mercredi 29 juin 2011

Thuburbo Majus -1- Tunisie 2010

L'époque de fondation de la cité  de THUBURBO MAJUS est inconnue.

D'origine probablement berbère, elle s'allie à Carthage et lui reste fidèle lors des Guerres Puniques. Rome le lui fait chèrement payer en la taxant lourdement.



En 27 avant JC, Auguste y établit une colonie de vétérans romains.

 

cliquer pour le diaporama


thurbubo majus 1 par chevrette13

 

 

 

34 commentaires:

  1. Superbe... et toi.. si tu prenais le temps de souffler ??? gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonjour a Malte on parle aussi Italien et Français je te souhaite un bon mercredi amitiés rené

    RépondreSupprimer
  3. c'est encore plus impressionnant que carthage.....merci pour ce partage et belle journée

    RépondreSupprimer
  4. la mémoire des lieuts est forte** bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. " /> bonjourchevrette merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire comme deb trés jolie tes photos et texte le temps soleil ciel bleu mer belle je te souhaite un bon et beau mercredi a bientôt bises michel003

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, souvenirs, car j'ai visité cet endroit là, il y presque 20 ans...bonne journée...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, et bien voici encore par ici des restes romains. Ils ont été partout ces romains et comme dirait Astérix « ils sont fous ces Romains » !! Bien ici c’est le changement de temps, il y a toujours le soleil mais avec 10° de moins, et cela parait. Plus de garde d’enfant pour le moment donc ce sera plus calme à la maison. Je te souhaite une belle journée à l’ombre et près de l’eau. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette ; C'est vraiment un endroit où j'aimerais bien aller un jour. A Paris super orage cette nuit, ce matin on respire mieux. Passe une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  9. Un très bel endroit avec un nom bien compliqué à prononcer... J'aime bien la musique orientale qui accompagne ta vidéo, trs belle aussi...

    RépondreSupprimer
  10. Passionnant documentaire chevrette, et particulièrement bien illustré. Beau partage. Merci, bises et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma copine Impressionnnat ces vestiges!! Il fait bon aujourd'ui moins 10° qu'hier!! c'est agréable!! Gros bisous du jour. Bon apres midi

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour FRancette, je suis vraiment en retard aujourd'hui mais j'ai très mal dormi, les tonnerres, Grrrrr!!!! trop de bruit!!!! Les courses sont faites et tranquille pour la semaine. Le ciel est vraiment nuageux, je pense qu'il risque de faire orage encore. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  13. petit coucou pour te souhaiter un très  bon mercredi et merci pour ta fidèlité à mon blog  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  14. ah pour moi, l'aqua c'est demain à 10h! c'est toute l'année..mais restriction des profs en aout! j'espere que la petite chienne est tombée chez de bons maitres.. Bisous ma copine!! tu as bine bossé, c'est bien!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ma douce Chevrette Encore un belle vidéo ,c'est extraordinaire de voir toutes ces moqaiques qui ont traversé le temps et d'être encore en bon état Merci ma belle pour ce partage Bonne journée Gros bisous   Méline

    RépondreSupprimer
  16. Salut mon amie chevrette, il fait moins chaud aujourd’hui !!!!Hier et avant-hier c’était l’horreur j’ai crue mourir !!!!!je te souhaite un bon mercredi, bise a+

    RépondreSupprimer
  17. c'est une formidable vidéo passe  une belle fin de journée avec un peu de fraîcheur en bonus gros bisous      •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    RépondreSupprimer
  18. coucou Chevrette, Je suis de retour après "mes vacances forcées"... heureuse de retrouver tout mon petit monde virtuel ! Je fais vite car je dois voir tout le monde mais je te souhaite une douce soirée avec le soleil qui annonce juillet ! Bisous du coeur et au plaisir de se lire à nouveau ! Nicole  

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, Chevrette, me voici, sur ton blog voyages où tu nous fais voir des endroits, tes vidéos sont très biens faites. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Donc, tu vas avoir tes petits-enfant à partir de dimanche, ils vont bien profiter et se régaler. Mais, qu'est-ce qu'il fait chaud, moi, je n'en peu plus, aussi ça ventile, malgré un peu de vent, là, nous avons trente trois degrés. Je te souhaite une bonne fin de journée en ce beau mercredi, pour ce soir, une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, mes amitiés, bisous, bisous de ta marseillaise. tien, un joli perroquet !

    RépondreSupprimer
  20. bonjour chevrette  .  je re ..visite la tunisie avec toi je retrouve pas mal de coins que nous avons visiter quand mon mari était de se monde que de bons souvenirs ,et des gens sympas ,bonne journée gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. c'est très impressionnant tous ces vestiges chute brutal des températures,on est mieux,mais ce n'est pas bon pour la santé bonne soirée bises janine

    RépondreSupprimer
  22. Très belle vidéo qui me rappelle à villa gallo-romaine de Séviac ! pas trop chaud aujourd'hui ? ici le soleil a oublié de se lever ce matin, donc ciel gris mais tempétature agréable, ça fait un bien fou !!!!!!!! gros bisous et bonne fin de journée, @ +++++   

    RépondreSupprimer
  23. De beaux vestiges, j'espère que le tourisme va reprendre rapidement dans ce beau pays!

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Chevrette, je ne pensais pas qu'il restait autant de vestiges romains en Tunisie; Tu devais être au frais dans ta cave... sourire; Ici nous avons eu une journée avec des nuages très menaçants  et ce soir quelques gouttes de pluie mais qui ne m'empêchent   pas de m'installer sur le balcon, mon bureau l'été car l'hiver il n'en est pas question.... sourire Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  25. cabrina mia maintenant que tu M'as tout lu en quoi ta vie a-t-elle changé ? GUY LE PUNIQUE D'ORAN qui a fait le col du petit st bernard comme hannibal et papopol"=éon

    RépondreSupprimer
  26. J'ai beaucoup aimé la Tunisie. Moi, aussi j'aime beaucoup les immortelles. merci de tes visites Chevrette et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir, j'aime beaucoup ces mosaïques que l'on découvre dans les fouilles; question prudence, j'y suis allée en fin d'après midi, vers 18h; à 20h, plus un chat, peu de voitures, je peux te dire que j'ai taillé la route pour rentrer à la maison!! car en plus la route qui mène au site est déserte... quant aux falaises, je reconnais que je me suis approchée des bords pour le besoin des photos bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  28. HIHIHIHI moi qui ne suis pas fadade des églises, je me suis surtout contentée à Malte de balader dans les rues, aller à la plage (de rochers !!!grrrrr); vivre à l'hôtel la vie du touriste de base ... J'ai fait, comme toi sans doute, une virée à GOZO dont j'ai adoré la verdure et les fonds marins ... bisous

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Francette. Dernièrement j'ai regardé une émission très bien faite sur l'empire Romain, les romains ont construit à tour de bras en Egypte, Tunisie, ce qui fait que nous avons de magnifique vestiges, merci de partager cette région pour celles et ceux qui ne bougent pas. Bises du soir, Chris

    RépondreSupprimer
  30. merci des tes voeux....j'espere aussi que tout continuera ainsi très longtemps encore.... te voila de retour..chouette je vais a mon tour partir!!!!!nous partons avec les 3 petits enfants une semaine sur l ile de ré samedi.

    RépondreSupprimer
  31. et allez!!!encore une belle visite en Tunisie,que de choses à voir dans un si petit pays! beezoo ma belle bon appétit

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour prodigieux ces vestiges ,merci pour ce documentaire bon mercredi  bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci