dimanche 20 octobre 2013

Saint Mitre les remparts (2)...en Provence

Mitre est un saint catholique, né à Thessalonique, en Grèce, en 433. Il est mort à Aix-en-Provence en 466 où il était vigneron après avoir été martyrisé.

          La légende raconte qu’il eut la tête coupée et que «ce martyr n’eut pas sitôt la tête coupée qu’il se leva, prenant sa tête entre ses mains, et marcha vers l’église cathédrale» où il y déposa sa tête sur le marche-pied du maître autel.

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/REGION/DSCN9887Copier_zpsf1f0a73e.jpg

 

Saint-Mitre est honoré le 13 novembre.

En Provence, plusieurs communes sont placées sous son patronage. Il nous rappelle qu’il y a quelques siècles cet homme jouissait d’une grande popularité dans le milieu viticole et que se mettre sous sa protection ne pouvait qu’assurer l’intervention rapide de la grâce divine.

 

Les richesses de la ville provenaient de la culture du blé, de la vigne et principalement de l’olivier et de la commercialisation de l’huile d’olive, le sel et le vermillon assurant pour l’avenir la prospérité des familles saint mitrenques.

 

2 commentaires:

  1. Bonsoir, ça fait du bien de voir des photos de lieux où il fait beau ... ce n'est tellement pas le cas en anjou, surtout aujourd'hui  avec pluie et vent fort. Excuses moi ça fait un petit moment que je suis passée mais je n'arrive plus à suivre parfois ; et depuis le milieu de la semaine j'ai eu une angine puis je fais que de tousser maintenant alors j'aimerais bien retourner en été ! bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Francette. Une journée de randonnée, heureusement sans pluie, j'ai pensé à ton mari qui doit prendre son temps pour que ses déplacements ne soient pas douloureux. Demain matin, j'ai mis sur mon blog une vidéo sur les œuvres de Mary et de ses compagnons du club de poterie. Bise de nous deux, Chris et Mary

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci