mercredi 13 septembre 2017

Saint Guilhem - abbaye de Gellone

La partie principale de l'église que l'on voit aujourd'hui ainsi que le cloître inférieur datent du XIe.
 Son porche, avec son portail à voussures, date du XIIe et le clocher du XVe.




Le reliquaire de Saint-Guilhem  se trouve dans son emplacement dans l'aile gauche de l'abbaye de Gellone
Les colonnes et chapiteaux du cloître supérieur datant du XIIe ont été démantelés : le cloître actuel ne possède plus que deux galeries (galerie nord, une partie de la galerie ouest).

 Il faut aller à Manhattan pour voir le reste acheté par un collectionneur !




33 commentaires:

  1. Impressionnant ! merci pour toutes ces photos ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. encore une belle découverte de ce cloitre....La France ne manque pas d'être découverte du Nord au Sud et d'Ouest en Est.....sans oublier le Centre.....hier soir fondus avec nos voisins, ça nous a fait du bien et surtout ça nous a réchauffé.....passe une bien agréable journée au soleil d'après la météo....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, c'est une belle abbaye ! Bon mercredi, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette, tu n'as pas pris cette belle couronne d'or?
    Pour le pont et oui c'est juste un embarcadère (pas une autoroute) rire.
    Passe un bon mercredi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Je connais un peu Saint Guilhem le Désert mais je n'ai pas visité l'Abbaye et je le regrette car elle est magnifique. bien que beaucoup se ressemble il y a toujours une petite touche qui les rends spéciale chacune d'elles super ta vidéo comme toujours je me régale de voyager par ces blogs douce journée à vous deux et gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. très joli... je n ai pas visité quand j y suis passée... bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette .

    Pour illustrer la pochette du disque de la chanson ♫ LE LION ♫ JACQUELINE DULAC est rentrée dans une cage aux lions ou malheureusement ces derniers se sont jetés sur elles près a la dévorer ! Après plusieurs mois d'hospitalisation elle a repris les galas .

    MERCI de ce troisième volet sur Saint Guilhem .

    Dan

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Très belle cette abbaye je ne l'ai pas visitée j'ai fait juste un bref passage dans cette ville je remontais sur la Normandie . Beaucoup de vent aujourd'hui... bon aprem. bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chère amie,
    C’est vraiment très joli ça mérite bien une escapade.
    C'est austère, mais très ressourçant, les églises, les monastères, bref, ce qui est religieux.
    Très originale cette couronne d'épine.
    C'est à voir.
    Merci pour cette jolie vidéo.
    Il fait beau, mais hélas beaucoup de vent, ça énerve,les gens sont nerveux !
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette,

    St Guilhem, un bon souvenir, j'y ai campé dans ma jeunesse, le soleil parfois tape dur dans ce secteur.

    Demain départ pour l'île de beauté, nous allons retrouver le soleil, car chez nous il est planqué le bougre.

    Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien aimé ta page
    Bon mercredi
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette. il y a de belles choses dans cette église, notamment l'orgue. Je n'aime pas du tout les crânes enchaînés. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour chevrette,
    Une très belle abbaye, un splendide orgue avec de beaux détails en bois !
    j'aime aussi visiter les cloître, quelle vie il y avait à cette époque !!
    Un beau diaporama ! Bonne journée d'automne, bises

    RépondreSupprimer
  14. c'est magnifique mais je ne comprend pas qu'on vende des parties surtout à l'étranger! Bisoussssss

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Chevrette
    L'orgue est de toute beauté, j'aime beaucoup l'intérieur si riche et si beau de cette abbaye que tu as réussi à bien photographier car ce n'est pas sombre du tout, l'extérieur est très beau également avec un bel espace vert, un enchantement ce lieu.
    Je pense que tes amis sont tellement pris par leur emménagement qu'ils n'ont plus de temps pour le reste, tu auras des nouvelles quand ils seront mieux installés je pense.
    Douce soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Salut
    Bravo pour la visite en vidéo,
    C'est super l'intérieur avec son orgue,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. pour nous il y a deux ans, quand nous avons acheté la nôtre c'est moi qui l'ai essayée....je ne voulais pas d'une grosse voiture et lui c'était le contraire....mais le compromis a été agréable....car il faut les garer en ville quand elles sont trop imposantes....mais de nos jours avec la caméra de recul, c'est assez agréable....passe une bien douce journée avec ta nouvelle titine....

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour matinal, dans la douceur , hier encore 30° du coup j'ai remis à plus tard le rangement des fringues d'été hihihi , la première séance de kiné s'est bien passé , nouveau rendez -vous vendredi après -midi , et pendant trois semaines le mardi et vendredi , cet après -midi visite du musée à Ceret avec quelque amies , et déjà nous serons à la veille du weekend , le temps passe bien vite !!!! bonne journée je me régale de ton diapo !!!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Chevrette .

    GERARD DOULSSANE a répondu à ton commentaire d 'hier .

    Bonne journée ... Dan

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    Enfin le soleil montre le bout de son nez aujourd'hui ces jours le ciel était maussade c'est triste en cette saisons qui approche de l'hiver de belle couleur mais le temps n'est pas toujours beau il faut faire avec il faut commencer à nettoyer dans les jardins pour que se soit plus propre car entre le vent et la pluie avec les feuilles pas chouette. douce journée à vous deux gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  21. je t'enquiquine des fois pour ton amour de des égises,,, mais ...suis comme toi ! chut!! guy

    RépondreSupprimer
  22. bonjour francette, splendide abbaye avec ses grandes orgues et ce reliquaire.. une belle journée s'annonce et je te souhaite un agréable jeudi, bisous

    hier infiltration dans le coude cette fois, et ordonnance pour des genres de yaourts super protéinés et remboursés à prendre 3 fois par jour pour le requinquer un peu.. on le revoit lundi matin..

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    J'ai visité le village ou habitait la petite il y a une école .Dans certains endroits il y a des ramassages et les communes pretent gratuitement des vélos . Toujours un temps pourri... bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  24. c'est un lieu sacré ,chez nous il pleut et il fait frais,ont sent l'automne arrivé,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Francette
    Un bel article sur les richesse de l'église de saint Guilhem le Désert, j'avais aimé aussi. Si j'ai l'occasion de referais la visite car j'avais beaucoup aimé.
    Oui les deux répétitions, celle de mardi soir et celle d'hier se sont bien passées. Je suis, de ce fait, un peu en retard sur les blogs et ça va s'accentuer car nous avons un concert dimanche toute la journée !
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Chevrette,
    C'est vraiment un lieu magnifique !! encore de bien jolis clichés.
    Oui je préfère voyager en train, pour la bonne raison que je suis malade en voiture !! et puis en train, tu peux lire, écouter de la musique, dormir ... c'est trop bien !
    Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir ma Chevrette
    J'étais certaine que tu aurais des nouvelles de tes amis, car c'est un sacré boulot un déménagement...
    Je pense que chez toi il doit encore faire bon, ici c'est agréable, beau temps la journée et agréable le soir, j'aime cette saison.
    Bonsoir ma douce amie Chatou
    Merveilleux Vincent et Vincent qui posent rien que pour toi, ils sont magnifiques et ce joli papillon si seulement il pouvait voler jusqu'à mon île. Tes photos sont très belles ma douce amie et c'est plein de douceur.
    Merci pour ta fidélité à mon blog, c’est toujours avec plaisir que je te lis et que je viens dans ton bel univers de blog.
    Douce soirée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
    ***
    Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie.

    La vie c'est comme le ciel, il y a parfois des nuages, mais souviens toi qu'au dessus des nuages le soleil brille toujours.

    Je t'envoie un coin de ciel bleu, un rayon de soleil lumineux pour illuminer ta soirée.
    ***

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir chère amie,
    Je suis tard, journée chargée et soirée, le téléphone chez moi n'arrête pas, bref, cette semaine tout va de travers !
    Il pleut, il fait d'un triste !
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir, je ne viens pas en vélo car je ne sais pas en faire!
    Par contre nous avons joué de la jambe (pas mal de kilomètres).
    Je te souhaite une belle soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Chevrette,

    Très belle cette abbaye elle est magnifique.
    J'adore cette superbe orgue, quelle beauté.
    J'aime bien, on voit bien les détails.

    L'autel est très beau également.
    Une cuve baptismale, on en voit rarement, elle a l'air bien profonde.

    Tu m'as posé la question pour Mamylou.
    Elle va bien en ce moment.
    Pendant 3 jours, elle nous a fait la tête....Cela lui arrive quelque fois.
    On ne comprend pas pourquoi et elle non plus je pense...

    Je t'embrasse Aimée

    RépondreSupprimer
  31. Hello ma douce Chevrette , tu as changer de nouveau de page .
    Un merveilleux video avec cette belle place , merci .
    Bon week end a vous deux et portez vous bien bisous de Mirella .

    RépondreSupprimer
  32. C'est très beau ! Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Chevrette ..
    Je reste en admiration devant cette église , les orgues comme on en fera plus d'aussi belles ainsi que l'Autel tout sculpté ..Merci pour ces magnifique photos ..
    Bisous Chevrette ..
    Bon Week-end ..
    Nicole ..

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci