vendredi 30 décembre 2011

quartier du Carmo Porto(5) Portugal

Dans ce quartier, deux églises jumelles qui attirent des jeunes...pourquoi ??? pour les dessiner !!


Igreja do Carmo et Igreja das Carmelitas
Les deux églises sont séparées par une maison d'1 m de large, qui fut construite en vertu d'une loi qui interdisait la mitoyenneté entre deux églises, et aussi pour assurer la chasteté entre les moines de Carmo et les religieuses Carmelites.

 

 


L'église de Carmo fut érigée au 18ème siècle, en style baroque décadent, elle possède une façade richement décorée et des sculptures sur bois doré à l'intérieur.

A l'extérieur une façade latérale est complètement recouverte de panneaux d'azulejos en blanc et bleu.

 

A gauche se trouve l'église des Carmélites, qui faisait autrefois partie d'un couvent, avec une façade classique simple, un clocher, et un intérieur richement doré.

 


QUARTIER DO CARMO par chevrette13

37 commentaires:

  1. coucou tite chevrette !! bonne journée de vendredi.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, elle est très belle cette église, les sculptures dorées sont magnifiques, j'aime beaucoup la fontaine aussi. Une petite pellicule de neige ce matin, toujours du vent. Pas trop la forme tous les deux, mais on fera avec. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chevrette ces églises sont très  Belles et richement décorées très belle faience sur sa façade.
    la maison d'un mètre de large m'intrigue,que met- on dedans? joli l'écusson au coin de la rue. ta promenade d'hier c'est bien passée malgré le mistral   bonne journée  bises monique

    RépondreSupprimer
  4. le côté de cette église est superbe, merci beaucoup du partage, passe un doux vendredi attention à la neige si tu dois rouler, ici ça tombe fort.....

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'espère que tu as passé un joyeux réveillon ! Nous sommes bien rentrés et j'ai un travail fou d'ici le 1er. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je n'arrive pas à envoyer un com. Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Une belle vidéo... Les églises des pays du sud sont souvent très richement décorées parce que les femmes aisées qui y faisaient un voeu et voyait ce voeu se réaliser donnaient leurs bijoux précieux en ex-voto pour remercier le ciel...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, c’est bien pensé car il y a une église pour les gauchistes et une pour ceux de la droite (mais où vont les centristes ? C’est le dernier week-end avant de changer de calendrier et j’espère vu les circonstances qui se présentent, l’année sera quand même assez sympa !!! La météo aussi n’est pas très gentille avec nous, prévision de pluies éparses (il fallait les grouper et voilà). Je te souhaite un bon vendredi. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour chevrette mon dieu comme c'est impressionnant cette maison, des coutume ,moi je suis en mitoyenneté  et c'est chacun chez soit car mon voisin est beaucoup trop curieux,lol c'est vrais que les façades des eglisses sont magnifique je te souhaite une bonne journée ,bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chevrette eh oui les biquettes un 4étoiles,rire,je te remercie de ton com,un bon réveillon pour demain avec tous,je ne connais pas le portugal mais vrai que beaucoup disent que très beau,bizz der café 2011;

    RépondreSupprimer
  11. superbe église; difficile de juger les coutûmes des autres; les notres surprennent aussi mais on ne s'en rend pas compte belle journée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  12. oui, c'est ainsi que je l'entendais car tu voyages bcp comme moi dans ces pays et tu connais bien ces situations bises

    RépondreSupprimer
  13. BJR FRANCETTE, DEUX BELLES ÉGLISES, ET SI LE PORTUGAL ET PAUVRE, ON LÉSINE PAS SUR LE FASTE DES ÉDIFICES RELIGIEUX !! C'EST AVEC UN SOLEIL RADIEUX QUE JE VIENS TE SOUHAITER UN TRÈS BON VENDREDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  14. Nous avions visité ce quartier c'est très joli. Nous partons à Paris  avec de la famille de passage pour la fin d'année Bonne journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  15. coucou ma chevrette !! morte de rire avec cette histoire de maison pour garantir la chasteté des moinillons .. et des petites soeurs !!! sont marrants, les religieux .. pas très surs d'eux, hein ????   En tout cas, tes églises sont pas banales et je pense que çà doit être un souvenir de ton voyage que tu conserveras longtemps !! Merci pour ton com - moi aussi, longtemps j'ai mis des peluches dans ma voiture et si elles ne sont pas aussi exotiques que ton DODO, certaines, selon mon humeur du moment, dorment avec moi .. hihihihih que penses-tu de la disparition des ours polaires et du réchauffement climatique ??? bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Rebonjour Chevrette j'ai reçue un message de Véronique qui est désolée mais son internet est en panne,elle ne peut rendre visites  et le réparateur ne peut venir que le 3 janvier       
    . c'est ennuyeux pour elle! bises monique

    RépondreSupprimer
  17. Salut mon amie chevrette, je te souhaite une bonne et heureuse année 2012 !!!!!! je suis de garde de nuit pour ce week-end, mais bon je ne suis pas seule cette année « c moins triste », bise a+

    RépondreSupprimer
  18. suis ébloui de cette façade ..;et j'aime ce principe de séparation....çà me fait sourire en pensant à ce qu'est la vie des religieux aujourd'hui....superbe ta vidéo....bonne journée...gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir ma copine J-1....! ça défile! ce sera réveillon a la maison, cette année, cool! Bien au chaud..L'année derniere c'était pourtant classe, et il y a eu de la viande soule..et quelques perturbations..et puis c'est la premiere année ou mon mari ne travaille pas au jour de l'an..puisque comme moi, en grandes vacances. Alors un bon  petit repas tout poisson et fruits de mer..léger !! Bisous ma copine Bonne fin d'après midi http://www.metacafe.com/watch/7681422/spaghetti_night/ Regarde comme c'est mimi (clic)!! Bisous  

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, mon amie, ma chère Chevrette, me voici, je passe te remercier de ta bonne visite qui me fait très plaisir, de ton bon commentaire. Je vois que tu es bien occupée, et bien ton mari, va être très content de la suprise en kdo que tu vas lui faire. Je te souhaite une bonne fin de semaine, puis une bonne fin du mois de décembre, un bon week-end exceptionnel, un bon bout d'an. Au plaisir, mes tendres, mes sincères amitiés, gros bisous, ta douce, ta gentille tite marseillaise.

    RépondreSupprimer
  21. je m'émerveille merci pour cet agréable voyage belle soirée   ti bo     •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir, c'est original cette maison entre les deux églises; en effet, pas de crise visible dans les grands magasins,  après il faudrait connaître les chiffres d affaires; en tout cas, il y avait du monde au restau... la salle était comble bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  23. C'est absolument superbe ! Je passe te souhaiter une bonne fin d'année Francette. Grosses bises Mary

    RépondreSupprimer
  24. joli bleu ces dessins sur les murs; muxu

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir la belle,  encore une belle promenade... pour moi diner amélioré mais ce sera tout... gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir ,avec un peu d'avance ,je te souhaaite une bonne et heureuse année ainsi qu'a ta fammille ,passe une bonne soirée ,bisous et à l'année prochaine

    RépondreSupprimer
  27. Coucou...  un bel article.... comme toujours de belles découvertes pour moi. Bonne soirée. Bizzzz)))  

    RépondreSupprimer
  28. Bonne année ma chère Chevrette gros bisous à l'an prochain

    RépondreSupprimer
  29. Pas de naphtaline dans mes armoires mais des sachets de lavande fait maison! Bon réveillon, dommage que tu sois loin, on aurais fait peter le bouchon du champagne ensemble.. Bisous Et n'abuse pas des bonnes choses!!!!

    RépondreSupprimer
  30. j'adore les azulejos bleus des portuguais ... je me souviens encore à Madère de la belle façade d'un ... garage automobiles !!!! et toi ??? je crois que C l'un des garages surement les plus photographiés au monde !!! hihihihihi Merci pour ton com ... je crois bien hélàs que le pire virus de la terre et bien c'est NOUS !!!! et en plus, malgré toutes les mises en garde, on .. persiste et signe .... !!! bisous

    RépondreSupprimer
  31. Trés pittoresque effectivement cette séparation entre les deux églises! Quelles jolies décorations!!!

    RépondreSupprimer
  32. Hello,

    Je profite de mon passage
    pour te souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année !

    Bien amicalement
    Joelaindien

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Nous te souhaitons un bon passage en 2012 avec un joyeux réveillon!!!! Que cette année nouvelle t’apporte joie, bonheur, une bonne santé a toi, ainsi qu’à toute ta famille et les amis qui te sont chers. Nous te remercions de tes passages sur notre blog, nous espérons en 2012 te faire encore découvrir beaucoup de choses, continuer le partage avec ton blog, que nous apprécions Amitiés bises de nous trois Qing Sam René Ps : 17h chez vous en Europe, ici nous sommes déjà en 2012

    RépondreSupprimer
  34. Ils sont très beaux ces décors azulejos,par contre je trouve l'intérieur de l'église un peu trop chargé à mon goût! bon mardi biquette beeoo

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Francette. Quand j'ai visité le Portugal, ce sont les églises richement décorées qui m'ont le plus impressionnée. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci