mardi 25 janvier 2011

MATATA .... Voyage en France -15-

Les Grottes de Matata sont situées dans les falaises calcaires de Meschers sur Gironde
Ces grottes creusées par la mer à flanc de falaise il y a 65 millions d'années ont été habitées de tout temps par les hommes.


Ces grottes ont aussi servi de refuge aux pirates, qui avaient un beau point de vue sur les bateaux qui se dirigeaient vers Bordeaux, elles ont aussi servies aux contrebandiers, aux protestants.


Une légende, raconte et dit aussi que c’est dans ces Grottes, que Charlotte de La Trémoille, qui était la Princesse de Condé, venait cacher ses amours infidèles avec son jeune page, Permilhac de Belcastel.


20 commentaires:

  1. Coucou elle est bien bonne ? L’intruse n°1 fut introduite de force dans la laverie municipale !! Pour y faire quelques tâches délicates concernant la lingerie. Quand au deuxième et bien mille sabords c’est fou comme il ressemble au capitaine Kradoc !!! Bravo belle mise en scène « de ménage ». Je vous souhaite une poursuite très agréable dans vos péripéties lointaines. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. je viens de regarder cette grotte dont j'ignorais l'existance.....quznd je pense que toi tu es au soleil......à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chevrette   j'espere que tout va bien pour toi et les tiens merci pour ton article plaisir de lire et de le  voir .....  le temps chez nous et trés beau mais frais je te souhaite un bon et beau mardi a bientôt bises amicales  michel003

    RépondreSupprimer
  4. deouis le temps qu'on doit les visiter, grace a toi c'est fait, merci!!! j'y étais allée étant gamine, ce n'était pas comme ça.... gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  5. bonjour franctte ça y est vous avez regagnés le lieux de vos vaçances profitez en bien bisous dany

    RépondreSupprimer
  6. Il s'en est passé des choses dans ces grottes, c'est superbe. Gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  7. petite visite en rentrant du travail pour te souhaiter un bon après-midi chez nous avec la pluie j'espère que tu as fait un bon voyage profite bien  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Chevrette 2 jours sans toi....déjà!!! Snif Bone soirée  Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je suis heureuse d'avoir fais la connaissance de ton blog, c'est un rayon de soleil pour la toile.

    Passe un bon mardi

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir. J'ai beaucoup de fièvre mais je passe te faire un petit coucou. Bonne soirée. a+ Vince.

    RépondreSupprimer
  11. Belle reconstitution de ces habitats; chaque grotte a sa légende de rendez vous romantique!...

    RépondreSupprimer
  12. Encore un article passionnant!mais où es-tu en ce moment chevrette ? dans des grottes remplies de Bouddhas?Non il est un peu tard,tu dois souper copieusement dans ton hôtel! Belle nuit gros beezoo françois

    RépondreSupprimer
  13. J'étais absente et maintenant c'est toi qui l'es...   Pour ce que tu as lu de la barre chez moi, je crois que tout y est expliqué. OB a fait des modifications qui me font penser qu'il n'est sans doute pas nécessaire d'ôter la barre entièrement aujourd'hui. Tu peux la conserver, parce qu'elle apporte des "plus" qui peuvent être importants pour toi (position dans les différents "top", module de recherche sur ton blog meilleur que celui que nous octroie OB...) mais, je pense toujours qu'il est important de désactiver la barre sur les liens externes.   C'est ce qui nuit à tes visiteurs s'ils suivent un lien chez toi et veulent ensuite garder en mémoire une adresse. C'est la tienne qu'ils auront. De la même façon, si un article te plaît chez moi, par exemple, et que tu veux en copier l'adresse pour faire un lien, tu n'auras pas l'adresse de l'article, sauf si tu prends auparavant la précaution de "fermer" ta barre en cliquant sur la petite croix qui apparaît sur la droite.   De plus, ces "liens" de la barre te lient à d'autres blogs dans "vous aimerez aussi"... Pense à y regarder de temps en temps. Je ne suis pas sûre que tous les blogs qui sont ainsi reliés au tien te conviennent.   Il est bon de faire le tour de toutes les possibilités de la barre avant de l'ôter, mais il ne faut pas "tout" accepter par ignorance de ses inconvénients. Ce que j'ai pu constater pour ma part, c'est que les pages "sans" barre s'ouvrent plus rapidement que celles qui l'ont... Mais ce n'est peut-être qu'une impression.   Dans tous les cas, si les modifications de la barre te semblent jouer en ta défaveur, tu peux toujours revenir sur ta décision. La barre est toujours présente dans ton administration et il te suffira de remettre les croix à l'endroit précédent.   Si tu décides de désactiver la barre, n'oublie pas de la désactiver avant sur les liens externes.   Fais bon voyage, Chevrette. Merci d'être passée.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma p'tite Francette j'espère que vous êtes bien arrivés je suis désolé mais en se moment sur certains bogs je n'ai pas les images entièrement et ton diapo ne s'ouvre pas ...je verrais cela demain car aujourd'hui j'ai été occupé toute la matinée et l'après midi à mon association...je te fais de gros bisous et te dis à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. un coucou pour te souhaiter une douce soirée je viens d'arriver bisous      •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•972 

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir  Chevrette . 
     Je n'avais aucune idée que  de  telles grottes pouvaient encore   existées  dans  cette  région. Merci .. Bon  voyage amie lointaine , reposes toi un peu , manges bien et prends beaucoup  de photos .. A bientôt ..
    Gros bisous .   

    RépondreSupprimer
  17. superbe cette vidéo qui me fait connaitre ces grottes dont j'ignorais totalement l'existence ; de la pluie aussi chez nous mais la chaleur moite n'y est pas bonne visite de Kandy demain c'est superbe j'y suis arrivée avant toi en virtuel Hi hi !!!  Bisous et bon périple à vous deux

    RépondreSupprimer
  18. DE TRÈS LONGS SIÈCLES D'HISTOIRE TUMULTUEUSE PARFOIS POUR CES GROTTES DONT CERTAINES ONT ÉTÉ TRANSFORMÉES EN MUSÉE... TRÈS INTÉRESSANTE VISITE

    RépondreSupprimer
  19. bonjour tres bien ta video la lingere est de trop n'estce pas bon mardi  bises amities a vous deux

    RépondreSupprimer
  20. Mon amie, chevrette, je sais que tu n'es pas là, mais je passe sur ton blog, je te dépose le petit déjeuner, comme ça, tu verras en rentrant que j'ai pensé à toi. Je pense que tu te régales bien et que tu profites et que ça doit-être beau et que tu nous prend beaucoup de photos. Au plaisir, à bientôt, mes amitiés, bisous, bisous.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci