jeudi 1 mars 2012

Colmar - le marché couvert ............... Voyage en Alsace

Projeté dès 1856, il ne sera construit qu’en 1864-1865 par l’architecte Jean-Michel Boltz, celui-là même qui édifia le théâtre municipal.

 

Construit en briques, surmonté d’une charpente métallique reposant sur des piliers en fonte, il conserve toujours sa vocation d’origine, celle d’un marché aux fruits et légumes, en l’occurrence le jeudi.

 

 Sa situation au bord de la Lauch permettait jadis aux maraîchers d’accoster directement au pied du bâtiment et d’y décharger leurs produits.

 

 La niche au sud-ouest du marché abrite la statue du vigneron, œuvre d’Auguste Bartholdi en 1869.
Cette œuvre en bronze fut installée en 1869 dans une niche - fontaine, aménagée dans l’angle sud-ouest de la halle du Marché couvert.

La statue originale fut déposée au musée Bartholdi en 1986 et remplacée in situ par une reproduction à l’identique.

Une seconde copie fut offerte à la ville universitaire de Princeton aux Etats-Unis, à l’occasion de son jumelage avec Colmar.

 

 


6- Colmar le marché couvert -6 par chevrette13

23 commentaires:

  1. j'adore les canaux de Colmar,on dit bien que c'est la petite venise....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevrette Le marché d'un jour, j'adore ces jours de marché c'est un peu comme les retrouvailles avec les amis commerçants Ca doit être parfumé là bas les jeudis Bisous Frieda

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette un beau paysage avec cette petite Venise et ces maisons dont j'aime le style. bon dimanche bises monique

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et bien je croyais que tu n’avais pas vu Colmar ? Tu as même fais le marché !! Il y a des bretzels, cela ravit les papilles. Pour changer nous avons chez nous la pluie, cela lave un peu la pelouse et remplie aussi les citernes, « manque le jus de citron pour avoir la boisson ». Bon dimanche et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chevrette... aujourd'hui fête des mamies, alors je te souhaite une journée remplie de joie et de bonheur.. gros gros bisous - claire

    RépondreSupprimer
  6. bon... ce coup là sûr t es partie... et surement arrivée... gros bisous profite bien

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette où que tu sois et bonne fête des Grands- mère bisous Hélène." />

    RépondreSupprimer
  8. COUCOU FRANCETTE, IMMENSE CE MARCHÉ COUVERT ET APPÉTISSANTES SPÉCIALITÉS ALSACIENNES, TROP INDIGESTES POUR MOI  .. CEST AVEC UN CIEL GRIS QUE JE VIENS TE SOUHAITER UN TRÈS BON DIMANCHE, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette, passes de bonnes vacances !!! Duc ne profite pas du beau temps car il fait mauvais par chez nous, il reste beaucoup dans la maison !!! Bon dimanche et bonne fete des mamies !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  10. petit coucou pour te souhaiter un très bon dimanche de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  11. j'adore ces batiments aux architectures décoratives ....;et l'ambiance intérieure qui y règne...je trouve cela délicieux...les odeurs et les saveurs/ un bonheur....bonne journée....gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  12. je viens te souhaiter une bonne fête des grands-mères
    bonne fin de journée
    bises
    janine

    RépondreSupprimer
  13. je croque un bretzel!  ok je comprends mieux ton absence des blogs...A bientôt, muxu

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir, c'est magnifique, j'adore; je te souhaite une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  15. Tu es partie faire ton marché ?....  Super chouette. Bonne fin de journée. bizzzz)))

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir ma copine heureuse que ton escapade soit bien réussie, c'est vrai que la fête des citrons c'est magnifique! je suis allée sur les forums justement de nordnet, tu sais comme dans tous les forums il y a a boire et à manger..Quand on regarde les forums orange ou autre aussi, il y a toujours des insatisfaits et des heureux...sur tous les sujets aussi d'ailleurs..Alors pour s'y retrouver De toute façon pas le choix..!C'est orange qui m'a conseillé Nordnet..je les ai eu au téléphone, j'attends les docs qu'ils doivent m'envoyer..avec les differents abonnements.L'avantage, pas besoin d'un fixe pour le satellite, celui de la box fait tout..Bon a suivre..J'espere que je n'aurai pas de galere!A 1 km il y a l'adls!!Grrrr Bon en attendant j'ai toujours mon smarphone avec 10 h internet par mois! Bisous c   En tous les cas merci pour ton aide..c'est super gentil de ta part..    

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette très sympa cette promenade dans ce marché couvert typique (surtout avec les produits vietnamiens au passage)
    et les bretzels ... ça fait un moment ! J'adorais les biscuits anisés ... Gros bisous, merci pour ces voyages devant l'écran

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour je te souhaite une bonne journée bonne chance pour trouvé le truc du jour !! nos amitiés René

    RépondreSupprimer
  19. Nous irons en Alsace en juin et après Chamonix, Annecy et on verra... Bisous " />

    RépondreSupprimer
  20. coucou tite chevrette !! j'ai bien dormi cette nuit.. j'en avais besoin.. hier, pas pu faire mes 15 mn de sieste. pfffffffffffff.. bon début e semaine.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  21. pas de soucis..je n'etais pas là non plus .. je te souhaite une bonne semaine......une bonne journée malgrés le froid aui refait son apparition

    RépondreSupprimer
  22. avant d'être rendu à son usage d'origine c'était un parking...au mois de septembre lors de la fête des maraîchers et bateliers on accède par le quai côté Lauch tout comme jadis   belle soirée amie

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci