lundi 4 septembre 2017

NOIRMOUTIER (3) - balade en France

Près du Château, l'Eglise Saint Philbert a été construite à la fin du XIème siècle sur les fondations de l'ancienne abbatiale bénédictine, de style roman dans le choeur, et gothique dans la nef. 





Sous le choeur, la crypte, classée à l'inventaire des monuments historiques, est le seul vestige du Monastère fondé par le moine Saint Philbert vers 674.
 On y vénère une relique du Saint.
 Au centre, un impressionnant tombeau vide, construit après que le corps de Saint Philbert ait été transporté à Tournus lors des invasions normandes au IXème siècle.

 Dans l'église, sont exposés : deux retables du XVIIème siècle, un tableau de la Pêche Miraculeuse offert par Napoléon III, la maquette d'une frégate du Lieutenant Jacobsen.




42 commentaires:

  1. très joli monument... et si plein d histoire... bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable tout ce que tu visites !!! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Une ville que nous connaissons, j'aime bien les photos. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. on pourrait presque chanter"c'est une maison bleue....."hier après midi temps superbe, nous nous sommes prélassés sur la terrasse chez ma petite sœur....difficile de repartir quand on se trouve au soleil...je te souhaite un beau début de semaine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette .

    C'est ma rentrée après une pause estivale très agréable .

    Comme un élève studieux ... Je vais refaire de nouveaux articles sur mon blog .

    MERCI de ce nouvel article ... J' ai l 'impression de prolonger mes vacances .

    Dan

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette c'est avec une petite pluie que je passe chez toi ce matin et tant mieux parce que la canicule j'en ai marre ... mais j'ose espérer un bel automne car j'adore cette saison ! Merci pour la visite de Noirmoutier et ces petites maisons aux volets bleus que j'affectionne ... Bonne semaine bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Ton film m'a bien baladé , bon je ne me suis pas attardé sur la rue du marabout , je n'ai nul besoin que l'on me dicte des bêtises hihi
    Noimoutier est une belle destination merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette
    Je parcourt la Bretagne aujourd'hui je pars de la Bretagne du petit randonneur pour venir retrouver un autre endroit chez toi. magnifique endroit l'intérieur de l'église est superbe encore une belle vidéo que j'ai plaisir à regarder. ce matin le soleil joue à cache, cache avec les nuages les température toujours un peu fraîches mais pas pour me déplaire les grosses chaleurs pas pour moi. je vous souhaite à tout deux une douce journée et dépose de doux bisous avec amitié et tendresse
    Malrène

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette
    Petit retour après des vacances consacrées à se reposer ... et hop avec toi une belle promenade à Noirmoutier les vacances se poursuivent avec toi .
    Bonne journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette. Merci pour la visite de cette petite église qui recèle de bien jolies choses. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. bonjour francette, très belle église, temps frais le matin, mais il fait beau et çà se réchauffera vers midi,
    je te souhaite un bon début de semaine bisous danielle

    sommes allés tôt ce matin chez le rhumato pour un contrôle après la 1ère infiltration, çà va un peu mieux, mais en aura une autre mercredi, plus tard dans la matinée, va encore hurler, vu qu'il le pique dans le poignet... après on verra, car c'est un cas compliqué..

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette
    Magnifique cette église dans ce petit village , richement décoré
    J'espère que vous avez passé un bon week-end malgré ce mistral qui à ce qu'il paraît a rafraîchit la température , ici ça été orage samedi , moyen hier et gris aujourd'hui
    Bonne reprise pour ton aquagym , moi je vais encore demain en balnéo et jeudi je part en cure
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma Chevrette, je constate dans ton com que tu te régales avec la garde de ce petit chien dont tu me parles. Et bien bon repos maintenant que nous reprenons lol !

    Septembre et la fin de l'été qui arrive, même si je ne suis pas fan, je suis contente de tous vous retrouver, il y a du bon quand même hi hi !
    Je te souhaite une très belle et douce semaine avec mes bisous et mon amitié. Merci pour ton message.
    Lolli

    RépondreSupprimer
  14. on se croirait en Grèce avec ces volets bleu....J'aime beaucoup. ET cette église et magnifique j'aime l’atmosphère qu'elle dégage à l'intérieur. Bisoussss

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette
    C'est mon beau-frère et ma belle-soeur qui étaient allés à Noirmoutier et qui m'avaient donné des photos pour que je fasse mon article, de mon côté je n'en étais pas loin, mais je n'y suis jamais allé
    J'espère que tu vas bien
    Ici il fait un temps superbe
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Chevrette,
    Elle est bien décorée cette église, elle est magnifique !
    Je suis de retour après mon escapade dans le Calvados !
    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  17. Re coucou, c'est encore moi.
    Pour la saison musicale nous reprenons demain soir, c'est pour cela que je passe sur les blogs car ensuite je me mets sur mon instrument et je répète, j'ai du travail sur deux jours.
    Il le faut car nous avons des concerts le 16 et 17 sept ainsi que le 23 sept., ça commence fort cette année.
    Bisous bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. Salut
    Elle est superbe à l'intérieur cette église,
    J'aime bien ces maisons basses de pêcheur aux volets bleus,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir ma Chevrette
    Une très belle suite de Noirmoutier, l'église est magnifique, surtout l'intérieur qui est de toute beauté, j'aime bien ces maisons aux volets bleus, tiens il y a même la rue du Marabout (bout de ficelle...... ih ih ih) !!!
    J'ai terminé vers 13 H tout mon ménage à fond, je suis claquée et cassée mais tellement heureuse que c'est fait, le grand nettoyage de la fin d'hiver, comme dit mon mari tout brille ih ih ih !!!
    Douce soirée et gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, bonsoir, mon amie,
    mon coucou, mon petit passage, pour te remercier.
    Mon tendre a fait sa rentrée au boulot, la semaine prochaine il a une réunion
    pour voir après le programme, le planning, qu'il aura.
    Mon petit loulou, ici, il est plus calme qu'à la campagne, comme mon tendre
    m'a pris un cordon avec des nœuds, je l'amuse avec cela, ça le fait un peu bouger.
    Je te souhaite une bonne semaine. Là, une bonne fin d'après-midi, une bonne fin de journée,
    puis une bonne soirée.
    Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir, tu as été là-bas sans passer nous voir?
    Pour la rentrée et non je me la coule douce (hihihi).
    Bonne soirée et bisous.

    RépondreSupprimer
  22. BONJOUR
    Je vois que tu changer de crèmerie ! ,dur dur de te suivre
    un coup Noirmoutier ! un coup Espagne .....
    j'ai fais le tour de tes vidéos j'avais du retard ????
    bonne semaine bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir beaucoup de chose a voir sur cette île quand je suis allé je suis resté une journée c'est un peu court... Aux sources il y avait pas trop de monde par contre le week end ça grouille toutes les gargotes sont ouvertes. Passes une bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir chère amie,
    J'aime beaucoup la Bretagne ! C'est autre chose, les plages sont belles aussi.
    Je n'ai pas visité d'églises !
    Merci pour ces jolies photos.
    j'espère que tu vas bien.
    Ce matin, c'était dur !

    RépondreSupprimer
  25. Je sais que ce n'est pas gentil de fermer les commentaires, trois semaines c'était beaucoup, quand il y a trop de commentaires, c'est embêtant pour les visiteurs, en plus, je savais que je ne serais pas souvent là. Le PC n'a pas été très souvent ouvert.
    J'avais besoin de faire autre chose.
    Il ne faisait pas beau, mais j'ai lu beaucoup !
    Bonne semaine, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir chevrette,
    les maison typiques de cette région , une belle église
    ainsi que sa crypte , j'ai beaucoup apprécié !
    Merci pour ce partage, bon début de semaine, bises

    RépondreSupprimer
  27. Je trouve très joli
    Beau reportage
    Bon début de semaine
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  28. Hier à peine ai-je commencé à dire bonjour à mes aminautes que l'on a sonné à la porte et la grosse surprise mon ami d'Abidjan était la , deux ans que je ne l'avais pas vu , Alors nous avons passé la journée ensemble ,heureuse de savoir qu'il était à la retraite et qu'il s'installait définitivement à Port - Leucate prés de chez sa sœur , et de ce fait , je n'ai pas eu le temps de te souhaiter une bonne semaine !!! Nous avons eu un beau soleil idem pour aujourd'hui ,

    big bisous Pas besoin de réveil Morphée m'a virée du lit à 4 h 45 hihihihi merci pour la RETRAITE

    RépondreSupprimer
  29. coquine, tu veux le garder pour toi, mais je regrette, hier il est venu jusqu'ici...et on devrait l'avoir encore aujourd'hui.....(lol) la température est certainement moins chaude que chez toi....mais je vais me contenter de ce qu'il veut nous donner pour aller diner chez ma belle sœur ce midi....passe un agréable mardi

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Chevrette .

    C 'est bien agréable de pouvoir se balader sur l 'île en ce tout début de matinée .

    Bonne journée ... Dan

    RépondreSupprimer
  31. Hello, je passe en coup de vent sur ton île afin de respirer un peu d'iode.
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Francette
    Mon petit billet rapide ce matin je dois me rendre chez mon médecin la première des trois, le temps n'est pas très beau j'espère seulement que la pluie ne sera pas au rendez-vous lorsque je vais sortir de plus il n'est pas à côté c'est dans mon ancien village à 10 km. en voiture c'est vite fait.
    J'espère que tout va bien pour vous je crois que le soleil continue dans le midi et les feu aussi il y en a des fou. douce journée à vous deux et gros, gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Frncette
    je l'ai visité il y a quelques années
    temps couvert et nuageux aujourd’hui
    je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour chère amie,
    Mon petit passage du jour pour te souhaiter une belle journée

    RépondreSupprimer
  35. Il fait moins froid ce matin, mais toujours un ciel gris.
    L'été chez nous a oublié de passer !
    Prends son de toi.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour
    Ce ne sont pas des lavoirs mais des gargotes (repas simples et bons) à l'heure du déjeuner surtout le dimanche pas mal de monde vient manger au bord de l'eau on peut aussi y boire un verre . Temps gris bon aprem. bises

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Francette
    Mais tu sais du côté Normandie il y a des endroits très lumineux, pourquoi beaucoup de peintres ont préférés la côté d'albâtre, pour sa lumière et sa beauté.
    Mais c'est vrai que sur la méditerranée il y a des endroits sensationnelles que j'aime beaucoup. Et puis le soleil y est pour beaucoup aussi !
    Je te souhaite une douce journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  38. Coucou, mon amie,
    je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    C'est à dire, nous avons essayé à la campagne avec une petite bouteille en plastique,
    mais il a peur du bruit qu'elle fait, comme il est encore petit et donc, il n'aime pas trop,
    par contre il préfère jouer avec un jouet qui siffle et une balle mais pas les toutes petites, les moyennes et dure en matière car sinon, il arrive à la déchirer, le Yorshire Terrier aime bien déchiqueter donc faut des jouets durs pour lui. Comme ça en plus, il se fait les dents. Je te souhaite un bon mardi après-midi, puis une bonne fin de journée,
    une bonne soirée. Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Chevrette,
    Noirmoutier voilà une jolie ville, faut que je la note dans mon agenda !!
    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  40. je trouve en cette ville au soleil, un parfum certain de méditerranée, et te remercie de me la présenter, la France est belle, je l'aime guy

    RépondreSupprimer
  41. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec blogger mais je t'avais mis un grand commentaire et rien ne s'est passé sauf que j'ai eu le gros logo de BLOGGER et rien de marqué "votre commentaire s'affichera après", donc un dysfonctionnement certainement. Désolée, gros bisous ma Chevrette.

    RépondreSupprimer
  42. Re re re Kikou Chevrette
    Je pense que là çà refonctionne car j'ai la phrase "votre commentaire s'affichera après approbation".
    Je ferai plus court car mon 1er com a du partir dans les tuyaux, super tu as repris l'aquagym et tu as du passer un bon moment et retrouver tes amies. J'ai beaucoup aimé NOIRMOUTIER mais j'ai profité à l'époque surtout de la plage, des resto et des boutiques, je découvre la beauté de cette ville grâce à toi, que notre FRANCE est belle. Belle journée et gros bisous ensoleillés de la Réunion.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci