lundi 10 janvier 2011

La bastide St Louis ... Voyage en France 4

Ville basse de Carcassonne  ou Bastide Saint Louis
Fondée en 1248 sur la rive gauche de l'Aude, cette ville nouvelle est conçue sur le modèle des bastides, plan en damier organisé autour d'une place centrale.

Elle deviendra prospère au XIVe siècle grâce au commerce des draps et des étoffes. Elle le restera jusqu'au
XVIIIè siècle.

                          

La Place Carnot
Centre vivant surtout les jours de marché .
Ancienne place aux herbes, fontaine en marbre représentant Neptune.

Diaporama

41 commentaires:

  1. bonjour ma douce, je viens de dire à hom, incroyable, je découvre des passages que je ne conaissait pas dans la ville de carcassonne ! c'est dingue! merci ce diapo est superbe, je suis heureuse de te retrouver, je vais visiter les amies qui me laissent des coms, ainsi moins de peine pour les nyeux, gros bisous a vous deux, dianou

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas la ville basse de Carcassone, mais je m'aperçois qu'il y a également des découvertes à faire.....merci, et passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  3. Quand même, en y regardant de plus près il se dégage une certaine austérité, ou tout au mons de la rigueur ,de cette belle ville...L'influence du passé !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette ; C'est vraiment une très belle ville, que je ne connais pas du tout, mais grâce à toi je la découvre. Je te souhaite une bonne journée, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chevrette.Petit coucou de l'Aisne sous les eaux.Bonne journée et bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce quatrième voyage en France. Tu fais de superbes photos.   Je te souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour tres belle cette ville basse lors de ma visite je n'ai pas eu beaucoup de temps  je n'ai vu que la cité je te souhaite une bonne semaine le soleol pointe son nez bises

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Chevrette; c est avec le soleil que je passe chez toi ce matin pour te souhaiter une excellente journée on revit un peu quand le beau temps est là  mon objet a été trouvé!!merci pour ton gentil com car en ce  moment le moral est bas gros bisous @bientot Michel   photo de ma petite protégée Caline       

    RépondreSupprimer
  9. Impressionnant bâtiment ! Bisous et bonne semaine. Dominique

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, très belle cette bastide et vue sur toutes les coutures !! L’appareil photo doit avoir fini son rodage, et il faudra à nouveau économiser pour le remplacer (lol). Nous avons enfin le soleil mais le froid est aussi présent, mais cela ne sera que de courte durée. J e vous souhaite une belle et bonne journée, enfin je pense car il doit y avoir : (peinture et ménage ?). Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  11. kikoo tite chevrette !! bon début de semaine.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  12. le petit rayon de soleil sur la photo ça fais du bien!!! hihi.pas de week prévu dans le sud..et toi tu repars bientôt? ! bonne semaine bizzz

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup de nostalgie et de bonheur aussi en revoyant tous ces lieux,merci chevrette;c'est si dur de perdre un enfant! beezoo

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette, je me suis régalé de voir ton diapo. Ce matin j'étais en colère, impossible de voir les photos de Marlène et bien d'autres blogs. C'est galère en ce moment. Tu as passé un bon week end j'espère et vous avez fini la peinture peut être. Ce matin il a fait -3°, le soleil a brillé et les nuages sont de retour depuis 13h. Le dimanche je passe pas sur blog, c'est mon RTT à moi.  Bon lundi et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  15. Salut mon amie chevrette, jolie!!!!!, je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  16.   coucou viens te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine pour moi elle commence bienle petit nathan a montré le bout de son nez hier soir  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette. Rhooooo, je te rassure moi non plus mon éducation m'évite ces mots vulgaires, mais bon, les expressions donnent parfois des surprises (sourire), elles sont tirées d'un bouquin sérieux. Je te mets une photo prise ce matin au lever du soleil, avec mon iphone4 (un vrai bijou de technologie), des bords de l'Eure, rivière très chargée en ce moment par les pluies et la neige...Gros bisous, Chris

    RépondreSupprimer
  18. Bon aprés midi à toi je rentre du jardin certe il fait frais mais ciel bleu et soleil ...demain ça se gâte !! bises Mary

    RépondreSupprimer
  19. On ne s en lasse pas de cette ville que c est sympa... gros bisous bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  20. tu sais Chevrette , je ne me lasse pas de faire des découvertes chez toi, merci encore pour ce partage enrichissant, bisous créoles •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•

    RépondreSupprimer
  21. Encore une belle ville de caractère, de beaux bâtiments et portes!...

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Chevrette belle balade et tu as même réussi à prendre l'armée en photo.... sourire ; Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  23. je rencontre des problèmes avec ma livebox....j'ai du mal à entrer sur les blogs...Donc je fais rapide...Bonne soirée à demain..bisous.

    RépondreSupprimer
  24. tu ne te trompes pas, c'est la famille de mon ami qui habite là bas! c'est pour ça qu'on y va parfois.!valise rebouclée alors..bientôt tu vas nous faire deviner la destination!?bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir nous allons souvent chercher ailleurs ce que nous avons en france bonne soirée et grosses bises janine

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir francette ,on continue la balade....j'ai un peu repris mes pinceaux ,je m'ennuie a rien faire et jai entedue ta demande j'ai pris des photos a divers phases de la peinture .....pour arriver a ce qu'il soit presentable. bonne soirée a vous deux bisous dany

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Chevrette, encore une copine, celle la je la trouve mimi..Je ne sais pas dessiner non plus...c'est le plus dur dans mes aquas et et le plus long...J'en passe des gommes!!! Mais c'est en forgeant... Gros bisous ma copine...

    RépondreSupprimer
  28. bonsoir, c est vrai que ça m a fait du bien de sortir et de m oxygéner au bois!  mais les 2 h autorisées sont vite passées, je suis rentrée avec 20 mn de retard; du coup obligée d aller près de chez moi, mais dans le fond c est ma balade préférée, alors pourquoi se priver! je n étais pas motivée pour sortir à cause du temps, et du gilet de contention; là je l enlève pour sortir, mais mon bras pèse trèsssss lourd! je vois que la ville mérite quand même le détour, bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  29. un endroit charmant surtout au bord de l'eau. Muxu

    RépondreSupprimer
  30. coucou là, j'y suis allée, en voyage de Noces...il y a 39 ans tres jolie ville bises et bonne soirée prunelle

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir ma chère chevrette, je pense que tu as bien travaillé ce week end, (et que tu es contente des travaux !) profite bien de ta terrasse et de la température privilégiée que tu as !!!! Je te souhaite une bonne semaine gros bisous

    RépondreSupprimer
  32. Ton diaporama est très beau.Bonne journée Chevrette et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  33. (les taxes) c'est toutes les taxes, sinon j'aurais dit la retenue sur salaire. bonne journée  

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Francette je n'ai pas pu t'appeler mais je vais essayer ce matin en revenant d'Alès j'ai du monde à midi mais pas grave je viens de voir ta vidéo mais en se moment ça fonctionne très très mal chaque fois des coupures je ne sais pas si cela vient de la connection ou de l'ordi pourtant je suis sur le portable le matin....je vous fais de gros bisous  et vous souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, nous sommes rentrés cette nuit, merci pour ton com. C'est une ville que nous avons aimés et visité avec un guide ! Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Toi, je n'en suis pourtant pas très loin !!!!!!!!!! mais je ne l'ai jamais visitée, juste regardée en passant !!! il va quand même falloir que je comble cette lacune !!!!!!!!!! Bisoussssssssss @ ++++++++++++++++++

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour  Chevrette; déja mardi, on n a pas le temps de voir passer les jours,chez nous le temps est reparti a la pluie. alors qu a 5 kms d ici il y a 1 metre d eau dans les villes et villages c est catastrophique pour certain je pense a tous ces pauvres gens en detresse j espere que chez toi tout va bien . Je te souhaite une agréable journée gros bisous@bientotMichel

    RépondreSupprimer
  38. Jacques et les enfants ont beaucoup aimée la visite , mais je suis reste avec ma maman  qui n' était pas bien a cette époque , J' espère y faire un saut  en  automne ( si je suis mieux ) ..
    Gros bisous douce Chevrette .
    Nicole .

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir, Chevrette, à te dire moi non plus, je ne mangerais pas de cette glace, moi déjà, que je ne les aime pas trop et en plus là bien colorée, ce n'est pas mon fort. Je viens te remercier de ta bonne visite, de ton commentaire. Passe une bonne semaine, là, une bonne fin de soirée, une bonne nuit. Au plaisir, bisous.

    RépondreSupprimer
  40. Danielle Stamenkovic5 juillet 2012 à 18:23

    CA DOIT ETRE UNE FORT BELLE VILLE EN PLUS DE SES TOURS ET REMPARTS... QUE DE PLUIE ET ORAGE CE MATIN ! çA SEMBLE SE CALMER UN PEU !! BONNE JOURNÉE, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  41. bonjour une belle visite  dans cette ville de France temps mitige aujourd'hui bon lundi  amities

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci