samedi 1 mars 2014

Le jardin de COLUCHE (3) - Guadeloupe

Après les arbres remarquables...nous avons  découvert de nouvelles espèces florales typiques du climat.

 La rose de Malaisie ou reine de Malaisie :  Le ferme maintien des inflorescences cireuses permettent d'obtenir des fleurs coupées de longue durée dans les arrangements de fleurs tropicales.

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN7041Copier_zps408dba7b.jpg

Dans leur aire d'origine, les oiseaux de la Famille des Nectariniidés contribuent à la pollinisation de ces plantes. En parlant oiseau nous avons vu justement  des "ti foufou"Ti foufou, c'est le petit nom créole donné au colibri.

La légende du Colibri

 Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :

 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

 

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

 

 

  

4 commentaires:

  1. Bonjour Francette, Après un week-end de repose je reprends le chemin des blogs j'espère que vous avez passé un excellent week-end ...moi pas mal à faire repassage surtout et puis j'attends les beaux jours pour pouvoir refaire la peinture de mon chalet car il commence à en avoir bien besoin maintenant qu'il à un beau toit ce jardin botanique est superbe et je connaissais la légende du petit colibri je l'ai eu en PPS ....votre séjour tire à sa fin je pense mais tu sais qu'en France ce n'est pas la joie il repleut une autre fois et chez Delphine il neige .(dans l'Ain)....même sur Grenoble. je vais vous souhaite une journée rempli de douceur passez une fin de séjour agréable gros bisous à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour petite Francette (enfin je ne pense pas que tu soies si petite que cela hihihi), J'ai l'impression que ton diaporama est plus grand aujourd'hui, c'est une splendeur car je ne connaissais pas trop toutes ces nouvelles fleurs que tu nous fais découvrir. Et la musique de petite fleur de Sidney Bechet est subtilement rechercher, bravo bravo.... Je suis dans le sud mais le temps reste malgré tout incertain, alternance soleil pluie. Contrairement à ce que tu croies, mes petits enfants sont à Paris et c'est bien pour cela que nous gardons notre maison d'Enghien, sinon il y a belle lurette que nous habiterions définitivement dans le sud !!! J'espère que pour toi tout va bien là bas au pays des cannes à sucres, profite bien. Je te souhaite une bonne semaine bisous ma belle.                                           

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Francette. Magnifiques toutes ces fleurs. Une photo de ce jour pour ne pas oublier votre retour (sourire). Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Francette, c'est avec le soleil que je passe te faire un coucou aujourd'hui et j'espère bien qu'il va rester pendant encore quelques jours enfin d'après la météo mais tu sais avec eu les prévisions ne sont jamais les même du jour au lendemain....je viens de revoir ton diapo aux milles fleurs enfin peut-être pas mille je ne les ai pas compter (je plaisante ) et puis la musique super car il est bien loin le temps de ces beaux morceaux de musique.....je vous souhaiter une douce journée avec toute ma tendresse et mon amitié ........bisous de nous d ...Marlène

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci