vendredi 17 mai 2024

BONIFACIO - ville haute (2) - voyage en Corse

 Continuons la visite de la ville haute avec l'Église Sainte-Marie-Majeure, située au coeur de la ville, rue du palais.

 La caractéristique typique de l'église est un ingénieux système d'arcades, reliant l'église avec les maisons qui l'entourent. 




Les arcades ont été construites pour la récupération des eaux de pluie s'écoulant des toits dans une grande citerne sous la loggia de l'église, aujourd'hui transformée en une salle de conférence.

A l'époque de l'occupation génoise, les Génois dispensés ici la justice et la discussion des principales questions concernant la ville




31 commentaires:

  1. Ta vidéo montre une très belle église ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant ma cousine vient de commencer son séjour en Corse.. J'ai aussi de belles photos qu'elle nous envoie tous les jours.
    Cette île est vraiment merveilleuse
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. toujours de belles photos qui font envie de partir en vacances.....je garde espoir de partir quelques jours, passe un bien doux vendredi, ce matin le soleil est là ouf....

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Francette,
    Merci pour ce diaporama qui, comme tu le sais déjà, est aussi dans mes souvenirs.
    J'ai de nouveau beaucoup apprécié de te suivre.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma Chevrette
    Une très belle architecture et quelle belle luminosité et beauté l'intérieur de cette église, c'est une merveille, une belle pierre tombale souvenir, très belle cette ville haute de Bonifacio de ton beau voyage en Corse.
    Je t'envoie un bonjour argenté sur un tapis volant bordé de mille fleurs en mille couleurs pour te souhaiter une bonne journée.
    La fraîcheur du matin, le chant des oiseaux, le soleil qui se lève et les rayons passe à travers les rideaux pour te dire bonne journée.
    Un tendre baiser sur ta joue symbole d'une amitié.

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle église en effet et une belle découverte pour moi. J'aime autant les vues de l'extérieur même si elle semble un peu étouffer au milieu des maisons tant les ruelles sont étroites que celles de l'intérieur...Elle me semble très joliment décorée et avec plus de simplicité que ce que j'attendais. Merci pour la visite. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. Cette église est bele et je me souviens bien de l'escalier du roi d'Aragon. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette,
    Encore une belle vidéo sur cette belle ville de corse qui est spectaculaire sur son plan intérieur come sur son plan extérieur vers la mer
    Merci pour cette balade et cette projection sur cette belle église
    Bonne fin de journée
    bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  9. On est dans le charme, l'église est superbe et lumineuse, et ces ruelles, j'aime beaucoup; merci pour cette jolie balade. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  10. Très ingénieux ce système et joli joli reportage comme tous...Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette
    J'ai beaucoup aimée cette ville Corse , et l'église est magnifique
    Très bon week-end de pentecôte à vous deux , je vais le passer chez Pierre
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  12. alut

    Tout va bien dans le Ch'nord sauf les météorologues qui ne sont pas d'accord. Sur une chaine tu as du soleil et sur l'autre de la pluie. Alors je me fit à mon dos et crois moi cela marche mieux.

    BON WEEK-END DE PENTECÔTE

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette,
    qu'elle est jolie cette église, très lumineuse. J'aime particulièrement son architecture et ses arcades la reliant avec les maisons, j'ai adoré.
    Très bon week-end de Pentecôte, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  14. on ne sen lasse pas de ces ruelles... pour les transats pas de soucis c est le bamboo thaï à Lourmarin... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Une très belle balade
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Chevrette,
    Une belle église, surtout l'intérieur. Les arcades c'est pour faire joli ?
    ou pour passer d'une maison à l'église ? Bonifacio ! on en parle beaucoup
    ce doit être joli, ces ruelles au coeur de la ville !! enfin tout est à voir !!
    Passe un bon W.E. bises , Roguidine

    RépondreSupprimer
  17. il y aura toujours des insatisfaits, mais peut-être ont-ils raison, ne pourrait-on pas laisser le choix à ceux qui achètent un véhicule, il me semble que ce serait plus logique.... mais de nos jours où se trouve la logique....passe un bien doux samedi

    RépondreSupprimer
  18. Kikou ma chère tite Francette,

    De belles photos de Bonifacio, déjà par le visite de cette église avec de beaux chefs d'oeuvre...Peintures et rétable.
    Nous avons eu bien moins de temps, donc c'est toujours rapidement que nous visitons.
    Merci pour ces belles photos.
    Bon week-end, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Tout se passe bien chez les "Tiot" mais il manque un peu de soleil.

    Ce matin on est allé faire quelques courses car demain c'est mon anniversaire et la fête à la Tiotte.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE

    Ca chauffe en France mais on ne voit pas beaucoup de soleil?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    C'est une très belle ville, elle est belle notre belle île de beauté qu'est la Corse.
    Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller. Mais j'ai aussi des amis qu'ils y sont allés ce sont
    fait des bons amis là bas là, pour des raisons de santé ils y retourneront peut être si ils
    le peuvent une année voir leurs amis. Moi, j'ai du mettre le pantacourt car comme j'ai
    des soins à mes membres inférieurs, c'est plus pratique comme m'ont dit mon personnel médical.
    Mon docteur viendra mardi dans le courant de l'après-midi pour voir mon état et si je peux
    faire à la maison l'hosto à domicile sinon tout dépend faudra que j'aille à nouveau à l'hosto
    de la région. Je te souhaite ainsi qu'à vous deux, un bon weekend de la Pentecôte.
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  21. hélas, nous sommes dans un monde bien différent de celui de notre enfance.....passe un bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Chevrette
    Super ton ami profite bien à la Réunion car il fait un temps magnifique et il doit bien en profiter.
    Merci pour ton gentil passage.
    Je te souhaite une exquise journée de dimanche.

    Pour celles et ceux qui sont sur Eklablog avez-vous eu ce genre de problème de commentaires de spammeurs et moi heureusement que je modère mes commentaires car je commence à être envahie de spams indésirables en anglais bien souvent sur de vieux articles, sur le Forum je l'ai signalé ainsi que d'autres personnes ayant le même problème que moi en signalant les adresses IP et avec les adresses IP Eklablog a fait le nécessaire pour bloquer ces indésirables, mais malgré cela çà continue alors moi comme mes commentaires sont modérés je supprime immédiatement ces coms indésirables, alors si çà vous arrive n'hésitez pas à le signaler sur le forum sur Eklablog dans Dysfonctionnements le responsable Eklablog pour le moment est réactif et fais le nécessaire pour bloquer ces indésirables et surtout n'oubliez pas de mettre les adresses IP.

    J'espère que chez toi le soleil est présent, chez moi oui il fait beau et bon et je t'envoie du soleil et toute mon amitié en ce dimanche de Pentecôte.
    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour chevrette,
    Gros problèmes d'ordi depuis quelques jours, il rame usé par les ans, il va falloir trouver une solution.
    J'aurais bien aimé connaitre Bonifacio lors de mon périple en car, il a l'air tellement spectaculaire avec ses maisons perchées à fleur de rochers dominant la mer. As-tu descendu ces innombrables escaliers pour la rejoindre? Grosse épreuve pour mes jambes maintenant.
    Bon week-end à vous deux. Bises.

    RépondreSupprimer
  24. Salut,

    Ce matin il fait beau , le soleil brille , je me sens en pleine forme.

    J'espère que tout va bien chez vous en ce dimanche de Pentecôte .

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE.

    Trois quarts de siècle cela se fête avec humour!

    RépondreSupprimer
  25. Bin c'est pour toi mon post Francette bisous

    RépondreSupprimer
  26. coucou Luce je t'envoie un message
    bisous

    RépondreSupprimer
  27. coucou... du soleil enfin... gros bisous

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir ma Chevrette
    Aucun souci avec ton adresse Eklablog car avec ton lien j'arrive directement ici.
    J'espère que ton dimanche s'est bien passé et je te souhaite tout d'abord une bonne nuit et un excellent lundi de Pentecôte.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  29. ... Elle est jolie cette église. Tu sais je n'ose jamais rentrée dans une église et prendre des photos, j'ai toujours peur de déranger ...

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci