samedi 17 décembre 2011

Kaysersberg (1) ................voyage en Alsace

La vallée de Kaysersberg a été occupée par des militaires dès l'époque Romaine. Au début du XIIIème siècle (vers 1218), la forteresse est construite.

 

 C'est le début de l'époque prospère de la ville, sous le contrôle de la famille des Hohenstaufen. Kaysersberg devient ville impériale du Saint Empire en 1293.

 

 


KAYSERSBERG 1 par chevrette13

 


Albert SCHWEITZER (1875-1965) :

 « Je suis né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg, petite cité du Haut-Rhin, dans la maison portant tourelle, sis à gauche en amont de la sortie de la localité.

Mon père y était pasteur et instituteur de la petite paroisse protestante … »
C’est ainsi que débute l’ouvrage « De mon enfance et de mon adolescence » d’Albert Schweitzer.
Il grandit à Gunsbach où la famille s’installa quelques mois après sa naissance.
Théologien, philosophe, musicien, médecin enfin, Schweitzer s’embarqua pour le Gabon en 1913 et y construisit un hôpital à Lambaréné, sur la rive de l’Ogoué.
Prix Nobel de la Paix en 1954, et malgré les critiques et vicissitudes qui l’affectèrent souvent, Albert Schweitzer reste l’une des figures les plus marquantes et l’Alsacien le plus célèbre du XXème siècle.

34 commentaires:

  1. ah!!kaysersberg quel joli village!!!!!comme toute l'alsace d'ailleur......c'est un eregion que j'aime beaucoup!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tous ces petits carreaux à astiquer aux fenêtres me sapent le moral ! Heureusement, aujourd'hui j'ai un repas au club !

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour toutes tes photos, en particulier pour les enseignes et la pompe à eau....passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  4. coucou Francette!! comme tu me le dis sur ton com d'hier oui il me tarde d'être à mardi pour avoir les clé de ma nouvelle maison....alors je patiente en attendant je peux me branché sur internet là ou je me trouve alors j'en profite pour venir faire un coucou sur les blogs...ton diapo est magnifique et je peux le voir sans m'énerver car la connection sur grenoble est super l'Alsace est un coin magnifique avec ces maisons à colombages que j'adore.... je me fais chouchouter car voilà deux jours que j'ai du mal à bouger la tête je ne sais pas si c'est un torticoli ou l'arthrose...j'espère que j'irai mieux pour la semaine prochaine. gros bisous à vous deux et bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, nous y voilà déjà en Alsace ? Et bien ça c’est du rapide, mais je crois qu’un petit appareil permet de trier les photos très vite !! Bien aujourd’hui marché, avec un temps relativement correct, plus de vent plus d’eau mais un peu de froid. Je te souhaite un bon samedi et à bientôt. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. coucou tite chevrette !! tu t'es fait avoir avec le titre.. mdrrrrrrrr.. gourmande.. va !! bon week end.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  7. TIA VU MA POVR LA FOTO LA TOUR QUI PENCHE JE MASSOIS SUR LE BANC POUR CONTER FLEURETTE A LUNE OU A LAUTRE VOILA TY PA QUE LA TOUR ME TOMBÄT SUR LA GOULE HEUREUSEMENT QUE MA CHACHIA A AMORTI LE COU

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour chevrette voilà mon cours d'histoire du matin ,c'est pas beau ça très bon week-end ,bisous

    RépondreSupprimer
  9. une belle petite ville alsacienne rendue célèbre par son docteur;  bon samedi, Chevrette

    RépondreSupprimer
  10. Pas très loin de ma région d'origine (les Vosges) et que j'ai visité il y a bien longtemps... Bisous chevrette et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette de magnifiques photos,je viens de faire un beau voyage sur ton blog,j'aime ces maisons a colombage. bon samedi bises monique

    RépondreSupprimer
  12. BJR FRANCETTE, L'ALSACE EST UNE FORT BELLE RÉGION QUE J'AI VISITÉE QD J'ÉTAIS JEUNE ET ENCORE LORRAINE... SURTOUT AVEC CES MAISONS SI TIPIQUES...JE TE SOUHAITE UN BON SAMEDI, SOLEIL MAIS FRAICHEUR ! GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette, Je te souhaite un doux week-end Gros bisous Frieda

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien ce pays ! bon week-end à toi non ici pas de dégats juste un gros vent pas vraiment la grosse tempête annoncée :) et c'est mieux ! Bisous Mary

    RépondreSupprimer
  15. Une charmante petite ville alsacienne avec ses jolies maisons à colombages. Bonne journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  16. coucou avec enfin  un petit rayon de soleil pour te souhaiter un très bon  samedi après-midi de gros bizzzzous

    RépondreSupprimer
  17. Comme d'habitude, tu nous as rapporté un très beau reportage d'Alsace, un petit coup coeur pour la très belle pompe et les enseignes. Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  18. qui ne le connais pas,il a fait tant de choses
    je te souhaite un bon week-end
    bises
    janine

    RépondreSupprimer
  19. albert schweitzer  m'à valu danjs ma jeunesse de me trouver mal au cinéma en regardant son film "il est minuit docteur swweitzer"  ptdr...
    mais alsace je connais un peu...belle région....suis en retard je fais vite...bonne soirée
    gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  20. De magnifiques photos ...  jolie visite ...)) Aujourd'hui grand soleil chez nous.. mais plus froid Ohhhh pas encore fait mon thème !... )) Bonne soirée. bizzzzzz)

    RépondreSupprimer
  21. J'ai adoré ,et les godillots pour finir ,... super reportage pour une belle région authentique Bisous Chevrette 

    RépondreSupprimer
  22. Je reviens aprés une courte absence du au changement de la carte vidéo de mon PC Ils sont beaux ces villages alsaciens, et en matière de décoration les habitants sont au top!!!

    RépondreSupprimer
  23. tussé petit je revais de devenir chatelain avec des machicoulis et ne pouvant l'espérer je fais en lieu et place le clown jongleur ds le fossé du chateau et les grenouilles depuis m'enchantent *droit de grenouillage... il y comme ça des mots qui déclenchent le reve

    RépondreSupprimer
  24. merci pour ce beau voyage virtuel ti bo •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    RépondreSupprimer
  25. incroyable... le beau temps...t'as eu de la chance...c'est le haut de la ville que je viens de voir...joli diaporama...ça fait tout drôle de voir Kaysersberg sous ton regard

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir, Francette, me voici, je survole ton joli blog où tu nous fais partager des jolies choses, merci de ce beau partage. Je passe te remercier de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire. C'est vrai que nos appareils ménagers ne durent plus comme avant, aussi avec certaines options qu'ils ont. Sinon, moi, ce matin un bon sacré program et pour tendre aussi, lui ça a continué pour cet aprèm, ce matin avec mon appareillage nous sommes allés voir ma maman qui si fait et s'habitue à sa nouvelle résidence où les résidents sont gentils et le personnel aussi, il y a aussi des animations, hier, elle en a vu une pour la première fois et ça lui a plu, pour noël aussi ils en ont une et je pense que ça lui plaira aussi, elle juste parfois un peu tristounette mais ne le montre pas trop et elle a souri et un peu rigolé avec nous ce matin, mon tendre et moi nous l'avions faite rire, moi avec les péripéties de mon fauteuil et mon tendre qui me disait arrête de faire le pitre tu vas te faire mal. Sinon, pour mon papa c'est autre chose, il y est allé cet aprèm, il ne fait que dormir, il ouvre parfois les yeux et se rendort aussitôt, il n'arrive plus à parler et il n'a plus de vitalité, là, une infirmière a dit à mon tendre que des examens sont en vus et après l'on verra ce que dit le, les medecins, le coeur pour l'instant résiste, mais ? Enfin, l'on verra. Je te souhaite un bon week-end, là, une bonne soirée, une bonne nuit. Passe de bonnes fêtes. Au plaisir, mes tendres, mes sincères amitiés, bisous de ta gentille amie.

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir ma chere copine Nous voila sous un autre ciel aujourd'hui, une r(égion plus fraiche..J'ai pensé a toi hier, le marché de noel a Starsbourg est resté fermé a cause du vent violent.Tu es repartie a temps ..des couleurs et rêve plein les mirettes.. Nous avons eu nos premiers flocons de neige cet apres midi, mais vite fondus, et ensuite de la grêle, après de la pluie..faut suivre!! Hier c'était un mini orage..Le tonnerre..Tout fou le temps!! je rrgarde les infos, mais ç'est pas la joie alors je blogotte!! tiens j'ai inventé un mot!! Bonne soirée ma chère Copinette gros bisous PS: demain je pense reprendre les pinceaux..( photocopie!!) hi hi hi hi!! Gros bisous..(ah je l'ai déjà dit!!)

    RépondreSupprimer
  28. Je vois que le ciel bleu était du voyage Douce soirée

    RépondreSupprimer
  29. j'aime ces maisons avec colombages et enseignes; trop drôle les chaussures trouées avec la souris à l'intérieur, muxu

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir, un peu d'histoire de ce médecin. Le temps reste mitigé la pluie et du soleil, la météo annonce le froid, on verra  demain matin. Bientôt noël...Bonne soirée et bisous. " />

    RépondreSupprimer
  31. bonjour je te souhaite un très bon dimanche amitiés rené

    RépondreSupprimer
  32. et oui!!!tu as trouvé!!!chaque fete d'anniversaire et noel ..c'est pour moi ...... mais bon..c'est mon plaisir donc rien a redire ... j'ai 2 filles une commence a prendre la relève mais l'ainée deteste!!!!! elle;elle coud...pas moi....elle est de formation costumière de spectacle métier qu'elle a abandonné a la naissance de ses enfants car trop de contraintes!!!!donc j'ai besoin d'elle ....surtout qu'elle habite la meme ville que moi!!!!!

    RépondreSupprimer
  33. Bel article reposant! bon réveillon chère biquette Joyeux Noel

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci