dimanche 1 mai 2011

Avignon, la cathédrale....... voyage en Provence

La cathédrale des Doms

 

Le mot " Doms " viendrait de cette Domo episcopali (maison de l'évêque). La cathédrale, ruinée par les invasions arabes et les luttes locales est reconstruite. Elle est consacrée le 8 octobre 1111. Un second édifice est construit peu de temps après au milieu du XIIe siècle.

 



La plupart des chapelles sont construites sous Jean XXII .
Lorsque la papauté s'installe, la cathédrale abrite des cérémonies importantes.
Le clocher de la fin du XIIe siècle est détruit au XVe siècle. Il est aussitôt reconstruit.
 En 1475, l'évêché devient archevêché. Le choeur est agrandi en 1671 et la nef est dotée de tribunes en 1672.

Le pape Pie IX en fait une basilique mineure en 1854. La statue de la Vierge sur le clocher a été ajoutée en 1859.

 


cathédrale avignon par chevrette13

 


51 commentaires:

  1. et bien on sais quoi faire si on veut te perdre ....on t'emmène ce matin cueillir du muguet et on te laisse dans le milieu des bois mais je ne pense pas qu'on ai envie de le faire  virtuellement tu es charmante donc dans la vie ce doit etre de meme donc va au muguet tranquille on te ramènera!!!!! bonne journée remplie de bonheur a bientot

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma belle je pense que nous allons avoir un bon dimanche... et ton muguet encore fleuri ??? gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. oups j ai fait une fausse manoeuvre je crois bien que mon porte bonheur n est pas parti...

    RépondreSupprimer
  4. La cathédrale est magnifique et j'aime beaucoup la chaire qui est superbement ouvragée...Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  5. magnifique;et impressionnante*bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma douce Chevrette Hier pas de Merci ma toute belle pour ce porte bonheur PC ,orages en continu jusqu’à 2 H cette nuit C’est avec le soleil que je viens te souhaiter un heureux  1er mai rempli de bonheur et de gros bisous Méline                    

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette ; pas beaucoup le temps pour le blog aujourd'hui, je sors avec ma fille Sarah et ... Francine. Je te souhaite un bon dimanche et un bon 1er Mai. Gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour chevrette désoler pour ce long silence mais avec les examens qui aproche a grand pas , sa commence le 11 mai déja et mon stage qui se fini aussi le 7 mai le stress commence a ce faire sentir la , je t'offre ce muguet en ce jour de 1er mais qu'il te porte bonheur tout au long de l'année gros bisous sylvie                        

    RépondreSupprimer
  9. Coucou merci pour le petit « Brain » de muguet j’espère qu’il nous portera bonheur pendant plusieurs jours en envoyant beaucoup de soleil !!! Voilà temps assez couvert, comme les habitants, il règne ici un climat de Toussaint ! Bon les polaires et le K-way seront-ils de la partie ? Voilà à bientôt et bonne journée. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, passe un très bon dimanche amitiés rené

    RépondreSupprimer
  11. POUR UNE FÊTE JE CROIS COMMUNISTE, JE CROIS ? TU NOUS ENMÈNES À L'ÉGLISE

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces images... Je te souhaite un très beau premier mai.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma copine, quelle belle cathédrale!!!!Bravo les bâtisseurs.. Bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour. Je viens te rendre visite car cela faisait longtemps,j'ai des articles à voir chez toi. Passes un bon dimanche de 1er mai....! Bisous,Vince.

    RépondreSupprimer
  15. bonjour  superbe cette cathédrale  !!! je l'ai visitée a l'époque ou l'APN n'existait pas j'ai trés peu de photos bon voyage en france  bises  a bientot 

    RépondreSupprimer
  16. Beaucoup de bonheur à toi également chevrette sous les belles voûtes de cette cathédrale. Bises. Dominique

    RépondreSupprimer
  17. merci pour ce joli brin de muguet passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  18. je le suivrai avec plaisir bonne vacances, Chevrette bisous

    RépondreSupprimer
  19. merci de ce brin de muguet , beaucoup de bonheur pour toi ,pour vous ,aussi Bisous Chevrette

    RépondreSupprimer
  20. Baucoup de bonheur à vous aussi et bon voyage Beijos Christine

    RépondreSupprimer
  21. coucou j'arrive pour  te souhaiter un très bon 1er mai avec plein de bonheur de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  22. coucou je suis encore en retard je viens de ramasser un petit panier de muguet pour qu'il vous apporte à tout les deux tout le bonheur que vous méritez...qu'il rempli votre maison de douceur et de joie ....je vous embrasse très très fort et vous dis à bientôt faite un bon voyage et doucement sur la route prenez bien soin de vous gros gros bisous... ton diapo surper très jolie cette église je n'ai pas eu l'occassion de la visiter

    RépondreSupprimer
  23. en voyage , tu as raison , profite bien Chevrette , merci pour ton muguet bonheur , gros bisous a bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Bonnes vacances chez ton amie !! peut-être un jour de venir sur Reims Bisous Chevrette

    RépondreSupprimer
  25. bonjour chervrette  merci mais celui du coeur est pluus fort que la beauté d'une créa alors merci beaucoup je te souhaite aussi plein de bonheur et te fais de gros bsious

    RépondreSupprimer
  26. un vieux berger un jour d'orage entra ses chevrettes au fond d'une chappelle "En fin des zou ailles dit le pasteur" et tout content sonna les cloches à toutes volées   On gambade... C'est le printemps !

    RépondreSupprimer
  27. j'allais te demander où je devais mettre l'adresse du gravatar dans mon blog afin qu'il s'affiche lors des com que je mettrai...mais te voilà déjà partie...bon séjour je suis avec toi en pansées

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette. Avignon la ville d'une grande amie. Bon voyage dans l’ouest de la France, moi je suis dans les starting-bloks pour le Sud-Ouest. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  29. Coucou, bonjour, bonsoir, Chevrette, la vadrouilleuse, hi ! hi !  Me voici, donc, tu pars pour le nord ouest, tu vas vers la Bretagne, bonjour aux Bretons. Je te souhaite un bon voyage, régale toi bien. Je surveillerais ton blog, hi ! hi ! Donc, à ton retour. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. A bientôt, mes amitiés, bisous, bisous.

    RépondreSupprimer
  30. Magnifique !!!!!!! J'espère que tu as passé un très bon 1er Mai. Que la semaine qui arrive soit aussi excellente pour toi. @+ Amicalement. Patrick.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour et oui Avignon la cité papale et surtout la rebelle............. jmarc

    RépondreSupprimer
  32. un merveilleux partage je te souhaite tout plein de bonheur en ce joli mois de mai passe une très belle soirée bisous  •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

    RépondreSupprimer
  33. bonsoir Chevrette et merci pour ton muguet .... Je te souhaite plus de soleil qu'à moi en bretagne ... Quant à moi, je vais maintenant me contenter d'aller au Sud de la loire !!! J'aime trop le soleil ... La cathédrale des Doms est magnifique ... Cocorico pour les provencaux !!! J'espère qu'entre nos escapades diverses, nous aurons un moment pour nous rencontrer cet été !!! hihihihi bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
  34. COUCOU plein de bisous et de bonheur pour toi et les tiens  

    RépondreSupprimer
  35. l'éclairage met en valeur toutes les beautés de cette cathédrale. bon séjour! muxu

    RépondreSupprimer
  36. elle est magnifique; bon voyage bisous

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir ma chère chevrette, j'ai passé de bonnes vacances je te remercie, actives mais super, surtout que nous avons eu un temps épatant !!! Les enfants sont venus une semaine ainsi que le week end pascale alors très belles vacances ! Je t'envoie un peu de muguet porte bonheur gros bisous

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir ma douce Chevrette Je suis désolée j’aurais aimé t’offrir mon muguet en premier mais depuis hier , pas de PC ; il a planté avec les orages ,réparé seulement ce soir ,je t'assure que c'est éprouvant d'attndre   Aussi je viens te souhaiter un bon premier mai et une bonne soirée avec de gros bisous  Méline           

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Chevrette,je n'ai pas visité cette Cathédrale,elle me paraît très belle. Tu pars quelques jours,je te souhaite du beau temps pour apprécier plus ces jours. À bientôt Chevrette.

    RépondreSupprimer
  40. Je  reste en admiration devant cette cathédrale si bien  conservée  .Je ne l'avais jamais visitée . .Merci pour ce magnifique petit tour ..
    Bon voyage a bientôt ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir, Je suis de retour, il a fait un beau week-end, j’espère qu’il en a été de même pour toi.

    RépondreSupprimer
  42. Nous avons passé une semaine environ pour visiter toutes les curiosités d'Avignon et j'en garde un bon souvenir ! Bisous " />

    RépondreSupprimer
  43. bonjour, passe un très bon lundi de congé et bonne vacances amitiés
    rené

    RépondreSupprimer
  44. bonjour merci de ton gentil com je te souhaite un bon lundi   amitiés de Qing

    RépondreSupprimer
  45. la ballade en provence sens bon le thym et le serpolet!!!!! l'eglise est très jolie j'espere que tu vas continuer  de nous emmener en expédition dans cette belle région a bientot

    RépondreSupprimer
  46. Visitée et revisitée avecles soeurs lorsque j'étais au collège en Avignon! beezoo ma belle

    RépondreSupprimer
  47. avignon est une trés belle ville, nous y sommes allé plusieurs fois, la 1ere on devait visiter le pont, mais mon mari c'est fait une entorse carabinée apres le parking pres du pont résultat pas de pont mais le chr.... je t'ai (enfin) mis en lien sur mon blog bises

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour cette cathedrale est vraiment magnifique, bonne journee  bises

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Francette. Encore une magnifique cathédrale à visiter... Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci