lundi 11 septembre 2017

Saint Guilhem le désert - place du platane

Nous continuons la visite par la place après avoir vu les ruelles dans 2 précédents articles.(voir sommaire région)
  Classé beau village de France nous nous installons sous le  platane de la place portant le même nom.




Place médiévale où un surprenant platane,  a été planté en 1848 pour célébrer la naissance de la République.
 Une effigie plaquée sur ce dernier donne la date du 20/01/1855.
En été, pas facile de trouver une place sous cet arbre...



43 commentaires:

  1. magnifique cette place ! ! que de belles choses à voir !

    RépondreSupprimer
  2. ça me fait penser à la place d'Uzès.... jamais vu de "jujubes", je viens de donner un coup d’œil sur le net....ça ressemble à un gland....mais certainement en plus gros....11° ce matin chez nous, tu ne veux pas que je t'envoie un peu de fraicheur matinale....(lol)....j'espère que l'on aura meilleur temps la semaine prochaine....bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique le platane ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    C'est très joli Saint Guilhem, j'ai adoré. NOus avons eu le bonheur de prendre un pot sur cette place, il faisait une chaleur torride, je m'en souviens.
    En ce qui concerne les gargouille j'étais un peu étonné aussi qu'elle ressemble à des personnages de BD, mais si c'est le cas, le moyen âge ne connaissait pas encore ! hihihi !
    Je te souhaite une douce journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer

  5. bonjour Francette
    Ah je connais ce coin pour l'avoir visiter et si je ne me trompe pas j'y suis allée avec vous aussi c'est un jolie petit village je suis allée voir un petit magasin ou l'artisan est souffleur de verre j'adore.Merci pour cette jolie vidéo un petit retour en arrière agréable. douce journée à vous deux de doux bisous s'envolent vers vous avec tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. un endroit que j adore... découvert au cours de mes périgrinations de week... bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh merci pour ce film
    Un lieu
    des détails
    J'ai passé un bon moment en musique douce en ++
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette depuis hier un vent à décorner les bœufs , j'avais oublié qu'il pouvait glacer à ce point , gilet ,foulard pour sortir et déjà on va rentrer les habits d'été sniff bonne semaine ma belle big bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette, j'adore ce village et surtout ce vieil arbre qui trône au centre de cette place.
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette
    Beau village écrasé par le soleil et son havre d'ombre ... le platane qui je n'en doute pas est pris d'assaut les jours de chaleur .
    Moi j'en veux bien de la chaleur parce que cela se rafraîchit vraiment .
    Passes une belle journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette .

    La chanson ♫ Ceux de Varsovie ♫ interprétée par JACQUELINE DULAC se détache selon moi du reste

    des chansons de ce 45 tours .

    MERCI de nous offrir une très belle suite à ce beau village de l ' HERAULT .

    Dan .

    RépondreSupprimer
  12. Ca a l'air très reposant !
    Bises
    Http://lagazettedecitronbleu.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette
    Ouah superbe ta vidéo, le village est très beau et ce platane est immense et très beau, merci pour cette belle découverte.
    Merci pour ton amitié et ta fidélité à mon blog.
    J’espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une exquise semaine qui je l’espère comblera tous tes désirs.
    Bel AM et gros bisous d’amitié de mon ti rocher ensoleillé.
    ***
    Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami.
    Voltaire

    La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison, mais on recueille à chaque instant les fruits de l'amitié.
    Démophile

    Le bonheur d'un ami nous enchante. Il nous ajoute. Il n'ôte rien. Si l'amitié s'en offense, elle n'est pas.
    Jean Cocteau

    Le bonheur d'un ami nous enchante. Il nous ajoute. Il n'ôte rien. Si l'amitié s'en offense, elle n'est pas.
    Jean Cocteau

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette. C'est un joli village que j'avais un peu oublié. Le platane me plait beaucoup. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Chevrette,
    vrai que ce village fait partie de ces plus beaux villages de France. Cela semble normal au vu de ce que tu nous montres, merci pour ce partage
    je suppose que tu vas bien et qu'il fait maintenant un temps clément
    bises et belle journée
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour chère amie,
    Un village typique où la tranquillité règne en maître.
    J'adore les platanes, celui de la vidéo est énorme !
    Il y en a beaucoup en Ardèche, dans le village où je vais, il y a un hôtel "Les platanes", je n'en ai jamais vu d'aussi imposant, il est magnifique.
    Tu sais combien j'aime les arbres, ce sont mes amis.
    J'espère qu'ils n’abattront jamais ce monstre. Il est trop beau.
    Chez nous, il faut un pull et des chaussettes, il fait très frisquet.
    En plus beaucoup de vent, il est froid, il faut déjà du chauffage !
    Bonne semaine, merci pour cette jolie vidéo.
    je t'embrasse avec toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Une jolie place,je me souviens bien de cet arbre.Temps mitigé averses et vent ... bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  18. Quel beau village...si les places avec les platanes n'existais pas en France, elle ne serait pas aussi belle, celui lui donne un cachet un charme indéniable. Bisousss

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette
    Ah oui le vin jaune d'Arbois est mondialement connu, mais je n'en bois pas je ne l'aime pas et puis c'est cher pour un vin.
    Je crois que ce matin mon chauffage s'est mis en route, doucement, pas très chaud, mais il s'est mis en route, c'est souvent que début septembre nous avons un temps pourri et froid !
    Je te souhaite une douce soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Chevrette,
    J'adore les maisons, un village magnifique !
    Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Francette
    Magnifique village , ce platane est magnifique et représente bien la région
    J'ai commencé ma cure cette après-midi et je t'avoue que ce soir je suis vannée !
    ce qui est normal , je vais bien dormir cette nuit ......
    Hier soir j'ai téléphoné à Michel mon petit fils , ça va il était content le kiné a réussi à lui bouger les doigts tu pense si ça lui a redonné la pêche !!
    Ici après avoir eu un vendredi magnifique et chaud , samedi c'était pluie et neige sur les hauteurs , elle a déjà fondu mais par contre à rafraîchit la température
    Bonne soirée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  22. ce platane je le pensais planté en 1792, combien de souvenirs,,, j'avais des amis ds le Larzac et j'y ai passé moult étés, et je sillonnais, et Montpellier ressemble à Oran.... et j'y étais heureux !

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir, mon amie,
    mon coucou, je passe te remercier. Donc, tu es allée au zoo de Beauval, j'ai vu des photos d'animaux publicité et puis je suis allée voir sur le site. Donc, tu nous feras voir, une fois trier, des photos de ce zoo, super ! Je te souhaite une bonne semaine. Passe, une bonne soirée, une douce nuit.
    Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Kikou Francette,

    Il est immense ce platane.
    6m de circonférence, ça doit être impressionnant de le voir reellement.

    Un très joli village avec de petites ruelles, comme je les aime.

    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir chevrette,
    J'ai cru connaître ce village par le nom !! je me suis trompée !
    c'est bien trop loin de chez moi !! en tout cas, je vois un beau platane !
    une belle vidéo diaporama montrant de belles choses !!tu n'as pas visité
    l'abbaye et le château ? peut être que si !!!
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  26. et oui j'avais trouvé cette vidéo superbe et je n'ai pas hésité de la mettre....j'en ai d'autre, mais je ne peux les installé sur une page de blog...alors j'y renonce, passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour ma tite Fancette
    ce matin c'est avec un ciel noir et la pluie que je passe te faire un coucou je crois que c'est parti pour la semaine enfin c'est ce que la météo nous annonce, j'espère que le peux de pluie que vous avez eux à fait du bien au jardin. c'est sous cette belle vidéo que je vais laisser mon petit mot pour vous souhaiter à tout les deux une belle et douce journée bien que l'automne commence à s'installer. une envolée de doux bisous arrivent vers vous avec toute mon amitié et ma tendresse amie
    Marlène

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette, une petite visite matinale dans ce beau village.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  29. Toujours un réel plaisir à regarder tes diapos, bien mérité son label ; cela me fait pensé à chez moi mais ici pas un platane mais un olivier !!dés le mois d'octobre travaux dans ma rue pour mettre celle-ci piétonne et mettre à l'honneur ma placette , nous avons vu le plan cela sera super !!!! bonne journée bises ma belle

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Chevrette .

    C' est tout en revisionnant ce très beau village du 34 que je te souhaite une très belle

    journée de mi - septembre .

    Amicalement ... Dan

    RépondreSupprimer
  31. bonjour francette le typique et très beau village provençal avec ses ruelles, sa fontaine etc..
    ici, je te souhait un bon mardi avec de doux bisous , il fera encore très beau auj.

    mon mari m'inquiète encore plus, je le vois si fatigué, même s'il dit le contraire et cette extinction de voix qui dure depuis des semaines... RDV demain à 8h chez le rhumato sans doute pour la seconde infiltration.. on verra, mais lui demanderai qu'il lui prescrive qqe chose pour son état de fatigue.. passerai pas demain , tout çà me fatigue aussi..

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour chère amie,
    Il fait beau,mais froid.
    Chez moi il y a du chauffage, au bureau pas encore, j'ai un gros pull.
    On rallume demain, encore plus froid, bientôt ce sera du gel, (rires).
    Dans les îles c'est épouvantable, on pie, on tue, bref, c'est le désarroi le plus total
    Il y a une cliente qui racontait qu'ils prennent des gens en otage, je n'écoute plus rien, je ne sais pas ce qui se passe, j'imagine que c'est l'horreur.
    L'aide n'arrive pas assez vite, toujours la même chanson.
    Tous ces malheureux, tout le monde s'en fout !
    Profite bien du soleil, tu as de la chance.
    Bonne fin de journée, bisous

    RépondreSupprimer
  33. ce village a la grâce que l'on sent ds l'atmosphère paisible et musicale, que l'on ressent toi et moi
    guy

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Francette
    Pour répondre à ton commentaire, ça se fait de plus en plus des visites et des informations pour les enfants dans les monuments historiques et patrimoine religieux. Ca permet, enfin à mon avis, de faire apprendre l'histoire et un peu la géographie au jeune et de le faire sur place ce qui les intéresse plus que d'être enfermés dans une salle de classe.
    Ce soir j'ai répétition, je file ...
    Bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, bonsoir, mon amie,
    mon coucou.
    Beau platane, il me fait penser au notre que nous avons à notre grand rond point.
    Je passe te remercier.
    Tu avais reconnu la race du chat que j'ai mis, c'est le Sphynx.
    Notre petit loulou va mieux du virus qu'il a eu, le traitement sous antibiotique, lui fait bien effet.
    Mais il a toujours cette gêne pour manger avec ses dents malgré que je lui donne un peu de gruyère râpée avec ses croquettes dont faudra que nous prenions r d v avec le véto pour voir quand il peut y faire
    l'intervention, il aura deux interventions, car nous profiterons aussi de le faire castrer, pour ne pas avoir de problèmes au fur et à mesure qu'il rentre dans les âges.
    Là, jeudi, il rentrera dans son septième mois.
    Je te souhaite en ce mardi, une bonne fin d'après-midi, puis une bonne fin de journée,
    une bonne soirée. Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  36. Salut,
    C'est une merveille ce platane,
    C'est une place superbe aussi,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Chevrette
    Oh tu sais c'est souvent cela les hommes en cuisine, ils laissent plein de bazar et ne range pas comme nous le faisons, mais bon je n'ai pas à me plaindre, j'ai un homme qui met bien la main à la pâte comme on dit.
    Ce village de Provence est vraiment de toute beauté et je m'y suis balader avec grand plaisir.
    De retour de ma balade la journée, je me suis fait ratiboiser (couper les cheveux, couleur...) j'en avais besoin.
    Douce nuit et gros bisous

    RépondreSupprimer
  38. Coucou ma Chevrette, une belle place digne de Marcel Pagnol.

    Il est tard et nous sommes déjà mardi soir, je viens te souhaiter
    une douce nuit et espérant que chez toi tout va bien.
    Désolée si je ne suis pas trop sur la toile mais une journée c'est trop court quand on compte tout ce que je dois y faire lol !
    Je pense bien à toi.
    Bon mercredi demain, accompagné de gros bisous.
    Lolli

    RépondreSupprimer
  39. Une belle journée douce ,sans vent hier voyons ce jour ??? première séance de kiné à 10 h , cela sera moins marrant que de venir lire ton billet Oui je prendrai des photos des travaux bonne idée , hier je pensais mais ou vont passer les voitures ,ma rue monte en centre ville , çà va en faire des mécontents hihihihiihi bonne journée bisettes

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Francette
    beau petit village qui est tout en charme
    ce platane est de toute beauté
    ciel nuageux et pluvieux encore pour ce mercredi
    je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la fenêtre des com refusant de s'ouvrir j'écris dans celle-ci....il est magnifique cet arbre..amitiés

      Supprimer
  41. Bonjour FRancette.
    Nous avons eu quelques belles journées, mais ce matin le temps change et la météo nous annonce de la pluie.
    J'ai l'impression que l'Automne ne sera pas folichon, on verra bien.
    J'espère que tout va comme tu veux et je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  42. C'est tellement plus beau que les villes modernes que l'on voit souvent ..
    Moi qui aime les arbres , incroyable l'age de celui ci et il reste très beau ..
    Merci Chevrette pour ces merveilleuses découvertes ..
    Bonne journee ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci