vendredi 28 mars 2014

la canne à sucre - Guadeloupe

La plante à maturité est un long roseau de 3 à 5 m de haut, terminé par une touffe verte. Les boutures sont plantées entre avril et mai.

Le mois de février est connu comme le début de la récolte de la célèbre canne à sucre. Celle-ci n'est mécanisée que si le terrain est favorable sinon elle se fait à la main.

 

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN7686Copier_zps8467a8d5.jpg

Chaque tige est coupée au ras du sol  et on élimine les feuilles ainsi que la partie supérieure très pauvre en sucre.

Les hérons garde-boeufs (très nombreux en Guadeloupe) délaissent les animaux pour venir sur les champs en cours de récolte.

Le camion transporte ensuite les cannes jusqu’à l’usine  car la dégradation du taux de sucre de la canne coupée est rapide.

 En Guadeloupe il y a deux types d’usine, l’usine sucrière ( Gardel) et les distilleries de rhum, les cannes sont donc transportées soit vers l’une soit vers l’autre.

 

 

 

)

 

4 commentaires:

  1. Bonjour Francette, petit passage après avoir vu ta vidéo que de champs de canne à sucre ......je n'ai pas visité le musée du Rhum mais j'ai visité une distillerie ....aujourd'hui un beau soleil nous tient compagnie aussi nous allons partir à vienne ce matin....j'espère que tout va bien pour vous aussi hier j'ai planté des vivaces dans mes jardinière et il faut que j'achète pour mes vases D'Anduze ....tout est prêt juste le portail qui nous ennuie encore car mon frère doit venir pour finir. douce journée à vous deux et gros bisous Marlène  

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour les photos de ton clip vidéo, je suis un peu comme Marlène moi, j'ai visité des distilleries, (on les reconnait les alcooliques hihihi..... non je plaisante bien sur, tu me connais !!!! mais je dois dire qu'un petit punch ce n'est pas désagréable, mais je sais que tu ne bois pas alors je n'insiste pas).... Je venais de faire un dernier petit coucou avant de partir, demain matin à 6 h du mat !!!! grrrr..... gros bisous.                                                Je n'arriverais pas à tout voir !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Francette. J'avoue aimer le produit terminé (sourire). La mécanisation a apporté un sacré progrès. Les anciennes roues dentelées sont réemployées sur les ronds points, belle fin. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  4. j'aimerais bien voir ça de près ;)

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci