mercredi 6 septembre 2017

NOIRMOUTIER (4)

Les 4 communes que cette île abrite forment le canton de Noirmoutier-en-l'Île et sont, en outre, regroupées en une Communauté de communes de l'île de Noirmoutier.
 Celles-ci sont du sud au nord :

Barbâtre ;
La Guérinière ;
L'Épine ;
Noirmoutier-en-l'Île






L'île  possède trois ports :
Celui de Noirmoutier-en-l'Île, le port traditionnel qui n'a plus aujourd'hui qu'un rôle touristique.

Celui de l'Herbaudière, un port de pêche moderne en eau profonde, possédant une criée, il est le deuxième du département de la Vendée après celui des Sables-d'Olonne. C'est aussi un port de plaisance important.

Celui de l'Épine, dénommé historiquement le port de Morin, était un port à échouage. D'importants travaux achevés fin 2005 en ont fait un port de plaisance.




46 commentaires:

  1. Merci pour cette ballade ! très joli ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'aime la ville et j'aime le port ! Bon mercredi, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Je crois avoir vu déjà Noirmoutier sur un autre blog je ne sais plus mais c'est toujours un plaisir de visiter tout ces beau site de France Oh les jolies plaques sur les murs de belle mais en bleu et blanc comme tout les paysages du bord de mer cela me fait penser à l’Île de Santorin que j'ai visiter il y a déjà bien longtemps douce journée à vous deux de doux bisous arrivent vers bous avec un bouquet de douces pensées
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette .

    MERCI de nous offrir une très belle suite à cet article sur l 'ile de NOIRMOUTIER .

    J ' ♥ CES PETITES MAISONS VENDEENNES blanches à volets bleus ... L 'on croirait le sud comme

    le chantait NINO FERRER .

    Je me souviens d 'avoir dégusté de délicieuses huitres dans les marais salants un peu avant d

    'arriver à NOIRMOUTIER EN L ' ILE ... C 'était je pense à LA GUERINIERE ???

    Dan .

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette.
    Je suis vraiment désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais nous avions mon frère a la maison.
    Il a une sclérose en plaque qui évolue rapidement et j'ai préféré laissé le blog de coté tant qu'il était la.
    J'espère que tu vas bien et tes proches aussi.
    Je te souhaite un bon Mercredi.
    Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette
    Poursuite de la visite de Noirmoutier , maisonnette blanche , marais salant et bateaux ... cela sent l'iode à plein poumon !!
    Passes une bonne journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  7. un endroit bien sympa... et les maisons blanchez aux volets bleus cro bien... bizzz

    RépondreSupprimer
  8. ღ Bonjour ღ
    ღ Un petit mot, une petite attention.
    ღ Lire ton billet avec le sourire.ou sérieux
    ღ Mais le bonheur dans les yeux.
    ღ En te disant simplement...
    ღ Agréable et belle journée pour ce mercredi
    ღ Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Une belle virée que je viens de faire grâce à toi une bonne bouffée iodée , ces belles maisons basses entourées de jolis murs , le bleu dominant j'adore les plaques sur les maisons qu'elle ambiance , merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette
    Que j'aime ces petites maisonnettes, elles me rappelles celle de l'ile d'Oléron et de l'ïle de Rée
    Voila ma nouvelle boite mail marche , je me suis réinscrite sur ta newsletter , c'est marrant sur certain blog ça s'est fait automatiquement !!
    Michel a bien intégré son nouveau domaine , je pense que la ça ira mieux !
    Je part demain en cure et ne reviendrai sur vos blogs qu'à partir de lundi le temps de m'installer
    Bonne fin de semaine Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour chevrette,
    Il est mignon ce petit moulin animé, je ne vois pas ce qui monte et descend de la fenêtre !
    je trouve que les îles se ressemblent bien , je ne connais pas celle ci mais avec tes photos
    je croirais voir l'ile de Ré ou d'Aix !!
    Merci pour tes belles photos, bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. bonjour francette, une très belle île, ciel voilé mais douceur pour ce mercredi que je te souhaite agréable, bisous
    suis fatiguée de tous ces rdv à répétition chez le rhumato, pas de nouvelle infiltration comme prévu ce matin, on verra la semaine prochaine,
    mais au moins les analyses de sang et d'urine sont bonnes

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Francette. J'aime beaucoup ta première photo. Je ne me lasse pas de contempler des ports, surtout avec des bateaux de pêche. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour chère amie,
    Encore une fois, c'est une très jolie balade que tu nous proposes aujourd'hui.
    J'aime les maisons, les gadgets sur la pelouse, c'est marrant.
    Tes photos sont belles, il ne manque que l'odeur d'iode !
    très joli coin, c'est charmant.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour le soleil, il joue encore bien avec les nuages.
    Je ne pense pas que septembre sera plus beau que le mois d'août.
    Le soir et le matin, il ne fait pas chaud.
    Bonne et douce journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Oui, ils offrent le tee-shirt , un verre non jetable , 3 ravitaillements , tout ça pour 4 € je trouve que ça ne paye même pas le tee-shirt , c'est le conseil départemental qui organise ça depuis 14 ans déjà , les tee-shirt ne me manquent pas, ça fait plus de 10 ans que je fais cette randonnée mais le circuit change un peu , il y a toujours autant de monde, ils annoncent plus de 3000 personnes sur les 4 randonnées , je te joins le lien
    http://www.haute-vienne.fr/conseil-departemental/evenements-du-departement/randonnez-vous-en-haute-vienne-2017.html
    Bon aprèm , bises

    RépondreSupprimer
  17. Salut
    Ben dis donc ils doivent pas gagner beaucoup les pêcheurs avec des noms de bateau comme " traine petit" ou "cache misère".
    Pas mal ton diapo,
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette
    Vous avez une alarme remarque il vaut mieux, surtout que vous partez assez souvent en vacances. Nous en avions une en métropole, mais ici ma foi on en a pas, on a deux gros gardiens nos chiens et ne partant souvent, quand on part notre gendre ouvre et ferme les volets etc... et bien sûr s'occupe de nos animaux. On a toujours des frais dans une maison, quand c'est pas l'intérieur c'est l'extérieur mais obligé d'entretenir ou de changer un appareil ou autre....

    Une bien belle suite, il est superbe le port de Noirmoutier et j'aime ces belles maisons avec leurs volets bleus, belles photos.
    Douce soirée et des bisous venteux mais la journée a été très ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  19. Un endroit qui me plait beaucoup j'adore ces volet bleu c'est vraiment superbe. Et que dire de ce moulin miniature...Top du top. Bisoussss

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, mon amie,
    mon coucou. Un très joli port et de belles maisons !
    Je passe te remercier. En accord avec une qui s'occupe de la plateforme sur mon nouveau blog, ne plus mentionné ni mon ancien pseudo, ni mon prénom, c'est une précaution à prendre, car là bas les blogs sont moins sécurisés que sur la plateforme des skyblogs qui sont mieux sécurisés.
    J'ai mes allergies c'est que l'automne commence à s'installer petit à petit.
    Quand les jours auront raccourci un peu plus mon petit loulou qui est toujours pas loin de moi
    aura la lumière de la pièce à vivre où ils se trouvent. Le matin, pas avant les sept heures, j'ouvre les volets car le jour arrive tardivement. Puis le soir, quand ça sera raccourcit, mon tendre ne le sortira plus après les vingt heures, comme il s'est bien habitué à sa litière, c'est bien pour nous et surtout quand il fait ses besoins il a l'habitude de venir nous le dire. A l'extérieur maintenant même à la ville, il s'est bien habitué, puis il dort bien toute la nuit. Le soir quand il vient son patron, il fait juste son petit terrible de contentement et quand je vais me coucher, il m'accompagne parfois si il n'est pas occupé par son jouet, je lui dis bonne nuit et il repart vers son patron. Cet après-midi, il a un peu dormir sur moi dans le fauteuil et après il est allé dans son couffin. Quand il entend que je parle à son patron le soir au retour de son boulot, il se met devant l'entrée et l'attend, il est marrant comme il fait.
    Je te souhaite une bonne fin de journée, puis une bonne soirée.
    Passe une bonne seconde partie de la semaine.
    Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou, alors tu as passé le Gois? hihihi.
    Belle île que Noirmoutier.
    Bonne fin de soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir
    Merci pour cette belle balade ça donne envie d'y retourner ! La pollution ils ne connaissent ceux qui habitent près de la source doivent laver leur linge. Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  23. j'aime beaucoup la photo...pour le cactus j'ai fait pareil avec les miens et ils fleurissent comme leurs aînés...bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Francette
    Ce que j'aime bien à Noirmoutier ou à l'île de Ré ce sont ces maisons blanches avec leurs volets bleus. Ca donne un effet superbe avec l'environnement.
    Oui, moi aussi je m'étais fait la réflexion de ce rapport 9 et 7, mais le nombre de conseillés municipaux est établi par tranche de population, je n'ai plus les tranches mais c'est assez surprenant d'avoir plus de conseillers municipaux que d'habitants !!
    Je te souhaite une douce soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Coucou chevrette
    J' ai regardé tes 3 superbes vidéos,
    on ne peut pas te laisser de coms !!
    c'est normal ? j'attends ta réponse !bises

    RépondreSupprimer
  26. debout à 4 h 30 donc sieste , je ne verrai pas la fin du journal de Jean-Pierre hihihihi beau temps hier , visite de mon amie prof de math elle commençait à 14 h 30 on a déjeuner ensemble en terrasse c'était chouette , hier j'ai tel à la kiné pas la ,je referai un essai vers 9 h voyons si cette douleur partira !!! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  27. c'est ravissant, j'aime beaucoup le moulin.....pour l'appareil de musique d'hier, beaucoup on aimé, perso pas tellement, j'ai trouvé la musique lassante et un peu trop répétitive.....comme quoi tous les goûts sont dans la nature....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Fancette
    Mon petit coucou en passant par cette belle île de Noirmoutier avant d'aller chez le dentiste et oui c'est la semaine médecin. le soleil à l'air de vouloir se monter je pense que la journée va être belle aujourd'hui mais le temps reste frais. douce journée à vous deux je dépose de douces pensées avec un bouquet de bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Chevrette .

    C'est bon dès le matin de faire son footing au bois de la Chaize , au retour j 'irai prendre mon

    petit déjeuner au " CAFE NOIR " sur le port , non loin du château !

    Dan

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour ma chère Francette, moi qui aime les bateaux je suis servie avec ton beau diaporama, j'aime aussi ces petites maisons basses aux volets bleu, cela fait longtemps que je ne suis allée sur cette île, merci de ce beau partage, tout à l'air serein et calme. J'espère que tu vas bien. Moi je suis toujours dans le sud, je vais repartir le 15 en direction de la Bretagne, puis ensuite retour dans ma maison du 95 vers le 20. Je vais en avoir du ménage à faire, car je suis dans le sud depuis début juin !!!! Je te souhaite une belle journée, bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  31. bonjour francette, sais plus où j'en suis dans tes articles !! j'en ai aperçu deux sur Ténérife mais on revient encore à Noirmoutier pour poster un com... je e souhaite un bon jeudi, bisous
    danielle

    RépondreSupprimer
  32. Coucou ma Chevrette, je prends un bol d'air marin avec Noirmoutier merci.
    Tu as toujours le toutou ?

    Déjà là, ou enfin là lol !
    Prisonnière du temps pour ne pas changer.
    Mais je prends un moment puisque je peux,
    pour de venir te souhaiter un bel après-midi et un bon week end qui arrive. J'espère qu'il n'y a pas d'ouragan ou je ne sais quel
    désagrément autre et que tout va pour le mieux chez toi.
    Je t'offre un café du Kenya vrai de vrai. lol ! Quel arôme humm !
    Gros bisous.

    Lolli

    RépondreSupprimer
  33. Un endroit calme à découvrir c'est sûr
    Bon jeudi
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  34. Coucou, mon amie,
    je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Moi aussi, je me suis faite faire il y a peu de temps une coupe quand j'étais un peu en vacances, car
    j'en avais un peu trop en épaisseur. Le ventilo continu un peu de ventiler mais par intermittence.
    Mais l'on ressent la fraîcheur du matin, du soir, mais avec de l'humidité, certainement que l'automne
    s'installe. Quelle cata avec cet Ouragan qui touche les îles, et qu'il dévaste tout.
    Je te souhaite un bon jeudi après-midi.
    Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  35. Salut,
    Le temps est maussade et il fait 16°,
    L'automne est bien là,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, ta fontaine à trop la regarder et l'écouter nous donne envie d'aller vite aux petit-coin.
    Passe une belle soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  37. bien reçu tes article sur santa cruz mais sur ton ancien blog je crois et impossible de mettre un com sur aucun......Bisous

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour chère amie,
    beaucoup de problème au bureau aujourd'hui, des urgences, ça fout le bazar, on reste zen !
    La journée se termine, j'aime bien le bazar, le temsp passe encore plus vite !
    Tout le monde est de bonne humeur, tout va bien !

    RépondreSupprimer
  39. Chez nous, l'automne s'installe, il n'est jamais en retard, on annonce beaucoup de pluie pour ce week-end !
    Tu vois les robes d'été, avec deux tu as assez !
    Mes les pulls, des camions !
    Bonne fin de journée, bisous

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir
    De moins en moins de constructions en pisé c'est trop d'entretien et les travaux de réalisation sont bien plus longs.La plupart des maisons sont en briques creuses,l'agglo est aussi utilisé . Bonne fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir Chevrette,
    Je suppose que çà doit coûter cher ce genre de piles.
    Merci pour ton gentil passage, tu n'as pas vu certainement mon dernier article de ce matin.
    Je te souhaite une belle soirée. Je reviens d'une balade toute la journée sur ST DENIS avec Nicole ma belle soeur, on a fait les soldes mais pas fait trop flamber la CB.
    Douce soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  42. J'aime cette balade paisible Chevrette, petites maisons aux volets bleus , c'est si coquet que l'on aimerait bien y séjourner !!
    Le temps fraîchit déjà dans le Nord je pensais que l'on aurait eu l'été indien (lol) je crois que je faisais fausse route !!
    Bisous dans ta soirée !
    Nicokle

    RépondreSupprimer
  43. Hello ma douce Chevrette , super beau video de ce port et l'entourage c'est un toujours un plaisir de decouvrir une belle place .
    Bonne fin de semaine et portez vous bien vous deux bisous de Mirella .

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, j'aime les ports et les maisons, l'île aussi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  45. Levée de bonne heure et de bonne humeur hihiihihi encore une belle journée hier , j'ai enfin rendez-vous mercredi prochain pour ma première séance de kiné , trois semaines privée pour m'occuper de Jallen alors ça me semble bien long !!! hâte de retrouver mon autonomie , oui je demanderai à la cure pour mon poignet bonne idée ma douce , je commence le 24 octobre jusqu'au 11 nv je crois big bises

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Chevrette ..
    Comme ça fait plaisir de voir le soleil et les eaux calme ..
    On dirait que le ciel depuis une semaine , nous réserve toutes les calamites .
    On ne voit plus les rues de Miami tellement les vagues sont énormes ..
    Le ciel est nuageux chez nous et le vent souffle un peu plus fort ..
    Dans l'ancienne propriété nous avions planter 5 figuiers qui nous ont donnés beaucoup de fruits .La propriété sera mise en vente dans deux semaines , encore beaucoup de démarches , rien n'est facile mais les enfants m'aident beaucoup ..Je t’écrirai bientot ..Bonne journee Chevrette .
    Amitié et bisous des US ..
    Nicole .

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci