vendredi 8 septembre 2017

VALENCIA (8) - la cathédrale

La cathédrale fut érigée sur une ancienne mosquée.





On y retrouve plusieurs styles architecturaux, avec une nette prédominance du gothique.
 L'un des joyaux de l'intérieur du temple est la chapelle du Santo Cáliz, l'ancienne salle capitulaire, avec sa jolie voûte en étoile, une image du ciel avec les 12 apôtres et le couronnement de la Vierge.





Une gourmandise bien méditerranéenne pour partager avec Khanel
je les achète par cagette !!!!



49 commentaires:

  1. Elle est très belle cette cathédrale ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevrette
    Une bonne nouvelle, une cathédrale construite à l'emplacement d'une ancienne mosquée, pour une fois que ce n'est pas l'inverse !
    Oui va voir la carrière de Sommières c'est impressionnant.
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une excellente journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  3. un bel intérieur aussi dans cette cathédrale.....pour les "doudous", ce ne sont que ceux de ma sœur et de son mari, nous étions en C.C.....et ils achètent ce genre de peluches presque partout où ils passent....comme cela ils ont de la compagnie....(lol), passe une bien belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, c'est déjà fini Noirmoutier?
    Il est grand le bénitier de quoi y prendre un bain.
    Passe un bon vendredi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma tite Francette,

    Quel plaisir de revoir mes amies de blog.
    Presque 2 mois et demi d'absence....Ca commençait un peu a me manquer.

    J'espère que vous allez bien tous les deux et que cet été s'est bien passé.

    Nous, a Lacanau, a habiter chez nos loulous....Hé oui, ici,ils ne rentrent pas dans la maison, ils ont leur pièce entre le garage et la cuisine et dans la journée, ils sont dehors dans un grand chenil.

    Mais, dans la maison a Lacanau, ils squattent le canapé et un fauteuil...
    On a bien rit avec eux....C'était les rois.

    Nos filles, JC rentraient tous les 3/4 jours pour les nettoyer.
    De temps en temps je venais avec lui, pour arroser et tondre.

    Ca y est, le traintrain habituel, mais, pas de quoi s'ennuyer.

    Il va falloir sortir et chercher le bateau, surement la semaine prochaine, puis retourner, nettoyer la maison.

    Et vous, qu'avez-vous fait ?

    Je t'embrasse affectueusement et amitié a ton tit homme

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette
    Magnifique cathédrale se détachant du ciel bleu ...
    Passes un bon we
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  7. Merci merci pour cet air d'Espagne et que de richesses dans les églises la-bas
    Bonne journée
    Bise

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma Tite Francette
    je suis un peu matinale aujourd'hui car j'ai le jardinier pour ma haie, alors je passe un peu plus tôt en attendant qu'il fini. superbe cette cathédrale un monument super à l'extérieur mais un peu chargé par endroit non? mais elle est très belle.
    Ce matin le ciel est bien gris je pense que la pluie n'est pas très loin en tout cas si ce n'est pas pour aujourd'hui en tout cas demain c'est prévu.
    douce journée et plein de doux bisous pour vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette .

    Il est vrai que lorsque j 'ai l 'opportunité de me rendre à NOIRMOUTIER en l' ILE ... Je n

    'hésite pas car cet un endroit que j 'aime vraiment .

    MERCI de cette nouvelle vidéo nous ouvrant les portes de la superbe cathédrale de Valencia .

    Dan

    RépondreSupprimer
  10. bonjour francette, une admirable église en tous points, extérieur et intérieur... , les jours se suivent et se ressemblent pour le moment, temps estival pour ce vendredi que je te souhaite agréable, bisous , danielle

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour chevrette,
    Très jolie cathédrale, je trouve que le mélange de plusieurs styles architecturaux
    donne un bel effet , toutes ces sculptures de statues c'est magnifique !!
    L'Espagne est friande de ça, il y en a sur toutes les églises , bon , il n'y en a pas qu'en Espagne, on en voit aussi ailleurs !!
    Passe une bonne journée, il pleut chez moi, bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour chère amie,
    Merci pour cette visite une bien belle cathédrale tout est beau dedans et dehors !
    C'est grandiose, cette visite me laisse bouche bée !
    Magnifique reportage, on en reste baba !

    RépondreSupprimer
  13. Chez nous, c'est bien l'automne, ce matin il fait frisquet !
    Les pulls sont les bienvenus !
    Bonne fin de semaine, bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour et merci Chevrette tes visites sont toujours magnifiques ! bisou à bientôt j'espère ?...

    RépondreSupprimer
  15. Comme bibi t aimes les églises et beaux édifices et on se régale. Bisoussssss

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Que ce soit son extérieur ou intérieur cette cathédrale est magnifique ! sur la première photo en entrant si c'est le bénitier il est imposant . Temps gris et frais... Bonne fin de semaine bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette
    Ouah quelle beauté cette cathédrale aussi bien intérieur qu'extérieur, tu as fait de très belles photos.
    Merci pour ton gentil passage.
    Je viens juste te faire un petit coucou pour te souhaiter un excellent WE.
    Pas mal occupée, j'ai du monde à la maison ce soir.
    Prends bien soin de toi.
    De gros bisous d'amitié de mon ti rocher venteux.

    RépondreSupprimer
  18. Salut
    elle est superbe cetet cathédrale,
    J'ai bien aimé le diapo,
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  19. Très élégante cette cathédrale
    Belle musique
    Je te souhaite une bonne fin de semaine
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir, mon amie,
    cette cathédrale a une merveilleuse architecture !
    Mon coucou. Je passe te remercier. Donc, nous risquons avoir un peu de pluie, ce soir, j'ai vu des nuages. Nous nous restons tranquille ici, nous nous reposerons. Pas de campagne pour mon tendre et ni pour mon tout petit car mon tendre est en panne de voiture qui doit l'emmener mais pas avant après le milieu du mois le garage peut la prendre avec les congés, les vacances, ça a tout décalé.
    Passe une bonne soirée, une douce nuit.
    Bonne fin de semaine, bon week-end.
    Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette,
    Cette cathédrale est magnifique, quel décor !!
    Ici en Île de France c'est l'automne déjà pffff !
    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Francette. Merci pour cette belle visite ! La cathédrale est superbe. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  23. et voilà hier je suis allée faire quelques achats d'automne....et oui la température faibli, il faut bien se couvrir....mais hier le soleil était encore bien présent l'après midi....tandis que ce matin, ce sont les nuages qui nous honorent de leur présence....(lol), passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, c'est bien que cette cathédrale soit construite sur une mosquée car maintenant ce serait plutôt l'inverse. Vue la mentalité française.
    Je te souhaite un bon samedi, pour c'est la fête ce soir.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Chevrette .

    MERCI d 'être venu prendre connaissance du quatrième volet des " SPOTBACKS " de GERARD

    DOULSSANE .

    D 'avoir écouté l 'intégralité de son 45 tours et de l 'avoir commenté .

    Dan

    RépondreSupprimer
  26. petit coucou !aujourd'hui on reprend les devoirs pour Juju ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. bonjour francette, beau temps ensoleillé ce matin, mais on nous annonce de fortes pluies cet a.midi.. on verra si c'est la fin de notre bel été, je te souhaite un bon samedi, bisous
    suis pas fan de figues lol danielle

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette
    Hummmm les belles figues, j'adore ! J'aurais pu en avoir pas mal pour faire des confitures mais comme nous partions en vacances nous n'avons rien pris et maintenant je le regrette !
    En ce qui concerne les église et ce depuis la séparation de l'état et duu clergé, les édifices cultuels sont à la charge des communes, et comme les communes c'est nous sous et qu'elles n'en ont pas beaucoup d'églises sont en piteux état !
    Je te souhaite un très bon weekend
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  29. BOnsoir ma Francette, au fait ça ne t'arrive jamais de ne pas voyager ? hihihi, je suis toujours en admiration devant tous tes montages et du travail que tu fournis, bravo. Je reviens petit à petit mais sur la pointe des pieds. Aujourd'hui enfin la pluie dans le sud ça fait du bien, la nature en avait vraiment besoin, que d'arbres morts !!!! Bel vidéo ma chère amie toujours très agréable à découvrir, je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, bonsoir, mon amie,
    mon coucou. Je passe te remercier. Septembre, mois de l'ouverture de la chasse et aussi des champignons. Il fut un temps où je faisais l'ouverture de la chasse avec mon cousin, car j'ai le permis de chasse, je l'avais passé en même temps que mon papa, mon papa ne l'avait pas eu et moi si. Mais, j'arrivais à avoir des gés et mon cousin, lui c'était le lièvre. Puis nous faisons aussi les champignons surtout que mon cousin dans les champignons les connaît bien, moi, certains.
    Là, comme tu me dis avec toutes ces forêts partis en fumée, avec ces pauvres animaux, pour les chasseurs, il n'y aura rien à chasser. Ils iront certainement dans d'autres endroits.
    Je te souhaite un bon week-end. Mon tout petit est malade, il a fallu que mon tendre l'emmène chez le véto, il a son problème de dents et la faudra certainement lui en faire enlever celles qui n'ont pas voulu tomber et il a attrapé un virus, là, le traitement a commencé à lui faire du bien, car il ne mangeait pas et pour y donner goût, je lui ai mélangé un peu de gruyère râpée et il a apprécié.
    Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir
    La pluie incessante a perturbé notre sortie . Hum des bonnes figues ! les nôtres sont plus petites et pas encore mures. J'ai vu plusieurs fois des oueds en crue c'est impressionnant j'ai même failli passer la nuit dans la voiture (j'ai toujours de l'eau et de quoi manger au cas ou...) ça tellement monté vite un jour d'orage plus moyen de passer à gué et comme je venais de le franchir quelques km avant j'étais coincé.La pluie n'a pas durait et comme il était à sec au bout d'une bonne heure le niveau a baissé,ça laisse de bons souvenirs. Bonne soiré bises

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour chère amie,
    Mon mari en a acheté, elles sont très bonnes, je n'en raffole pas, mais les fraîches je préfère.
    Le temps est toujours très automnal.
    Je n'arrête pas.
    Je suis plus proche de mon papa, depuis toujours.
    Maman est morte, j'ai été triste, je serai plus triste pour mon papa.
    On ne s'entendait pas, elle était jalouse de moi, mon papa c'était sa fille avant tout, maman un drôle de caractère. Paix à son âme.
    Bon week-end et douce soirée.

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Francette
    Lorsqu'on m'a proposé des figues j'allais partir en vacances le lendemain, je me suis dit qu'on ne pourrait pas les faire en confiture, on ne les a pas prises, c'est après que nous avons pensé au congélateur, c'est fou non ?
    Je te souhaite une douce soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  34. çtes figues je les mangerais mm sur la tête d'un teigneux, disait Maurice mon beaupère....

    RépondreSupprimer
  35. Allô p'tite soeur... Sur ta photo, on dirait des oignons mais tu nous dit que c'est une gourmandise d'en manger? Pourrais-tu éclairé ma lanterne? Si une personne aurait le don de revenir dans ce passé simplement en touchant tous ces travaux, j'aimerais bien être cette personne,☺. Je pourrais me transporté à cette époque et regarder ces gens y travaillé. Tout ces petits détails exigent une maîtrise de la main. Bisous et prend soin de toi... Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Chevrette ..
    Une très belle réalisation ou tu passes un peu trop vite mais , c'est aussi parce que je voulais voir plus .. Merci Chevrette pour ce détour , ah! les figues , j'adore ..
    Bon Week-end douce amie ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  37. pour la vue de Montréal, moi non plus je ne l'ai jamais vu d'en haut,mais peut-être une prochaine fois....pour Marseille je suis d'accord la vue est imprenable vers la bonne mère, pour les figues je te les laisse, nous n'en avons pas eu beaucoup cette année, les oiseaux s'en sont chargés, finalement il faut bien que tout le monde se nourrit, temps bien gris et bien frais, vivement que le soleil soit de retour même pour quelques jours....passe un beau dimanche

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour
    Tu me laisse entrer !
    je ne traînerais pas promis
    je passe juste pour te souhaiter
    une bonne journée et une bonne semaine
    amitié ici aussi des figues à foison hihihihi

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Chevrette .

    MERCI de tes commentaires toujours très gentiment avisés .

    ♫ CEUX DE VARSOVIE ♫ représente pour moi , une très belle chanson qui demeure + de 50 ans

    après sa sortie toujours d 'actualité .

    Bon dimanche .

    Dan

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour du dimanche, pour les figues, je te les laisse!
    Je préfère une bonne pomme ou des raisins.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Chevrette,
    C'est magnifique. Je trouve que de nombreux bâtiments en Espagne sont vraiment très beaux.
    Tes figues aussi sont belles et bien appétissantes.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  42. petit coucou du dimanche meilleurs qu hier mais ça s est drôlement rafraichi... bizzz

    RépondreSupprimer
  43. j'adore les figues, j'ai un figuier mais ca se gaspille ! merci pour le défi

    RépondreSupprimer
  44. Salut
    Je mangerais bien quelques figues,
    Le temps est ensoleillé alors on va au défilé,
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  45. Allô p'tite soeur... Merci pour le lien que tu m'as laisser. Ma mère utilisait des figues pour en faire des biscuits qui étaient succulent avec de la farine d'avoine. Je ne savait pas à quoi ressemblait les figues, maintenant je sais, hihihi. On peut aussi acheter en magasins, des biscuits fait avec ce fruit. J'en avait oublier avec les années, depuis qu'on a parti pour vivre en appartement. On délaisse peu à peu notre passé. Donc c'est bien Amélie la fille d'Adamo. Elle est jolie et un peu timide d'être devant une foule, hihihi. Si elle en fait une carrière, elle apprendra a surmonté cette crainte. On a eu entre 8 et 10 degrés cette nuit. On aura vite de la neige sur nos feuilles au sol, ce qui nous sera pénible de les ramasser au printemps. Je pense de mettre mon blogue en pause pour un temps indéterminé, mais je ne sait pas quand,☺. Le temps me manque pour faire d'autres vidéos. Bisous et bonne journée... Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    RépondreSupprimer
  46. Coucou, mon amie,
    nous avons un figuier à la campagne, qui chaque année en fournit bien et donc nous en donnons autour de nous car pour nous la figue est trop sucrée et nous ne pouvons pas la manger.
    Pour mon petit loulou, nous avons essayé le bouillon, il n'aime pas, il préfère juste un peu de gruyère râpée que je parsème ses croquettes et il les mange et quand il laisse juste un peu de croquettes car il se guide tout seul, il a bouffé tout le gruyère râpée mais je lui en parsème juste un peu comme m'a dit au phone le véto. Les toutous ont leur préférence comme nous quand on aime ou on n'aime pas quelque chose. Notre bichon, lui n'aimait pas le gruyère râpée, il préférait le fromage Kiri. Par contre, le Pinscher que nous avons eu pendant dix sept ans, lui préférait aussi le gruyère râpée.
    Je passe te remercier. J'ai du faire une sieste comme chaque week-end, car la nuit je dors mal par ma toux allergique que j'aie comme chaque année à la même période et qui me dure jusqu'aux environs du printemps prochain.
    Je te souhaite une bonne fin de week-end.
    Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir Chevrette
    Ta tite gourmandise me fait saliver de plaisir.
    Mon mari cuisine souvent il aime cela, mais hélas comme le tien il y en a partout, il s'étale mais après il nettoie comme il dit son bazar, il aime faire la cuisine il a travaillé jeune à Grenoble dans un restaurant comme cuisinier avant que je le connaisse car après il est venu et a travaillé en Lorraine comme soudeur, donc tu vois pas du tout le même métier.
    Douce soirée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir chère amie,
    me voilà, ce matin des couacs, après je devais aller en province comme tu le sais.
    Oui, je suis très proche de mon papa depuis toujours.
    Il est très gentil, il mérite que je ne l'oublie pas, je ne vais que tous les 15 jours, mon fils passe plus souvent, il habite plus près.
    Je téléphone plusieurs fois par semaine
    Il a fait frais, mais un peu de soleil, mieux que prévu.
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  49. je t'offre des mecrods maison que mon épouze me refuse....et des zalabillas au miel ! et des danseuses du ventre comme ds lees films d'Hollywod, haye ! et le nougat de pâques que les femmes espagnoles vendaient près de la cathédrale , j'aime

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci