mercredi 14 décembre 2011

Le couvent à TOMAR, suite ....voyage au Portugal - 56 b

Remontant à la fin du XIIe - début du XIIIe siècle mais intégrée au couvent du Christ, la Rotonde (la Charola) constituait primitivement la chapelle des templiers.

 

Huit piliers supportent une construction octogonale à deux étages surmontés d'une coupole ;

 un déambulatoire à voûte annulaire sépare cet octogone du polygone extérieur à 16 côtés.


La décoration - stucs, panneaux peints, statues - date du début du XVIe siècle.

 

 

 

Cette rotonde répond donc au

type des édifices templiers à

plan centré mais son

organisation en fait une

interprétation originale de

l'église du Saint-Sépulcre à

Jérusalem.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tomar couvent du Christ 2e partie par chevrette13

48 commentaires:

  1. coucou tite chevrette !! si.. si.. chevrette a une joli des gaines.. en plus ça rime.. mdrrrrrrrrr.. belle journée de mercredi.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bien sûr... mais est-ce que c'est chauffé au moins ?

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, ouah la belle église, merci pour ton com et pour m'avertir de votre retour ,je n'ai pas laissé de coms car quand on rentre de voyage et que plus de 100 coms attendent je trouve ça décourageant ! je vai donc faire attention de te laisser mes coms jusqu'à votre prochain départ hahaha! Pour les fêtes, vous êtes chez vous ? Je rêve de voyager comme vous mais j'ai bien peur que ça ne se fasse pas , hom a des ennuis de santé , mais je t'en reparlerai je vous embrasse tout les deux à bientôt dianou 

    RépondreSupprimer
  4.  bonjour chevrette merci pour ton passage ..  comme dab ..trés beau article photos/diapo et texte ....le temps nuageux pour l'instent mais le soleil et bientôt de retour je te souhaite un bon mercredi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma chere copine Déjà je fais suite à mon com d'hier soir, Mystie est revenue! On est gagas de puis qu'on a vécu les drames avec Lilou et Chipie..va falloir qu'on se calme!! Bonne journée ma chere copinette , (aujourd'hui, courses de noel et quelques bricoles, pas de visites prévues...mais bon, onl'agence peut nous appeler 1 quatd d'heure avant!!  Pluie et vent..heureusement qu'on a le soleil de porugal chez toi!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Et bien heureusement que je retourne en général voir mes commentaires, car c’est comme chez Tatarinette il y a quelques jours, il manquait du texte ou bien les photos. Bon je voulais juste dire que les monuments des siècles précédents étaient d’une rare beauté et d’une construction extrême malgré le manque de moyens par rapport à nous actuellement. Bonne journée à vous deux et gros bisous.  

    RépondreSupprimer
  7. ce couvent est superbe, Chevrette merci et belle journée dans la tempête

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette, Me faire un appartement dans ce couvent, mes enfants et moi on aura de la place ! mdr !!  Je te souhaite une bonne journée, bises, Véronique.

    RépondreSupprimer
  9. a gisors près de cheu moi le trezor des templiers t'attend

    RépondreSupprimer
  10. Salut mon amie chevrette, nous venons de passer deux nuits avec beaucoup de vent !!!!!!!! je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette très beau couvent ,merci pour ce diapo bonne journée bises monique

    RépondreSupprimer
  12. petit coucou pour te souhaiter un très bon mercredi chez nous toujours avec la tempête de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  13. Oui c'est superbe et je connais Saint Sépulcre à Jérusalem je l'ai visité en fin décembre 1999  nous y étions pour Noêl et le 1 er de l'an 2000 oups quand nous sommes revenus ici il y avait de sacrés dégats avec la tempête. Bises Mary

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette !
    Oui, tu as raison, le percolateur a très bien fonctionné hier ! C'est même étonnant que de telles bêtises puissent autant plaire aux gens ! Enfin . . .
    Je te souhaite une bonne journée ! Bises !

    RépondreSupprimer
  15. BJR FRANCETTE, QUE DE SPLENDEURS DE DÉVOTION RELIGIEUSE ! TEMPS ENSOLEILLÉ ET ASSEZ AGRÉABLE, JE TE SOUHAITE AUSSI UN TRÈS BON MERCREDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  16. bonjour joli couvent  je viens de regarder les 2 diapos probleme de connextion avec la tempete j'ai du mal a mettre des com  la ligne coupe ...  bon mercredi  bises

    RépondreSupprimer
  17. petit coucou pour te souhaiter un très bon mercredi chez nous toujours avec la tempête et on attends le pire pour vendredi grrr  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  18. bonjour ma chevrette,j'espère que tu vas bien,malgré le mauvais temps.....magnifiques photos, j'aime beaucoup.....bonne fin de journée...pleins de bisous,annie

    RépondreSupprimer
  19. remarquable...bien fimé....décorations finements réalisées...sur une architecture flamboyante....divin..........merci de ce partage.....bonne journée..;gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette, c'est superbe à l'intérieur de ce couvent, de très belles peintures. Voilà j'ai fait les courses pour la semaine, je suis tranquille. Il pleut depuis ce matin et il ne fait que 3° sous abri, alors il se pourrait qu'on voit la neige encore. Il commence de venir plus d'oiseaux aux mangeoires. Bonne journée et gros bisous ma douce, il faut que j'aille à la déchetterie

    RépondreSupprimer
  21. Puisque tu dois changer l'un de tes boîtier, pourquoi ne pas en profiter pour t'acheter un appareil haut de gamme , et garder celui qui fonctionne en secours....il faut en profiter c'est Noël...bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Superbe, je retournerai à Tomar et je ne me contenterai pas d'y passer Bonne journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  23. il est bien coloré,c'est beau
    la pluie ne cesse de tomber,je commence en avoir mare
    bonne fin de journée
    bisous
    janine

    RépondreSupprimer
  24. bonjour francette.. toujours de beaux reportages !!! j'espère que tu vas bien.. je fais ma tournée hebdomadaire avec une pluie diluvienne.. en espérant que c'est la neige qui tombe en station !!... je t'envoie de gros gros bisous - claire

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, mon amie Francette, me voici, je fais de temps à autre un petit tour sur mon blog, pour valider et répondre parfois, dans la mesure de mes possibilités à mes coms, donc, me voici. Non, je n'ai pas de soeurs, ni de frères, je suis fille unique. Si, l'incendie de la maison de retrraite m'a faite un peu peur, inquiétée et pensives, mais je suis dis, je n'ai pas le choix pour mes parents, c'est comme ça, car en plus, ça peut arriver n'importe où, car eux-mêmes récemment un dimanche nous avons eu l'incendie de la cuisine de leur voisine, puis un jour aussi, en passant j'avais vu que une partie de deux étages de la clinique de la résidence du parc avait été incendiée, malheureusement parfois l'on y passe pas à travers. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire, de ton bon soutien. Donc, toi, tu as du partager avec ta soeur, c'est bien et très bien, comme mon tendre, il aura lui sa soeur et son frère. Là, lui aussi m'a bien soutenue et il est là quand il peut. Je te souhaite un bon mercredi après-midi, au plaisir, mes tendres, mes sincères amitiés, gros bisous, ta douce, ta gentille amie.

    RépondreSupprimer
  26. Très belle architecture Bon A.M.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour ma très chère Chevrette Ce couvent est très beau
    Chez nous, la pluie tombe en continu de quoi te donner le bourdon Je te souhaite ma douce amie une bonne journée Bisous Méline  

    RépondreSupprimer
  28. je ne peux parler que de ce que je connais....en l'occurence Canon...tu as deux boîtiers hauts de gamme qui sont le 550d et le 7d (celui que je possède).....tu as là deux excellents boîtiers dans cette gamme...chez digit-photo le 550d nu coute 539 euros...le 7d qui est du  très haut de gamme coute boîtier nu...1249 euros....tu as aussi Nikon, Panasonic et bien d'autres encore, mais je ne connais pas  en pratique ces marques , je ne peux pas en dire plus...Je te laisse cogiter...bonne soirée..

    RépondreSupprimer
  29. tu peux voir ma maison avec google earth vernon 1rue du baron de schickler 27200

    RépondreSupprimer
  30. Vraiment magnifique que de riches détails dans ce couvent!!!

    RépondreSupprimer
  31. j'aime beaucoup ces grands panneaux peints; belle soirée, muxu

    RépondreSupprimer
  32. je t'avais prévenue pour Strasbourg...qu'il faut éviter les jours de marché de Noël   ce n'est même plus beau avec tout ce monde... je n'y ai jamais été...j'étais à Kaysersberg hier car je savais le marché fermé en semaine...hélas il a plu

    RépondreSupprimer
  33. c'est trop joli ce sont de beaux patrimoines que tu nous fais visiter au fil de tes billets ti bo   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir, J'ai pris mon temps et  verdict : Impressionant...!! Je recommence à retrouver le gpût d'écrire à nouveau..mais, c'est pas pour deamin que je mettrais en ligne...mon père est pacé en maison pour semi-valide...et l'on doit ( avec mon frère ) mettre en vente leur appartemnt pour lui louer un studio proche de la maison de retraite... je retraverse les bourrasques de vent et rejoins mon chez-moi.. Bises Patrick  

    RépondreSupprimer
  35. bonsoir, l'intérieur est richement décoré, c'est magnifique bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  36. Wouahhh mais quelle déco ... c'est sublime. Merci.  Bonne soirée... bizzzzz))

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Chevrette, lorsqu'on a déballé les affaires de Noel Duc était heureux car nous l'avons décoré dans la bonne humeur et il l'a ressenti !!! Il y en avait tellement qu'il ne savait plus ou mettre ses pattes !!! lol !!! Alors il s'est couché et a regardé !!! Bonne soirée et gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoirma copinette Je blogue avec mon petit ordi devant la télé.......Je regarde l'émission, sur la 8..La fin du monde pour 2012....Je me demande si ça vaut le coup de déménager!! Bisous Très bonne fin de soirée gros bisous

    RépondreSupprimer
  39.  Bonsoir, le temps reste à la pluie en région parisienne, on espère une amélioration avant la fin de semaine. Superbe cette construction, j'espère qu'il y a des concerts...il manque un peu de musique. Bonne soirée et bisous.

    RépondreSupprimer
  40. Dernier passage avant de m'envoler, merci de ton aide je vais penser aux ticmous je ne les aime pas non plus. Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année. Avec mes tendres pensées" />

    RépondreSupprimer
  41. bonjour moi je suis café, le thé c'est du jie kuan yng je te souhaite un très bon jeudi amitiés rené

    RépondreSupprimer
  42. Ce  couvent  est  absolument  sublime .. j'aime  beaucoup  ces  gros  piliers qui donnent  a  cet  édifice  une  force  démesurée .. Splendide  Chevrette , merci  ..
      Bonne  journée ..
    Nicole .

    RépondreSupprimer
  43. j'espère que mon mari ira mieux pour que l'on puisse y aller.....c'est tentant, passe un beau jeudi

    RépondreSupprimer
  44. coucou tite chevrette !! driiiinnnnngggggg !!!!!! c'est l'heure !!!!!! bonne journée de mardi.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  45. bonjour a toi !!!!!ce matin vent...pluie......BEURRRKKKK.......la barbe et je suis obligée de sortir je fini mes courses de noel avec ma fille!!!!!pttffttttjeserais bien restée sous la couette!!!!!bonne journée quand meme a bientot

    RépondreSupprimer
  46. quelle beauté ce couvent!et les chants vont à merveille avec cet article;merci chevrette de la neige ici beau dimanche beezoo

    RépondreSupprimer
  47. magnifique** dernier petit coucou,je pense que demain je n'ai plus de tel***samedi grand jour* bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci