mercredi 19 janvier 2011

Sur les hauteurs de Rocamadour...... voyage en France -11-

De ces remparts en surplomb - vestiges d’un fort du XIVe siècle destiné à protéger le sanctuaire - se révèle un panorama unique

sur le site, la vallée,

le canyon.

Les anciens pèlerinages de Rocamadour sont axés autour d'une vierge noire dite de St Amadour.

La Vierge Noire vénérée aujourd'hui serait datée, selon les experts, du 12e S.. Il ne peut en ce cas s'agir d'une création du 1er S.! Pourtant la Tradition veut que le Saint homme ait ramené avec lui, d'Orient, une statue de couleur noire sculptée par St Luc l'évangéliste lui-même!


                                                            

Diaporama  

     


38 commentaires:

  1. En agrandissant la photo, on voit vraiment que c'est très ancien...et donc chargé d'histoire...une belle découverte !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour francette.. déjà mercredi.. comme les jours défilent !!! je te souhaite une belle journée espérant que tu auras du beau temps.. bizz claire

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chevrette ; C'est vraiment très vieux, mais vraiment très joli ... Je te souhaite une belle et bonne journée, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette!! un petit coucou ...le jour se lève un peu plus tôt maintenant je pense que le soleil sera de nouveau parmi nous hier il a fait très beau et avec le soleil on est plein d'énergie....je t'appelle ce matin je crois que Guy est occupé gros bisous à vous deux à tout à l'heure

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas ton diaporama, ce matin....comment est-ce possible..?.....je te souhaite une douce journée

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chevrette j'espere que tu va bien ... trés jolie photo/diapo  et texte ..sur rocamadour comme dab ..chez toi......je connais  jais fait dodo a l'hotel contre la falaise et manger au pied de la mont....  pour voir la vierge noire ...le temps trés couvert mais pas froid ce matin...... je te souhaite un bon et beau mercredi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  7. Moi non plus je n'ai pas le diaporame chevrette. C'est dommage. Bisous et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  8. il y a bien des mystères autour de cette vierge alors..aujourd'hui  ça ne bug plus ton blog! chouette alors! bisess et excellente journée.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, oui je vois que le compte à rebours et le compte à débours ont commencés !!!!!!! J’espère que tout ira bien et comme dab nous aurons de beaux résultats en diapos. Pour les photos de la Vierge Noire je ne dis rien mais normalement c’était « interdit » !!!!! En parlant de photos, j’ai fait une folie j’ai commandé un nouveau bridge (pas mon dentier) mais un appareil à faire des clichés. Hier nous avons donc erré partout à sa recherche et aussi pour beaucoup d’autres choses pour « madame ». Finalement vers midi nous avons fait une étape au restaurant pour continuer l’après-midi. Bénéfice le compte est lui aussi en décru !! Super on verrat dit le cochon si cela donne de bons résultats à la finale. Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  10. bonjour pas de diapo qui s'affiche je repasserai ce soir  bonne journée bises  

    RépondreSupprimer
  11. bonjour  Chére Chevrette ;merci pour ton gentil com,je ne suis pas venu sur mon blog depuis deux jours car j etais absent,chez nous le beau temps est revenu mais il fait froid un temps sec , c est meilleur pour la santé je te souhaite une belle et agréable journée  bisous@bientot Michel                

    RépondreSupprimer
  12. plein de mystère, beau diaporama. Muxu

    RépondreSupprimer
  13. Pour répondre à ton com je le sais Fancette que je peux compter sur vous je vous aime et vous apprécie beaucoup à tout les deux.

    RépondreSupprimer
  14.  coucou viens te souhaiter un très bon mercredi après une matinée bien grise le soleil montre enfin le bout de son nez de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, oui c’est un Canon Power Shot SX30 IS, c’est un peu mes soldes à moi, plus le cadeau de noël plus les économies, plus l’augmentation du carburant et enfin la diminution des retraites. Vive la république !!! Oui je sortirais bientôt quand le vrai soleil donnera de la vraie chaleur et non pas électriquement. Ok pour le coup de fil et bons préparatifs. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Jolie visite Chevrette , bonne journée à toi. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette, très joli diaporama, merci our ce rappel de ma visite que j'avais un peu oublié .... mon fils n'était pas né quand j'ai visité Rocamadour. Bonne journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  18. merci à toi ma Chevrette j'ai aimé  GROS BISOUS CRéOLES   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette, Rocamandour j'ai lu d'autres articles  chez les blogspotes, mais je regarde avec plaisir tes photos et les textes, gros bisous Dany

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Amie, superbe diapo !!!!!!!!!! belle visite... gros bisousssssssssss et bonne fin de journée Aminaute de Provence et @ ++++++++ 

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette. J'ai visité ce sanctuaire, mais pas le reflex comme toi de prendre des photos, il faut dire que tu mitrailles énormément, remarque pour faire tes montages il vaut mieux (sourire)...Pour la rando nous ne sommes pas des marathoniens (rire)...Bisous, Chris

    RépondreSupprimer
  22. bonjour ma chevrette, merci de ton passage.....non j'ai pas de chat, mais j'aime quand même les bêtes.....toujours agréable ton blog.....bonne fin de journée...gros bisous,annie

    RépondreSupprimer
  23. oui comme tout le monde je suis au courant...certes pas de colombe mais plutôt un corbeau ...bien que cet oiseau n'est pas stupide et maléfique comme le veut la légende...

    RépondreSupprimer
  24. tu as raison d y rester on ne s en lasse pas... pour ma photo désolée mais c est ce que je vois de mon balcon... non non non je ne suis pas un vampire... gros bisous... sans canines... mdr

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Chevrette, Mon PC vieillit et souvent il refuse de m'ouvrir les diaporamas d'autre jour non : peut-être est'ce une question de "poids" dudiaporama !!! Enfin, je passais te faire un petit coucou sous la grisaille ... retour du froid dans le nord en cette fin de semaine !!!! J'irai bien de temps à autre habiter dans le midi quoique ma belle soeur y habite et qu'elle dit que ce ne sont plus les saisons d'antan là bas !!! Bisous et douce soirée à toi ! Nicole

    RépondreSupprimer
  26. Tu as raison ma copine, Mystie n'a rien vu venir pour la gastro, mais est ce que j'ai remarqué son comportement avant???? ça va mieux, quelques petites courbatures mais parait que c'est normal!! Du coup, je reprends le boulot ce week end et lundi, avec la neige annonçée!! Que du bonheur!!dur!! je m'en souviendrai!j'ai programmé mes articles jusqu'a mardi inclu! Le technicien de orange est venu ce matin..il a changé le cable d'origine de ma ligne (1987) et a ainsi (après manips a l'ordi) boosté le débit! ça se voit..over est plus rapide!!!! j'apprécie! Bisous ma copine... C'est haut sur les remparts...J'ai le vertige!!!! oups!!

    RépondreSupprimer
  27. Beau panorama vu du haut des remparts, aussi bien sur l'extérieur que sur l'intérieur!

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir ma chère Chevrette, tu as raison ne prenons pas partie, il faut que tout le monde mange !!!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. Merci  pour ce nouveau partage....

    RépondreSupprimer
  30. je te souhaite une douce soirée bisous    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir, je regrette de ne pas avoir eu un appareil photo numérique à l époque! cet endroit est merveilleux; bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  32. J'ai trouvé la ville trop touristique, par contre j'ai adoré leur parc d'oiseaux plus ou moins en liberté. Bonne journée, bisous " />

    RépondreSupprimer
  33. Tu nous gâtes vraiment chevrette;encore un superbe article qui me donne envie de revisiter la France! Douce soirée au chaud Beezoo

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, bonjour ! Je me suis baladée dans to visiorama de Rocamadour et c'est bien agréable. La dernière fois que j'y suis passée, mes garçons n'ont pas voulu monter toutes les marches et nous n'avons pas vu la vierge noire.  

    RépondreSupprimer
  35. Danielle Stamenkovic5 juillet 2012 à 18:23

    C'EST SPLENDIDE, MERCI POUR CETTE BELLE VSITE, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  36. bonjour merci pour ce diapo,bonne journee amities

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, chevrette, me voici, sur ton blog voyage, je me doutais que tu allais repartir, mais là, donc deux fois, un endroit, puis après un autre, et bien dis donc, tu as la bougeotte, mais tu as bien raison de profiter comme ça, que des bons souvenirs pour toi et puis tu nous laisses sans nous laisser car tu programmes ton blog, va savoir là, où tu vas aller ? Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je te souhaite un bon mercredi. Au plaisir, bisous.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci