dimanche 18 mars 2012

Colmar (fin) ............... Voyage en Alsace


Construit dans la première moitié du XVIIe siècle, vers 1626 comme l'indique l'inscription gravée sur la façade, le Poêle (= lieu de réunion peut-être anciennement autour d'un poêle) des Laboureurs servait de lieu de réunion à la puissante corporation des agriculteurs.
Au XIXe siècle, la communauté juive l'aurait investi comme lieu de culte avant que la synagogue de la ville ne soit construite.

Au centre de la frise peinte sur la façade, il est possible de lire l'inscription "Eh Veracht als Gemacht " qui signifie

 

                                "plus rapidement défait que fait".


Depuis 1929, il est classé Monument historique

 

En Alsace, on trouve de nombreux poêles...

 

 

  


29 commentaires:

  1. Bizarres quand même ces têtes d'animaux en guise de gargouilles...

    RépondreSupprimer
  2. j'attends avec impatience de voir les photos de la fete des citrons...j'aimerais bien y aller mais j'en ai qui préfère a cette époque le ski!!! je ne desespère pas!!!un jour viendra......

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette belles photos ,incroyablement bien conservée cette maison de 1626,en fait j'ai du mal a" réaliser" tous ces siècles!
    sympa la porte avec ses sabots de bois.
    bon dimanche bises monique

    RépondreSupprimer
  4. Magnique, ils ont une façon de bien entretenir leur bien c'est super....un petit passage avant de partir pour Grenoble....bonne journée ..à vous deux bisous et à mardi

    RépondreSupprimer
  5. comme d'habitude de magnifique photo de cette jolie ville......passe un très beau dimanche

    RépondreSupprimer
  6. les façades et fenêtres sont tellement bien décorées

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour la « jeunette de 16 !! », ça c’est au poil d’être au poêle devant le poêle à discuter en se chauffant les poils avec un chandail bien serré par un passepoil.
    Bon c’est tout pour aujourd’hui, par contre je savais bien que vous tardiez à venir ici vu le temps ? Mais de l’eau du haut il en faut pour remplir les nappes afin de faire quelques bonnes glaces.
    Je te souhaite un bon dimanche et à bientôt.
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  8. Je m'attendais à voir quelques exemplaires des fameux poeles alsaciens. As tu déjà vu le modèle géant qui trône dans une pièce du château de Chambord ? en faïence blanche avec plein de petits dessins. l'Alsace est une belle région.

    Pour ma fille (21 ans), elle est étudiante donc le logement en co-loc avec son chéri (lui même étudiant) n'est pas permanent, elle revient chez moi une partie des vacances ou week-end. Remarque ils ont voulu se mettre en coloc pour réduire les frais, vu comme ça ok. Mais je me doutais un peu, d'après le caractère du chéri, que ça serait difficile (un peu macho). Un mal pour un bien, mieux vaut qu'elle se rende compte maintenant.
    Hier j'ai entendu à la radio que c'était le carnaval à Marseille, y es tu allée ?
    Bon dimanche Chevrette.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour depuis plusieurs semaines je ne suis baladé dans colmar j'ai encore beaucoup d 'endroits a voir ;;; pas de match hier aprem. moi c'est le foot et l'OM qui en ce moment est en chute libre .... dimanche gris bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  10. COUCOU FRANCETTE, MERCI POUR LA VISITE DE CETTE TRÈS BELLE VILLE AUX SPÉCIFITÉS SI TIPIQUEMENT ALSACIENNES....

    ON N'A PAS ENCORE RENONCÉ À NOS SORTIES DANSANTES, LA DERNIÈRE ÉTAIT FIN JANVIER, ON DEVAIT I ALLER EN FÉVRIER MAIS LA VOITURE DE NOTRE AMI ÉTAIT EN PANNE..; PROCHAINE PRÉVUE LE 31 MARS... TEMPS TRÈS MAUSSADE À NICE, JE TE SOUHAITE UN BON DIMANCHE, BISOUS

    RépondreSupprimer
  11. tres bien ma CHEVRETTE je te souhaite un bon dimanche sans pluie
    gros bisous ....... sylvia

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette
    Non seulement Colmar est une jolie ville mais, toi, tu sais trouver les belles choses à photographier. Et accompagné de cette musique que j'apprécie beaucoup.
    Merci pour ce bon moment.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. ça revient terriblement à la mode les poêles dans notre région,
    vu le prix du fuel !....
    Il y en a de très jolis et qui chauffent merveilleusement .
    Bon dimanche, pluie pour nous ..
    Bizzzzz))

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique !!!!!!!! Quel plaisirs de revoir ces endroits de Colmar. Merci ! Passes un bon dimanche ainsi qu'une excellente semaine. @+ amicalement. Patrick.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Chevrette,
    Y'a pas, faut que je visite cette région ... Bon dimanche, amitiés, Véronique.

    RépondreSupprimer
  16. le poêle....c'est , c'etait autrefois les réunions , les soirées des contes et des passions....délicieux souvenirs d'antan...en y pensant...merci à toi de ton sdoutien...bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette !
    Nous sommes allés voir un très beau spectacle hier soir, aussi je ne me suis pas levé très tôt ce matin !
    Cette soirée sera le sujet de mon article vendredi prochain, le début de la semaine étant déjà programmé, je ne veux pas tout bouleverser !
    Le temps n'est pas si mal aujourd'hui, nous avons même un rayon de soleil en ce début d'après-midi !
    Je te souhaite un bon dimanche ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas ce terme de "poêle" pour ces maisons de réunions, j'apprends !
    et beaucoup de sabots aussi sur les volets :-)
    Gros bisous Chevrette

    RépondreSupprimer
  19. J'ai reçu un pps sur la fête des citrons à Menton et je dois dire que c'est sensass !!
    je passerai voir ton article
    Mes bises et douce semaine à toi mon amie !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  20. originale n'empêche l'architecture
    bonne soirée

    ti bo

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

    RépondreSupprimer
  21. décidément rien ne t'échappe...eh veracht = plus site réduit en cendres...hi hi...mais ta traduction est bonne ...je te taquine....n'oublie pas le poêle...superbes tes articles sur Colmar

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir, le tigre en tricot était à la maison de clémenceau, à st vincent sur jard; il y avait des animaux partout en france; j'ai hâte de voir les citrons bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  23. bonsoir la belle, t as vu ce temps de cochon ?? ce soir il a même plu... gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. Oui,ma belle,toujours "ma" ville COLMAR.

    Un moment donné,tu parlais des Catherinettes et bien,quand j'étais jeune,je dansais dans une des salles des Catherinettes.
    C'était une salle de bal,les "boites"et "discothèques",on ne connaissait pas encore.

    Bisous à toiet douce soirée.Aimée

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir ma douce Chevrette
    Colmar, la ville des images, je l'aime beaucoup, nous avons des amis qui sont là bas
    Superbe diaporama
    Bonne soirée mon amie
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour
    Je te souhaite un bon début de semaine
    Nos amitiés
    René

    RépondreSupprimer
  27. Nous y passerons en juin et je te dirai si j'ai aimé également ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  28. je connais de nom mais n'en n'ai jamais mangé..;il va falloir que j'essaie......
    bonne journée a toi avec du soleil j'espere malgrés qu'il parrait que nous manquons d'eau......a bientot

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci