lundi 10 mars 2014

BASSE-TERRE, une ville de Guadeloupe

 Basse-Terre abrite la préfecture, le conseil régional, le conseil général, le diocèse, le palais de justice et la cour d'appel de l'archipel. 

Elle est située au pied du volcan de la Soufrière.

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN6926Copier_zpsa29e308b.jpg

Quand on arrive dans la ville on se balade d'abord sur le front de mer. Rencontre avec un statue : une dame assise !

Gerty-Archimède

(26 avril 1909 - 15 août 1980)

Première Femme Avocate des Antilles, Bâtonnier de l'Ordre (1967-1970). Député de la Guadeloupe (1946-1952), Première Femme Député des Antilles. Maire de Basse-Terre (1953-1956), Conseiller Général (1945-1969). Fondatrice de l'Union des Femmes Guadeloupéennes.

Statue située sur le front de mer de Basse-Terre à proximité du Palais de Justice et du Marché.

 

Deux édifices

- l'hôtel de Ville avec ses volets de couleur  tranchant sur la façade blanche, son clocheton octogonal en bois, son fronton et ses colonnes délicates. 

 

 - Notre Dame de Guadeloupe : Édifiée en 1736 en pierres de taille volcanique, la cathédrale de style baroque "jésuite" possède une façade ornée de statues de Saint-Pierre, de Saint-Paul et de la Vierge marie.

 

 

 

3 commentaires:

  1. Bonjour Francette, très jolie vidéo je connaissais un peu mais cela fait du bien de revoir ....j'espère que vous allez bien je ne sais pas si vous êtes déjà rentrée ...le week-end pas mal de chose à faire avec le printemps qui revient mon chalet à poncer et repeindre cette semaine....il faut profiter des beaux jours . je vais te laisser car j'ai mon ménage à faire un peu en retard aujourd'hui et dire que certains s'ennuies à la retraite pas moi bisous et douce journée à vous deux marlène

    RépondreSupprimer
  2. coucou ma Francette, je vois que tu as vite repris les vidéos avec je suppose toutes tes nouvelles photos, quand je regarde Basse-Terre, je me rends compte que je ne me souviens plus de rien, il va vraiment falloir que j'y retourne, j'ai bien aimé les noms des rues, c'est surprenant.... J'espère que tu t'es bien réadaptée à notre petit hexagone, et que tu es quand même contente de rentrer chez toi. Moi je suis toujours par monts et par vaux et je profite du soleil, car je pars jeudi dans les dolomites et là je vais retrouver la neige (bouhhhh). Mon mari italien a de la famille la bas, on va y faire un tour. Je te fais de gros bisous.                                                   

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. Les vidéos et photos vont défiler à vitesse grand V, quelle énergie. Les plaques de rues nous rappellent l'esclavage qui malheureusement était très présent sur ces îles. Tu as de la chance de retrouver le soleil, veinarde (sourire). Bonne soirée, Chris

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci