samedi 12 octobre 2013

FOS sur Mer ....Balade en Provence

L’origine du nom « Fos-sur-Mer » remonte à l’an 103 avant Jésus-Christ. À cette époque, le général romain Marius et ses 30 000 hommes étaient venus dans la région pour protéger l’Italie des Cimbres et Teutons qui ravageaient la Gaule et l’Espagne.

 

Pour améliorer le ravitaillement de ses 5 légions, Marius fit contourner l’embouchure du Rhône en creusant un canal artificiel appelé Fosses Mariennes (Fossae Marianae). 

 

 http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/REGION/DSCN9814Copier_zps24a5b0d9.jpg

 

 

.......L’Hauture, hauteur en provençal, est le nom donné au rocher de Fos qui du haut de ses 32 m, domine l’Etang de Berre.

 

......Le château

Mentionné dès 923, le Castrum de Fossis est implanté sur ce promontoire rocheux.

C’est l’un des châteaux les plus anciens et les plus étendus de la Basse Provence. Il sera profondément remanié au 13e siècle.

Assurer la surveillance des voies maritimes et fluviales et contrôler l’exploitation des salins constituaient ses deux principaux rôles.

 

1 commentaire:

  1.  Bonsoir Francette. Il faut comprendre les romains qui avec leur intelligence ont dominés l’Europe à cette époque, bien des édifices et des voies existent encore de nos jours. Je viens d’assister à un concert qui a eu lieu en l’église de mon village, certains choristes chantent dans les 2 chorales, pourtant les répertoires sont vraiment différents, ce soir ils étaient en rodage, ils partent à la fin du mois à Marseille et vont chanter en Notre-Dame de la Garde (si tu as l’occasion). Bises, Chris et Mary   

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci