feu n'a pas trop endommagé cette magnifique région. Gros bisous, en te remerciant pour ce film !  

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Je te souhaite un très bon lundi amitiés et  bises pour les dames rené

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, les calanques sont de beaux endroits et le sud de la France est un endroit chaud ! Bon lundi, bisous " />

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour  je passe avec le soleil et +33, pour nous aussi c'est l'esthétique en premier
    je te souhaite un bon lundi amitiés de Qing

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour  je te souhaite un bon lundi amitiés de sam

    RépondreSupprimer
  35. des petits coins comme j'aime! c'est magnifique..pour le cycas il se peut que se soit parcequ'il a faim..dans ce cas un peu d'engrais ou rempotage.des bizz de début de semaine.

    RépondreSupprimer
  36. Quel bonheur que ces calanques. J'adore. Bonne journée chevrette. Dominique

    RépondreSupprimer
  37. avec ce temps sec et chaud la prudence est de rigueur pour préserver la nature  ,merci de cette promenade que j'adore !!! apparemment tu n'as pas reçu mon mail qui expliquait un peu mon absence la santé un peu chaotique m'oblige à pas mal d'examens et du coup mon ordi est squatté par mon mari  !!! Bisous Chevrette

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Chevrette ..
     Merci pour  me  faire découvrir ces trois calanques ..
    Je me souviens bien de celles  entre Marseille et Cassis  ou nous allions souvent l'été ..Je serai  a Bezier en Septembre , peut-être j'y ferai un petit pèlerinage ..
    Bonne semaine  Chevrette .. Bonne soirée ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  39. des coins magnifiques;ce sont mes préférés! beezoo ma belle pas chaud ici  

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour tres jolies ces calanques. je crois que cette annee le feu risque de prendre partout! bon dimanche  bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci