mardi 10 mai 2011

DAMBULLA (1)........... voyage au Sri Lanka (25)

Répertorié par l'Unesco depuis 1991, le Temple d'Or de DAMBULLA est un monastère rupestre, dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhiques, exécutées au XVIIIe s. (2 100 m2.)


Ce site est entré dans l'histoire lorsque le roi Vattagamini Abhaya fut chassé d'Anuradhapura par les armées tamoules au Ier s. av. J.- C. et se réfugia à Dambulla et fut accueilli par un pauvre ermite qui lui appris comment subsister. De retour sur son trône, il transforma les grottes en des temples rupestres richement décorés dont il fit don à la communauté bouddhiste.

 

 Les grottes sont creusées dans un rocher de granit de 160 m de haut, surmonté d'une
terrasse offrant une vue superbe sur les environs.



 

 

Dambulla 1 par chevrette13

 

 

 



14 commentaires:

  1. De grands architectes, de grands artistes et de grands artisans, c'est magnifique. Bises et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  2. BJR FRANCETTE, C'EST SOMPTUEUX ET QUELLE FERVEUR ENVERS BOUDDHA ! IL FIT TJRS UN TEMPS SPLENDIDE À NICE... JE TE SOUHAITE UN BON MARDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma copine je viens de Tawain..et là je suis au Sri Lanka..j'adore les voyages..même si virtuels!! Bonne journée Bisous  

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce beau partage  bon mardi bisous      •.¸.•*´¨`*•.♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥.•*´¨`*•.¸.•   

    RépondreSupprimer
  5. coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi ensoleillé de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Chevrette, Je viens de rentrer, je suis crevée !! je suis allée avec Francine au jardin des plantes, c'est magnifique. Passe une bonne soirée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, Chevrette, je pense que ça continue à très bien se passer pour toi, tout va bien sur ton blog, hi ! hi ! A bientôt de te lire, au plaisir, mes amitiés, gros bisous, ta voisine marseillaise.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ma belle je viens faire un petit coucou à l oiseau migrateur... plein de bisous c est toujours aussi beau ce Sri lanka... je me demande où tu es...toujours en Bretagne ou t es déjà repartie ??? gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont très belles et bien décorées ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir  Chevrette ,   j ai été  absent  pendant plusieurs jours , mais  mon probléme  technique est  enfin réglé .   je crois que je vais passer la nuit a répondre a tous les   coms vu le nombre !  je te souhaite une tres agréable soirée et une douce nuit  bisous @bientot Michel                                          

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, Chevrette, je viens te remercier, super sympa d'être passée me voir, merci bien. Passe du bon temps, là, où tu es, tout va bien sur ton blog, hi ! hi ! Au plaisir, à bientôt, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  12. on peut dire que la foi soulève les montagnes;quel travail prodigieux dans ces grottes;j'aime beaucoup ce genre de site!Merci pour ce superbe documentaire! bonne soirée Gros beezoo ma belle chevrette

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour c'est magnifique a regarder,quel travail pour creuser cette grotte et installer toutes ces merveilles bonne journee  amities

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette. Il y a de belles statues dans ce temple. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci