lundi 16 mai 2011

le temple de Gedige.........voyage au Sri Lanka (28)

 

Ce temple est un des plus anciens, il comprend des éléments à la fois hindous et bouddhiques.

A l 'intérieur une statue de Bouddha et des sculptures érotiques...

 

 

Ce temple  fut démonté et reconstitué par l'Unesco lors de l'agrandissement du lac artificiel au bord duquel il était construit.

 

 

 

L'eau occupe une place centrale dans la civilisation traditionnelle de Sri Lanka. Les ingénieurs britanniques, puis ceylanais, qui restaurèrent les ouvrages anciens, s’émerveillèrent de l’ingéniosité de leurs prédécesseurs.



Au IIIème siècle av. J.-C., était inventé le bisokotuwa (= procédé complexe de vanne-puits permettant de régler le débit de l'eau en dépit de très fortes pressions initiales, et de réduire progressivement cette pression au passage sous la base de la digue).

Dans une première étape, des réservoirs ont été formés à l'aide de barrages de terre ; puis les rivières prenant leur source dans la zone humide, telles que la Mahaweli Ganga, ont été endiguées pour venir emplir de vastes lacs artificiels. Les barrages avaient de larges bases, capables de supporter de fortes pressions. Dès le premier siècle après J.-C, un vaste réseau d’irrigation commença à quadriller les terres arides de l’île. On estime qu’au VIème siècle, le réseau était étendu à toute la zone sèche.
 «Que pas une goutte ne se perde dans l’océan sans avoir irrigué mes terres », proclamait fièrement un roi du XIIème siècle.

 Il existe encore aujourd’hui des milliers d’étangs artificiels, voués non seulement à l’irrigation mais également à la pêche.

 

 


temple Gedige par chevrette13

 


24 commentaires:

  1. bonjour chevrette un passage par chez toi car ça fait longtemps que je suis pas passée , je vois comme toujours des articles bien redigés et très très interressant, très gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Salut mon amie chevrette, taos recommence c bêtises, il est sorti cette nuit en faisant un trou dans le grillage, mon mari l’a trouvé dans le village voisin en rentrent du travail cette nuit, heureusement que chipeur n’a pas suivi, nous allons être obligé de l’attacher la nuit !!!!!Je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  3. un documentaire exemplaire**très bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette ; L'eau est vraiment précieuse dans ce pays, les habitants ne la gaspillent pas comme en France ! Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour  belle architecture ca me rappelle certains temples que j'ai visité en  l'inde bonne semaine profitez bien de vos derniers jours de vacances  bises

    RépondreSupprimer
  6. BJR FRANCETTE, C'EST SPLENDIDE ET J'AI REMARQUÉ QUE TOUS CES TEMPLES ÉTAIENT EN PIERRE TRÈS SOMBRE...ET CE ROI AVAIT BIEN RAISON À PROPOS DE L'EAU, ELLE EST ENCORE PLUS PRÉCIEUSE A NOTRÉ ÉPOQUE ! TRÈS BON UNDI, SOLEIL RADIEUX AUJ. MAIS ORAGE DE GRÊLONS HIER A. MIDI, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette, Très beau diapo, l'eau est de plus en plus précieuse, la preuve, les pluies sont rares. Un travail monumental à cette époque pour l'eau. Je ne viens pas souvent sur les blogs, l'ordi me fatigue vite les cervicales et puis j'ai pas mal de choses à faire. Il fait frais et nuages aujourd'hui, hier il a gelé. Bonne semaine et plein de gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  8. coucou je te souhaite un très  bon après-midi et un bon début de semaine de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma copine!Pas encore rentrée?? J'appelle les secours!!! Bisous du soir!

    RépondreSupprimer
  10. coucou Chevrette ! contente de te revoir sur les blogs - merci de ton com - J'ai moi même été un peu absente des blogs ces derniers temps ... trop de taf et des week-ends chargés !!! Je vois que tu as eu meilleur temps en bretagne que moi l'été dernier ... De la chance de pour les petites canailles ??? (LOL je plaisante !!! ) bisousssssssss

    RépondreSupprimer
  11. petit coucou pour te souhaite une douce soirée bisous        .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour heureux de te retrouvé
    je te souhaite un bon mardi amitiés de sam ce blog est fidélité/amitié (***)

    RépondreSupprimer
  13. coucou désolée pour l'absence...car à mon tour je suis partie en voyage...à 300km de chez moi et c'est deja beaucoup . tu dois  avoir une tonne de film et de photos que de souvenirs bises Prunelle une des deux déjantées

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir, Belle journée pour demain  

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Chevrette  ..
     Te  voila  de  retour .. Et  je  pense  qu' il te faudra quelques jours pour  reprendre la routine ..Je  te  souhaite  donc  une  très  bonne  semaine ..et  te  dis  a  bientôt ..
    Gros  bisous ..

    RépondreSupprimer
  16. Joli temple ! Bon retour de Bretagne. Oui, je connais assez bien les auteurs russes mais les français aussi sauf que j'en parle moins. Bisous " />

    RépondreSupprimer
  17. super!!!te voila de retour!!!!!!!comment se sont pasées tes vacances?????.. A BIENTOT.

    RépondreSupprimer
  18. Encore une très belle découverte grâce à toi!merci mon amie gros beezoo

    RépondreSupprimer
  19. Beau voyage en ta compagnie, et découverte... bonne semaine

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour ravie de te lire, repose toi  prends ton temps bises

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Chevrette merci pour beau diapo, bon lundi  bises

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour j’espère que le voyage s’est bien déroulé comme prévu. Voilà maintenant ce sera le temps des plantations et des travaux en cours. Bonne fin de journée  et à bientôt. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  23. C'est intéressant comme système. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette. Les pierres sont très noires, pourtant ce ne doit pas être la pollution. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci