dimanche 11 décembre 2011

Saint Laurent à Marseille (2)................ petite balade

Elle est classée aux Monuments Historiques avec son campanile du XVIIème siècle et la chapelle Sainte-Catherine accolée .

 


L’absence de tout décor sculpté ne peut que faire penser au dépouillement des « trois sœurs provençales » les abbayes cisterciennes du Thoronet, Sénanque et Silvacane.

 

 

 

 On notera une statue de la Vierge en bois polychrome et une statue de Saint-Laurent en bois doré de la fin du XVIIIe siècle

 


St Laurent Marseilleseptembre 18, 2010 par chevrette13

39 commentaires:

  1. rès belle ,tu connais la prière de st Laurent,les jeunes filles la faisait pour trouver leur fiancé***

    RépondreSupprimer
  2. coucou tite biquette !! .. mdrrrrrrrr.. ton com chez caro avec les cousines.. bon dimanche.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, l'atmosphère est au dépouillement, à l'exception des tuyaux d'orgue qui sont curieusement décorés de ces têtes qui semblent regarder les fidèles...J'aime  bien, je n'apprécie pas toujours les décors trop luxuriants des églises... et au Beausset, la nef est plutôt simple... ce qui favorise peut-être la prière !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, belle statue, mais serait-ce de l’or ? Journée difficile hier invitation nocturne, ce midi idem !!!! Dur pour le régime tout ça ajouté. Ce sera diète en début de semaine. J’ai mis une vidéo sur mon blog de notre école elle est superbe c‘est un jeune de Plérin tout près de St Brieuc qui est parti là bas. On distingue parfaitement le fonctionnement et surtout la joie des enfants (dommage je n’ai pas mon interprète près de moi). Voilà je te souhaite un excellent dimanche. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. PS ; j’ai oublié de te dire que si tu peux faire partager ce film par un autre moyen, pour que de nombreuses personnes voient notre action concernant ces enfants. Peut-être que quelques âmes sensibles se joindront à nous pour améliorer la vie au quotidien de ces petits. MERCI.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette très belle Eglise,ces statues en bois dorés sont magnifiques. bon dimanche  bises monique

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma copine nous revoila a Marseille! tu nous balades!! Je t'ai envoyé un mail....avec une image.. Gros brouillard ce matin..il va faire beau plus tard.le soleil doit arriver, alors surement une petits balade en vue... Bon dimanche Bisous Bisous ma copinette

    RépondreSupprimer
  8. bonjour eglise a l'interieur sobre comme je les aime originale la décoration des tuyaux d'orgue un peu de soleil ce matin et de la douceur  bon dimanche  bises   

    RépondreSupprimer
  9. petit coucou avec le froid pour te souhaiter un très bon dimanche de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  10. superbes images, Chevrette bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. très sobre...j'adore l'orgue, que de détails!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette !
    Mon traîneau est encore vide ! Mais toi, as-tu pensé à commander tes cadeaux ? Il est grand temps !!!!!
    Bon dimanche ! Bisous !




    RépondreSupprimer
  13. j'ai visité l'intérieur! la Vierge ressemble à celle d'Aigues Mortes Notre Dame des Sablons très beau dimanche

    RépondreSupprimer
  14. je connais ces abbayes ..;moi je les trouve trés belles..;bonne journée
    gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  15. TRÈS BELLES ORGUES SURTOUT, SINON UN STILE DÉPOUILLÉ COMME TU DIS... JE TE SOUHAITE UN BON DIAMNCHE, LE SOLEIL PINTE LE BOUT DE SON NEZ,  GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  16. oui, je suis allé dux fois à Manaus, j'adore cette villeet ce qu'il en reste de sa splendeur passée

    RépondreSupprimer
  17. bonjour Chevrette ... Je connais les trois églises-abbayes que tu cites .. Celle de sénanque, je l'aime particulièrement !! Perso, je déteste ces statues en bois doré !! je trouve que ce tape-à-l'oeil n'est pas de mise dans la maison de dieu !! bisous et bon aprèm

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir, je ne suis pas rentrée dedans, je n'ai pas eu le temps de tout faire!! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette, Les statues sont très belles.  Aujourd'hui nous avons profité d'un beau ciel bleu sur nos montagnes mais le retour dela neige est prévu demain Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir Chevrette - je suis sortie Vendredi et Samedi faire des courses de Noel mais ce dimanche, je suis restée peinarde à la maison ... La grande période des visites des amis, de la famille,  oncles, tantes, cousins etc ....  va commencer et il faut que je prenne des forces !! hihihihihi çà commence Jeudi soir ...... et ma foi je crois que je ne vais pas souffler jusqu'après l'épiphanie !!! J'en ai profité pour faire aussi un peu de rangement ... et ce fut difficile car pour la première fois depuis 3 ans j'ai réussi à enlever les vêtements de mon mari de l'armoire .... Mais il reste encore tant de choses !!!! un autre jour peut-être .... gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. je n'ai rein entendu de tel, manquerait plus que ça!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Chevrette Noël et sa magie s'installent Bisous et belle soirée Frieda

    RépondreSupprimer
  23. j'espère voir un de ces jours les photos que t'a prises dans ma ville...à bientôt amie

    RépondreSupprimer
  24. Simple et belle cette église ... et les figures sur les tuyaux d'orgue sont une surprise ! Pas si souvent non plus de voir une Vierge brune il me semble. Gros bisous, merci pour cette visite !

    RépondreSupprimer
  25. wouah assez impressionnant les détails de cette église surtout les visages en miniature ,je pense que c'est l'autel??? j'ai trouvé très joli ti bo   .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.       

    RépondreSupprimer
  26. Bsoir Chevrette pas Carry cette année Antibes si tout va bien ::: Belle soirée mon amie 

    RépondreSupprimer
  27. Coucou ... bonsoir. Toute simple mais de beaux détails.. peu ordinaires...  Bonne soirée. bizzzz)

    RépondreSupprimer
  28. j'aime beaucoup la décoration pas trop chargée; muxu

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Chevrette et oui pas toujours évident avec internet mais tant que ça s'arrange assez vite c'est ce qui compte !!! Je te souhaite de passer une bonne soirée !!! Gros bisous et calins de Duc !!!

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Chevrette, toujours des surprises, je ne connaissais pas les décorations sur l'orgue, c'est très beau. Ici, pluie et froid, l'hiver est arrivé. Mais bientôt je serai au soleil pour découvrir un nouvel univer. Bonne semaine Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Chevrette  te  voila  de  retour ..
    Je ne me souviens pas de cette  eglise !!!  elle  semble  glaciale  ..
       Bonne  semaine  amie  lointaine ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  32.   merci pour le partage, passe un bon lundi, kiss

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ce partage, je ne connais pas du tout ! Je te dis à bientôt et te souhaite joyeux Noël car nous partons dans quelques jours et revenons pour le nouvel an. Bisous

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Chevrette ..
    Tu ne vas pas  a  te  lever , moi je vais  me  coucher  ..
    Bonne  journée  mon  amie  ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  35. bonjour on donne a mangé aux koi, ce qui explique cela ce matin panne de tous les blog OB je te souhaite de bien commencer la semaine amitiés rené

    RépondreSupprimer
  36. il y a beaucoup à faire sur cette ville......mais quand on y vas c'est surtout pour manger une bonne bouillabesse.....alors peu de temps pour la photo.....passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  37. l'église est d'une grande sobriété,des statues dorées comme ici;très curieux le chemin de Croix!ce genre d'église est reposant,pas de fioritures qui distraient l'oeil,un endroit idéeal pour faire le point et le poing dans sa poche!!! bel après-midi chevrette ici c'est à notre tour d'avoir la tempête!!! beezoo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci