dimanche 25 décembre 2011

Kaysersberg (4) ................voyage en Alsace

La maison alsacienne est oeuvre de charpentier. Le maçon n’intervient que pour le terrassement de la cave, la construction des soubassements, du bloc-cuisinière, du mur de la cuisine, de la cheminée, de l’escalier extérieur... ou dans certaines régions, le rez-de-chaussée.

 

 


Une particularité de certaines maisons : l'oriel

 

Un oriel (bay-window ou bow-window par anglicisme) est une avancée en encorbellement aménagée sur un ou plusieurs niveaux d'une façade.

 

 


Un oriel peut épouser différents aspects et formes (à deux, trois ou quatre faces) et être surmonté d'un toit ou d'une petite terrasse avec garde-corps.

 

  

 

 


Kaysersberg 4 par chevrette13

 

 

 

 


28 commentaires:

  1. coucou tite chevrette !! joyeux noël et que cette journée te soit agréable.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  2. joyeux noel et bonnes fêtes de fin d'année ! bises, monette et papé

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chevrette j'aime beaucoup ce style de maisons par contre j'ignorais le nom. bonne journée de Noël bises monique

    RépondreSupprimer
  4. un petit coucou matinal, j espère que vous avez passé une bonne soirée et surtout

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de charme ces maisons alsaciennes. Bisous chevrette et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que tu as passé un très bon réveillon et que Papa Noël t'a gâtée Bon dimanche Noëlesque Bizzz Chevrette

    RépondreSupprimer
  7. BJR FRANCETTE, CES MAISONS SONT VRAIMENT MAGNIFIQUES ! JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON DIMANCHE DE NOEL.. AUTANT QUE FAIRE SE PEUT   GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  8. merci pour la belle balade et très bon noël également bises sylvie

    RépondreSupprimer
  9. coucou joyeux Noël et gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé ce village aussi Bonne journée de Noël!

    RépondreSupprimer
  11.   Bonjour et joyeux Noël à vous !!! Bon j’arrive du marché de Noël en Alsace mais tout est vendu ? Donc plus de cadeau, le Père Noël a tout chipé durant la nuit !!!! Pour nous ce midi c’est chez le fiston que vont se dérouler les festivités. Et oui Fêter sa naissance ce jour là, plus il u a déjà ????????? Tiens comme dans Ali Baba et les ? Voleurs. Voilà je vous souhaite une belle journée et à très bientôt. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  12. voir Kaysersberg sous ton regard est un enchantement pour moi qui passe souvent à côté de choses qui me sont trop familières pour les photographier...sais-tu que l'oriel au départ était réservé aux choses sacrées...on y mettait la croix, le bénitier, le chapelet et la chaise pour prier (le terme exact m'échappe pour l'heure on y est à genoux)  

    RépondreSupprimer
  13. maisons originales et belles....j'aime...j'espére quie ce noél à était généreux...bonne soirée....gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Chevrette, une promenade bien agréable et sympathique au fil des rues, en admirant façades et marché colorés. Je t'envoie de gros bisous, et te remercie pour tes messages chez moi  

    RépondreSupprimer
  15. JUSTE UN PTIIT KIKOO du dimanche j'suis migraineuse donc impossible de fixer trop longtemps pourtant je n'ai pas tant fêté (rires) ti bo du jour et passe une belkle soirée   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  16. Pas barbouillée mais fatiguée .. Et toi ? Bien passé. Bizzzzz))

    RépondreSupprimer
  17. bonjour, c'est toujours aussi beau; bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  18. bonne soirée à toi aussi, chevrette bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir ma copine C'est fou ce que j'aime ces maisons a colombages.. un coucou avant d'aller dormir, petite balade digestive cet aprem, il a fiat bien beau, voici une vue du Mont Blanc, prise ce jour depuis mon village.. Bonne nuit ma copinette  Bisouilles..

    RépondreSupprimer
  20. bonjour bien sur tu as compris que le manteau du chat c'est contre le froid, car ici le vent est glacial, dans le Nord de la Chine il fait -43 commence bien cette dernière semaine de l'année amitiés bises rené

    RépondreSupprimer
  21. hé hé là pour une fois je connais je suis frontalière avec l'alsace, et il fait si bon vivre là-bas j'y suis tous les we .bises et bonnes fêtes de fin d'année  prunelle une des deux déjantées

    RépondreSupprimer
  22. c'est magnifique....ces petits ours perchés sur leur luge....belle journée

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, un petit coucou au passage. De belles maisons Alsaciennes, et bravo pour le commentaire technique. Voilà le père noël est passé et tout va bien IL reste le nouvel an et hop une nouvelle année ....Beau temps ce jour en région parisienne le soleil et 5° dehors. Bonne soirée et bisous. " />

    RépondreSupprimer
  24. C'est assez esthétique, j'aime bien Bon lundi

    RépondreSupprimer
  25. Merci le mot était effectivement prie-dieu...c'est dingue comme parfois j'ai le mot au bout de la langue mais il ne vient pas...ah la "vieillerie" comme j'aime à dire...plutôt que v...

    RépondreSupprimer
  26. A l'approche des fêtes, ces petits villages alsaciens ont encore plus de charme. Tes amis alsaciens vont trouver en Autriche des similitudes avec leur région d'un point de vue architectural. L'Alsace est vraiment une belle région ! Bonnes fêtes de fin d'année  Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci