mardi 13 décembre 2011

le couvent du christ .... voyage au Portugal - 56

Le Couvent est situé , à TOMAR, sur la colline et entouré de remparts du 12ème siècle.

 

 Sa construction dura du 12ème au 17ème siècle, et a fait de cet édifice un vrai musée d'architecture où se mêlent les styles roman, gothique, manuélin et renaissance.


 

La ville de Tomar fut reprise aux Arabes en 1147 par le premier roi du Portugal. Il la donna alors aux Chevaliers Templiers qui y construisirent  ce couvent fortifié qui devint la maison mère des Templiers au Portugal.

 

En 1314 sous la pression du Pape qui voulait bannir d'Europe les Templiers, le roi Dinis négocia avec lui et put transférer les biens et le personnel des Templiers portugais à la Milice des Chevaliers du Christ, nouvellement créée, dont le Grand Maître serait nommé par le Pape, et le Maître laïc (ou Gouverneur) par le roi.

 

Lorsque Henri le Navigateur fut Gouverneur, l'Ordre du Christ finança les grandes découvertes, et les caravelles avaient la croix de l'ordre peintes sur les voiles.

 

Premier diaporama ....

 


Tomar couvent du Christ 1ère partie par chevrette13

37 commentaires:

  1. Un peu austère et pas très confortable... Il en existe de plus accueillants... mais bon, les moines moinant de moinerie ne sont pas là pour rigoler non plus !

    RépondreSupprimer
  2. coucou tite chevrette !! belle journée de mardi.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chevrette  j'espere que tu va bien merci pour ta fidélité sa deviens trés rare aujourd'hui.. trés jolie article photos /diapo et texte  on voyage gratos  hiiiii .... le temps soleil ciel bleu pas mal de vent ..je te souhaite une bonne journée de mardi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, c’est avec le vent (pas l’avent) que je viens te souhaiter un petit bonjour matinal. Jolie cette église mais un peu vide (il manque de tout, même de paroissiens ?). Journée qui s’annonce relax, bien enfermé dans la maison à écouter le vent et les gouttes tomber. J’espère que par chez toi c’est le soleil, le calme et une odeur d’ouzo ? Je te souhaite une belle journée. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette, C'est immense ! je trouve que ça fait un peu oriental !  Je te souhaite une très bonne journée, sous la pluie et le vent pour les parisiens, bises, Véronique.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour  pas beaucoup de temps   je passerai regarder la vidéo ce soir grosse tempete cette nuit  bises  

    RépondreSupprimer
  7. chevrette s t p déguize-toi en mère nono et va voir chtimi ds mes favoris il est en fin.... DES HARICOTS C'EST UN GARS DE CHNORD UN PEU VIOUX merci de passer tu te souviens de nono a oran les tréteaux de nougats et de turrones?

    RépondreSupprimer
  8. il est beau ce cloitre, et assez étonnant par ses inspirations orientales.. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. BJR FRANCETTE, AUSTÈRE EXTÉRIEUR, MAIS MAGNIFIQUE INTÉRIEUR DE CE COUVENT ! LE CÉLÈBRE ORDRE TEMPLIERS ET LEURS RICHESSES ! ON SAIT CE QU'IL ADVINT DE CELUI EN FRANCE SOUS PHILIPPE LE BEL !!!  J'ESPÈRE QUE TU VAS MIEUX.. ET TE SOUHAITE UN BON MARDI  GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette c'est très beau il y a partout de la mosaique bleue au Portugal. bon mardi bises monique

    RépondreSupprimer
  11. Merci c'est très beau et interressant ! Bonne journée Francette. Bises Mary

    RépondreSupprimer
  12. coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi chez nous avec la tempête  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Francette, Il est grand ce couvent, très beau diapo. Tu appelles JC si tu veux savoir comment on fait car c'est son rayon à lui, moi je ne sais pas faire tout ça. Sinon franchement ton ordi marche mieux après ça. Tu sais la neige tant qu'elle n'est pas sur la route ça va, mais quand elle tombe, elle recouvre tout et je n'aime pas rouler  quand il y en a. Comme tu dis Marlène va à Lyon, mais c'était sa Région avant. Regarde nous nous sommes très bien adaptés et dans le midi, l'été il fait trop chaud et l'hiver le Mistral, brrrr!!! je préfère encore ici et puis c'est pas la même vie. Bon mardi et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma très chère Che vrette Il est très grand ce couvent ,impressionnante lourdeur de lieux Ce matin : tempête,le soleil est de retour cet après-midi avec des pluies intermitantes ,mais il ne fait pas froid ! Je te souhaite ma douce amie une bonne journée avec de gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  15. tu connais en espagnol la cancion del pirata? voici qq vers "y yo duermo sosegado aruyado por el mar"

    RépondreSupprimer
  16. Belle visite complète de ce couvent, encore plein de richesse de styles!!!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma chère Chevrette, hyper occupée je passe juste te faire un petit bisou

    RépondreSupprimer
  18. magnifique couvent, Chevrette bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  19. très joli ! merci du partage ! bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  20. j'ai adoré.....;je viens de passer un instant merveilleux grâce à toi...sois en remerciée..;gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour le voyage ,intéressant et plus agréable pour moi  que le confort de ce couvent Bonne soirée Chevrette Bisous 

    RépondreSupprimer
  22. Nous sommes passés trop rapidement à Tomar , la ville mérite une nouvelle visite. Nous rentrons d'une journée passée en Italie, retour sous la neige avant le tunnel duMont Blanc Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Chevrette, La "cloche" dont je parle dans la recette de la bûche est simplement le couvercle en plastique souple qui recouvre le plateau rectangulaire (dans ce couvercle on fait la préparation et ainsi cela va très bien à démouler) , un peu comme un moule à charlotte mais en long.. Voilà mon amie, j'espère que je t'ai bien expliqué !! Le temps est parti à la pluie et au vent  c'est glacial !! Je te fais de gros bisous du coeur avec le plaisir de se lire !! Nicole

    RépondreSupprimer
  24. tu nous offres là un joli patrimoine j'ai apprécié la balade ti bo du jour   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  25. non même pas de préparartif ,noel se passe toujours chz ma belle mère , et comme je n'ai plus mes parents de ce côté c'est fini, tradition réserver noel a ma belle maman,lol, pourtant j'aimreais bien des fois le faire un peu avec mes soeurs , et le soir du reveillon de noel nous sommes que avec ma fille on se fera un petit repas de reveillon mais je n'ai pas encore d'idée tu sais nous serons  avec les loulous quand au nouvel an ,rien du tout tu sais de toute façon je suis pas encore au top de ma forme alors ça ne me derrange pas du tout car les fêtes je suis comme toi je n'aime plus beaucoup ça ,heureusement il y a mes des petits enfants, et ses jours la on pense beaucoup a ceux qui manquent passe un ebonne soirée ,bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir, je pense que le sieur Flamel, Nicolas de son prénom, et écrivain-juré de son étét, a touché un héritage! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  27. Cette vue m'arrête...C'est si beau ! ...La première et j'y reviens ...Un besoin de m'attarder.                                                                                                               Bonne soirée ,sans trop de vent ? Il a soufflé toute la nuit et la matinée par ici .

    RépondreSupprimer
  28. super visite !!! j'ai hâte de voir la partie 2  ah!! comme j'aurais aimé naviguer sur une caravelle !!! Merci pour ton com ma chère chevrette !!! moi aussi, j'alais chercher le lait au pis de la vache quand j'étais petite, pendant les vacances d'été que je passais en savoie, du côté de Planaise, rapport à ma faiblesse de poumons ... Jusqu'au jour où le médecin a dit ... Il ne lui faut pas l'air de la montagne mais celui de la mer ... Et là, la mer, pour moi, çà a été une REVELATION !!! bisous bonne soirée   

    RépondreSupprimer
  29. <Combien d'années, combien d'hommes a il fallut pour réaliser un tel chef d'oeuvre. Bon mercredi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir ma copine j'aime bien les grilles, mais je préfere les mots fleches! j'ai regarde le précédent article Mystie a disparu depuis 16h, on se fait un sans d'encre, avec les mésavebtures précédentes, d'habitude elle est avec nous tous les soirs..la il est 23h30 et toujours rien....C'est vrai qu'avec les visites de la maison..elle n'aime pas trop, la sauvageonne..mais d'habitude elle revient.. Bonne nuit ma copinette..Je me suis changée les idées avec tes belles ohotos en diapos..Bisous

    RépondreSupprimer
  31. bonjour il y a aussi pour bébé, regarde dans mes com, l'explication, en plus cest très vieux au moins 40 ans passe un très bon mercredi amitiés rené

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, ma bien chère Francette, me voici, comme tu verras je suis de très bonne, je n'arrive plus à bien dormi les nuits à cause de tous ces gros soucis que j'ai eu et que ce n'est pas encore bien fini, manque voir pour mon papa toujours dans un état critique, mais un petit peu stable, mais ?, voilà, ma maman est placé à partir de vendredi, hier soir, je lui ai parlé longuement au teleph port de mon amie, elle était contente quand je le lui ai dis maman je t'aime, c'est pour ton bien, pour ta sécurité et celle de papa, mais elle m'a dit oui. Je suis rassasiée et ma santé en a pris un bon coup, ainsi que un peu mon moral. Je suis bien entourée par ma famille, mes proches, mes amis, même je vois mes amis du net que cela fait longtemps que je cotoye. Mon tendre mari aussi a fait et fait tout ce qu'il peut, même si il n'est et ne va pas être trop dispo. Voilà, mon amie, demain bien seule, il part pour la capitale et rentrera très tard. Enfin, pour les fêtes il a une semaine de congés, nous aurons des choses à faire certe et j'ai aussi un peu ma belle maman jusqu'un deux, trois, jours après noel, elle vient samedi et après tranquilité pour moi. En janvier à nouveau seule pendant un mois, je ne le verrais que le week, certains, mais je l'appellerais déjà le matin, je ferais son réveil et un peu dans la journée, et lui aussi quand il pourra. Voilà, ma bonne amie. Merci pour toutes tes pensées, ça me touche et ça me fait très plaisir. Passe un bon mercredi. Des bons temps. Au plaisir, mes tendres, mes sincères amitiés, gros bisous, ta douce, ta gentille amie.

    RépondreSupprimer
  33. c'est toujours très agréable de voir ces beaux endroits.... passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour chevrette un passage matinal avec une petite tempête chez nous ,mais je te souhaite une bonne journée ,bisous

    RépondreSupprimer
  35. C'est magnifique .. j'admire  et  j'aimerai  bien visiter  ce  couvent un jour .
    Merci  Chevrette  ..
    Gros bisous ..

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci