jeudi 13 mars 2014

Basse-Terre le fort Louis Delgrès

En 1801, les planteurs guadeloupéens s’insurgèrent contre les républicains qui se sont approprié leurs plantations pendant la révolution. Pour calmer la situation, la garnison se révolta, renvoya le gouverneur et instaura un Conseil temporaire administré par l’officier le plus gradé, Magloire Pelage.

Ce dernier y envoya 11 navires avec 3500 soldats à leur bord, conduits par le Général Richepance, avec pour mission de ramener l’ordre et de rétablir l’esclavage afin de reconstituer une colonie française des Amériques.

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN7380Copier_zpse2c7192f.jpg

 

Le 24 octobre 1801, Louis Delgrès, Joseph Ignace et d’autres officiers mulâtres se sont rebellés face à la garnison dirigée par le Général Richepance.

Joseph Ignace et ses hommes ont trouvé refuge au Fort Delgrès et furent tués à Baimbridge.

Louis Delgrès et ses hommes se sont postés à Matouba et furent assaillis le 28 mai 1802. Louis Delgrès fit afficher sur les murs de Basse-Terre une proclamation portant sur le droit des esclaves à l’insurrection et un appel à la fraternité. Refusant de se rendre, Louis Delgrès et ses soldats choisirent de mourir pour leur cause. Aujourd’hui, le Fort Delgrès demeure le témoin exceptionnel de ce passé émouvant.

 

2 commentaires:

  1. Bonjour Francette, c'est toujours avec le soleil que je passe te faire un coucou avant d'aller préparer mon repas......je l'avais visiter ce fort mais il y a tellement longtemps que j'ai un peu oublier. j'espère que vous allez bien et que vous avez repris un peu la routine je vous souhaite une douce journée et vous fais de gros bisous Marlène

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Francette. La fin de l'esclavagisme ne s'est pas déroulée sans heurts, de chaque coté les morts se comptaient par centaines. En photo une des fleurs des Antilles que j'adore. Bonne soirée, Chris

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci