mercredi 1 février 2012

Ammerschwir (2) ............... voyage en Alsace

La porte haute, ou  "Obertor" 
 
La porte haute, ou tour des cigognes,  date du XIIIe siècle et faisait partie intégrante de la fortification.
 

 

Relevant du Saint-Empire romain germanique, elle était située à la sortie ouest de la ville.

 

 Au cours du XVe siècle, la structure supérieure est modifiée par un colombage et une bouche à feu. Un cadran solaire aux armes de la ville figure sur les façades est et ouest.                       clic

 

 

La tour des Bourgeois ou "Bürgerturm" (1535)
 
Située rue des Rivières-aux-Bains, la partie exposée aux invasions de la tour des bourgeois est de forme ronde, tandis que le reste, à l'intérieur des remparts est carré.

 


La tour est armée de trois meurtrières à redans. Au-dessus d'une des portes permettant d'accéder à l'ancien chemin de ronde figurent les armes de la cité.

 


La seconde porte est couronnée par les blasons des trois seigneurs protecteurs : le Saint-Empire romain germanique, le comte de Lupfen et les sires de Ribeaupierre.

 

clic


 La toiture de la tour des bourgeois est mise en place vers 1910.


Ammerschwir 2 par chevrette13

31 commentaires:

  1. je vois que tu es sous la neige, ici nous sommes épargnés  ouf!pourtant je reconnais que les photos sont belles  mais sur la toile  et super de continuer à voyager  bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. De belles maisons de tradition... J'aime quand les régions maintiennent un style de construction typique... ce qui n'est pas toujours le cas, surtout dans le midi où les maires laissent parfois faire n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chevrette je passe te souhaite un trés bon week-end a bientôt bises amicales ...excuse le copier coller (samedi le marches fruits et légumes chez mes amis paysans ) michel003

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Trop drôle la petite chevrette en dessous...! Bonne journée bien au chaud. Bisous,Vince.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette, Cette tour on dirait un visage souriant Je te souhaite un doux samedi Bisous Frieda

    RépondreSupprimer
  6.   Bonjour et bien bravo pour le village de l’Alsace, mais je crois que la voilà transférée dans le sud (rire) !!! Neige + glace (mais pas à la vanille ni au chocolat), doudoune fourrée + gants + bonnet, en quelques sortes ce sont les sports d’hiver chez vous ? Je ricane, mais ici c’est un peu le même refrain, froid et neige attendue (pas impatiemment) comme parfois des invités qui viennent du sud !! Malgré tout cela je te souhaite une excellent samedi. Gros bisous à vous deux.    

    RépondreSupprimer
  7. COUCOU FRANCETTE, UNE TRÈS BELLE VILLE ALSACIENNE ! ET BRAVO POR TOUTES TES RECHERCHES ! JE TE SOUHAITE UN TRÈS AGRÉABLE SAMEDI MALGRÉ LE FROID, ON EST PLUS CHANCEUX À NICE, NI NEIGE NI GELÉE, MAIS FROIDURE QD MÊME, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  8. bonjour passage rapide je suis a la bourre je regarderai ce soir  bon week end  bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour très beau,j'aime beaucoup ces décorations des fenêtres et sur les angles des murs. jolie photo de ces fruits dont j'ai encore oublié le nom. il neige sur Toulon car depuis que je demeure a Toulon c'est la première fois que je vois la neige! bon samedi bises monique

    RépondreSupprimer
  10. qu'est ce que c'est bien décoré! déja que le maisons sont belles..c'est une invitattion a découvrir cette région. pas de neige ici, ils en annoncent pour demain, les gosses attendent! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  11. il ne fait pas un temps à mettre un canard dehors...même sur la façade...j'aime le typique de ces façades de l'est...je trouve cela romantique et beau....merci de ce partage...même avec le froid ici -14° ce matin grrrr...bon journée..;gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  12. coucou je te souhaite un très bon samedi si possible au chaud de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette, Tiens une maison en Alsace, pourquoi pas, elles sont bien jolies, dommage que ça soit près de l'Allemagne. Toujours pas de neige à Paris. Bon après-midi, bises, Véronique.  

    RépondreSupprimer
  14. il neige sur strasbourg il fait soleil a kronembourg

    RépondreSupprimer
  15. Oh la belle maison! Rien n'est trop chic pour mes copines, la maison est chouette, c'est vrai, mais ce sont les alentours qui nous ont conquis... Bisous ma copine, toujours ce vent glacial ici...

    RépondreSupprimer
  16. bjr, de jolies fenêtres et murs décorés. Muxu

    RépondreSupprimer
  17. ravi de retrouver ce charmant petit villagede viticulteurs; bises et belle soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  18. trop joli... je suis allée sur le site de la Provence mais j ai rien vu... ils en disent quoi ?? bisous

    RépondreSupprimer
  19. Toujours avec plaisir que l'on te suis dans ces beaux villages alsaciens...Ta photo tynipic d'hier est revenue!!!

    RépondreSupprimer
  20. Bien jolie cette maison avec sa porte arrondie.. et ses belles couleurs. ** Un peu moins froid ici... mais il parait que demain il neige !... Bonne soirée au chaud. bizzzzz))

    RépondreSupprimer
  21. cette tour a une forme originale
    pour la maison de retraite,j'y vais pour parler un peu avec eux et les conduire à la chapelle pour la messe anticipée du dimanche(mais là je ne suis pas seule)
    bonne fin de week-end
    bisous
    janine

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Chevrette,  Une très jolie visite virtuelle. Demain c'est le retour, j'espére que tout se passera bien sur la route car la neige est annoncée dans une partie de la France. Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  23. les façades des immeubles sont très jolies   ti bo   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir ma très chère Chevrette Incroyable toutes ces décos Dommage, il n'y avait pas de musique ! Je te souhaite ma douce amie une excellente soirée Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir, je retrouve l'ambiance des villages alsaciens, avec ses lavoirs, j'adore; bien, la neige en dessous!! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  26. J'espère que tu nas pas trop de neige, ici rien encore mais toujours le froid  Je te souhaite un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour je te souhaite un très bon dimanche amitiés René

    RépondreSupprimer
  28. incroyable mais vra,i c'est bel et bien, grâce à toi, que je découvre Ammerschwihr sous un nouveau regard...je devrais à l'avenir y prêter davantage attention en m'y promenant

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Chevrette les décos de ces maisons sont très jolies ! et cet envol d'oiseaux   J'aime ! Merci pour cette très belle balade en ville alsacienne . Gos bisous du soir

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette. Belle invitation à aller découvrir l'Alsace ! Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci