dimanche 23 août 2009

Yaw! Les Péruviens .... Voyage au Pérou - 17-

Selon les estimations, le Pérou compte 29 000 000 d'habitants.
Les Amérindiens, descendants des Incas, représentent environ 45% de la population du Pérou; ce sont essentiellement des Quechuas et des Aymaras.
Près de 37% des habitants sont issus d'un métissage entre Amérindiens et descendants d'Européens.
Environ 15% des Péruviens sont d'origine européenne (surtout espagnole).
Les 3% restants sont issus de l'immigration, asiatique essentiellement (Japonais, Vietnamiens, Chinois).



L'espagnol, parlé par environ 70% de la population, fut longtemps la seule langue officielle du Pérou. En 1975, le quechua, une des principales langues des Amérindiens, fut également reconnu. Dans les Andes méridionales, les Péruviens utilisent également l'aymara, une autre langue indigène.


Le quechua est la langue des incas qui même si au depart elle n' était que sous forme orale elle a réussi à être préservée. 
Petit lexique
        .un : uj 
       .deux : Iskay

       .trois : Kimsa

  • quatre : Tawa
  • cinq : Pisqa
  • Six : Soqta
  • Sept : Qanchis
  • Huit : Pusaq
  • Neuf : Isqon
  • Dix : Chunka



Ahku Mikhu : nous allons manger
Ahku Punu : nous allons dormir
sipas : jeune fille
wayna : jeune homme
runtu : oeuf
mana : non
ari : oui
warmi : femme
qhari : homme
wasi : maison
yaku : eau 
yaqta : village
ayllu : famille
tutu : boire
Ayi anchu canchanki ? : comment ca va ?
Ayi yancani : ca va bien


25 commentaires:

  1. bonjour dur dur d'apprendre le quechua au lever du lit  (rire ) bon dimanche biz

    RépondreSupprimer
  2. nous voilà prêts à partir avec ce petit lexique bien utile !!! bises !! bon séjour à Cannes et aux iles !!! bises

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chrvrette.Nous sommes rentrés hier soir...mais pas du Pérou...rires.Nous te souhaitons un très bon dimanche.Gros bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Une péruvienne qui aime poser...
    Ainsi si je vais en vacances au Perou je pourrais comprendre et parler la langue la plus usitée dans le pays. Que de voyages...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5.  Bonjour Chevrette !

    Ah ! Oui  Comme tu dis ça fait du bien de se retrouver un peu dans le calme ! Pour moi aussi, les festivités des vacances sont terminées, enfin disons les grosses visites ca il y a toujours quelqu'un qui passe à la maison ! Je te souhaite un très bon dimanche, encore avec un beau soleil, mais ça, je ne n'en plains pas ! Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette ; Ben c'est pas facile, pas pour apprendre les mots par coeur, mais pour la prononciation ! avec mon accent de tititeparisienne ! hi hi hi ! Je te souhaite un très bon dimanche, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  7. Tres interessant le vocabulaire,je pensais faire aussi ce genre d'article avec la Birmanie,mais pas question,aucun clavier ne possède les lettres et les chiffres birnans!!!
    Ayi yancani,biketa???lol Beezoo

    RépondreSupprimer
  8. salut mon amie chevrette, tu aprend une nouvelle langue!!!je  te souhaiter un bon dimanche après midi avant de partir travailler, bise a+

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, pas évident d'apprendre qq rudiments de langue, encore faut-il l'accent. Bon dimanche, Chris

    RépondreSupprimer
  10. un tit bonjour je te souhaite un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Chevrette, impressionnante ta vidéo ... quels paysages grandioses.. et la musique très bien en relation... je passe te souhaiter un agréable début de semaine avec le soleil : c'est dur de travailler d'un temps pareil ... mais c'est bon pour le moral ! Mes bises amicales ...

    RépondreSupprimer
  12. je demande à voir la charrette une fois terminée!!!
    Jamais de stylo,tout dans la tête,seul Bernard ( mon clavier) est mon outil !
    Non j'ai déjà fait trois voyages vers les chevaux,un au cimetière,tout le tour du pré pour vérifier les clôtures avec cette p...de chasse qui a déjà débuté!!!ce soir un petit tour entre chien et loup!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Chevrette ; 

    A la lueur de la bougie
    Arrive l’heure des instants gris
    La flamme m’emporte dans les angoisses
    Je ressens ces douleurs tenaces Dimanche soir, veille du lundi
    Grand désespoir en moi grandit
    L’angoisse me prend, mon coeur compresse
    Satané soir de détresse… Les mains tremblantes je prends la plume
    Pour écrire toute cette amertume
    Mon âme soufflant mes cauchemars
    Toutes mes angoisses du dimanche soir… Valérie S. (Art et Poèmes) Janvier 2009

    RépondreSupprimer
  14. Quel magnifique voyage je viens de faire avec toi dans ce Pérou lointain...

    RépondreSupprimer

  15. Bonsoir.
    Et bien te voilà à parler la langue quéchua?
    C'est bien car ce n'est pas très facile soit disant car même les Péruviens ont beaucoup de mal à les comprendre.
    Toujours très joli ce blog!!!! Greeeee j'en rage!!!!!!!!!!!!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Ayi anchu canchanki chevrette... ahku punu... bisous doux

    RépondreSupprimer
  17. ayi anchu canchanki?   Belle soirée, muxu

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour chevrette,excuse mon retard.J,aime beaucoup tes articles.Je n'apprendrai pas le quechua par exemple...
    Bonne journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, passionnant, un voyage qui m'aurait plu ! Bisous

    RépondreSupprimer
  20. bonjour, je n'ai pas pu venir plus tôt chez toi, alors je découvre le voyage en son entier! super, tu as eu là une magnifique occasion de sortir de notre monde dit civilisé! hihihi comme toi le cochon d'inde grillé( beurk) pas question d'y gouter un jour ! je te fais de gros bisous et merci de nous faire rêver dianou

    RépondreSupprimer
  21. Je te souhaite une excellente journée... et je vais essayer de retenir la formule! BiZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  22. Je poursuis ma visite de tes archives. Passionnants tes voyages ! Yves

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Francette. Merci pour ces informations sur les Péruviens. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci