mercredi 21 décembre 2011

BATHALA ( suite)............. voyage au Portugal -61

Le cloître royal de Batalha de style manuélin, combine voûtes gothiques sobres et décoration luxuriante de colonnes ciselées et de dentelles de pierre.

le lavabo est particulièrement riche. C’est une fontaine surmontée de deux vasques sculptées. Elle est de plus mise en valeur par la lumière dorée qui filtre à travers les arcades et dont l’intensité évolue en fonction de la position du soleil.

   

  

 Duarte 1er  entreprit la réalisation des chapelles destinées à recevoir les sépultures royales mais il ne put les achever.

  

 

 


Bathala 2 par chevrette13

26 commentaires:

  1. Bonjour Chevrette, Après ma pause gastro me revoici sur la blogosphère ! décidément je n'en rate pas une cette année ! j'espère que l'année 2012 sera meilleure pour moi. Tu aimes les monastères ont dirait ?  Passe une bonne journée, joyeux Hanoucca, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevrette c'est magnifique ,comme tu l'écrit de la dentelle c'est un beau travail . bon mercredi bises monique

    RépondreSupprimer
  3. j adore les cloîtres.. je ne saurais te dire l effet que ça me fait... bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. coucou tite chevrette !! merci pour les renseignements concernant le citronnier.. belle journée de mercredi.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chevrette  en ce 1er jour de l'hiver je passe te souhaite une trés bonne journée de mercredi le temps beau mais frais pour nous .. jolie photos/diapo  et texte comme dab...chez toi ....merci pour ta fidélité a bientôt amities bises michel003

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, trop beaux ces batiments, ils ne reculaient devant rien les gar à l'époque, je vois que le portigal t'a marquée , vous aviez un itinéraire ? des lieux de chute ? ou des amis ? j'aimerais bien y retourner mais au niveau finances, c'est cher ? je ne sais plus de combien est la vie là bas et hom ne connais pas alors je ne dit que peut être ??? Mais pas les voyagistes ( fram  ) ça coute cher ! aller je te fais de gros bisous a partager à deux, passez de bonnes fêtes, dianou

    RépondreSupprimer
  7. BJR FRANCETTE, C'EST LA SEULE TOMBE DU SOLDAT INCONNU AU PORTUGAL ? RIEN À LISBONNE ? TRÈS BEAU CLOITRE RICHEMENT SCULPTÉ  ET BELLE COUR INTÉRIEURE ! TES PETITES FILLES SONT BIEN DOCILES, JE TE L'AI DÉJÀ  DIT ! C'EST PAS LE CAS DE GABRIEL,  PAS QUESTION DE DEVOIRS PENDANT LES VACS !!  JE TE SOUHAITE UN BON MERCREDI , BEAU SOLEIL MAIS FRAICHEUR, COMME D'HAB, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, un gros problème avec mon ordi m a empêchée de passer, voir sur mon blog, méfiance!! bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  9. bonjour ma chevrette, et bien ton rhume te lâche pas, j'espère que pour les fêtes que tu seras en forme....temps triste il pleut et il fait froid, demain déjà l'hiver....bonne fin de journée...gros bisous,annie

    RépondreSupprimer
  10. SPLENDIDE ce cloître...ciselé ...fin...divin...une belle vidéo...j'ai adoré...merci ...bonne journée...gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  11. Splendide et magnifique  dans le moindre détail .. Merci  Chevrette ..
    Bonne  journee ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  12. Je cherche à t'envoyer un message mais il me revient toujours peux tu me repréciser ton adresse par mail ..Bisous ma copine 

    RépondreSupprimer
  13. Quelle richesse dans ces sculptures de dentelle!!!

    RépondreSupprimer
  14. ce cloitre est magnifique, ils étaient de très bons constructeurs....belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. un salire de misère en effet au prix où est vendu le thé ensuite surtout maintenant qu'il est classé bio; je n'avais jamais vu de plantation sur le plat non plus mais des arbres pour faire de l'ombre, si, partout en Inde, en Assam, à Darjeeling.... bonne soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  16. la cour est superbe
    beaucoup de pluie aujourd'hui
    bonne soirée
    bises
    janine

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, Francette, me voici, vraiment superbe, quelle très jolie cette cour, belle verdure. Pour te dire pour ma maman, nous ne pouvons pas la sortir elle estt très handicapée, plus que moi encore, très alitée, non, elle ne peut que rester là bas, là bas elle a un fauteuil et ils peuvent la déplacer facilement. Non, moi, j'ai déjà ma belle mère, mon bof, et nous deux, c'est déjà pas mal. Sinon, demain matin, je dois telephoner en première et le medecin qui le suit va me dire pour mon papa, mais bon très peu d'espoir, enfin, je vais voir ce qu'il va me dire, je t'en dirais un peu plus le soir, où dès que je peux venir te faire un coucou. Je te remercie bien de ta bonne visite qui me fait bien plaisir, de ton bon commentaire. Je te remercie de toutes tes visites, de tous tes commentaires, de ton amitié, de ta fidélité, d'être mon amie, passe même à deux ou plus, de bonnes fêtes de noël, puis de fin d'année, pour échanger nos voeux, ça sera pour l'année prochaine. Passe une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, mes tendres, mes sincères amitiés, bisous, de ta douce, ta gentille amie.

    RépondreSupprimer
  18. Ö CHEVRETTE VIVRE ET MOURIR DS UN PALAIS manouelien LE REVE ! AUX INDES C'EST LE ROZE QUI PRIME  

    RépondreSupprimer
  19. merci ma douce pour cette balade virtuelle belle fin de journée   ti bo du mercredi

    RépondreSupprimer
  20. je me suis baladée dans ce cloître avec mon cher époux en 1996...wouah que le temps passe vite...il s'agit bien de la rue Kléber qui s'arrête au feu rouge et le partage des eaux comme je dis car la circulation ne va pas tout droit...endroit où j'ai passé mon enfance dans l'hôtel familial qui est inoccupé depuis bientôt 5 ans, il est en vente mais vue la conjoncture dur dur de trouver un acheteur et en attendant le bâtiment se détériore...

    RépondreSupprimer
  21. C'est magnifique , je recommande cette visite; Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  22. impressionnante et belle cette fontaine; muxu

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Chevrette et merci pour ton gentil com - je savais que tu comprendrais le sens de mon article ... J'ai presque pitié de ta petite fille mais je crois que tu vas la faire travailler de façon ludique et qu'elle va surement s'amuser en apprenant !!! j'ai adoré encore une fois ta video ... Tu as raison, de plus, cette fontaine est un chef d'oeuvre de délicatesse et de grace et la pierre est sublime ... Je suis toujours étonnée par la similitude des jardins intérieurs de cloitres partout dans le monde chrétien .. Toujours les mêmes bordures; de la pelouse et quelques rosiers ;;; à croire que l'église a signé un gros contrat avec le même paysagiste !!! hihihihihi LOL MDR bisous et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  24. bonjour ce jour c'est fête en Chine, ce soir réunion de famille (explication sur le blog) passe une bonne journée amitiés rené

    RépondreSupprimer
  25. coucou tite chevrette !! bonne journée de jeudi.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci