samedi 28 avril 2012

La Major à Marseille............. balade en Provence

La cathédrale de la Major ou basilique de Sainte-Marie-Majeure (la Major) qui évoque l'Orient par son style romano-byzantin, est la Cathédrale de Marseille.

 

 

Elle a été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle, entre 1852 et 1893 sur les plans de l'architecte Léon Vaudoyer.

 
 
La cathédrale de la Major se dresse sur une esplanade

entre le Vieux-Port et le « nouveau » port de commerce,

 à proximité du quartier de la Joliette et du Fort Saint-Jean.

 

 Son architecture et sa décoration intérieure, en marbre et porphyre, lui donnent un aspect particulier pour un édifice religieux. Certains même la surnomment le "pyjama".

 


La Major 2010 (1) par chevrette13

36 commentaires:

  1. Bonjour Chevrette je reviendrai voir ta video ne s'ouvre pas pou rle moment.
    bises monique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevrette, en parlant de Marseille on pense à la bonne mère, c'est bien de nous montrer autre chose. Merci pour ton com, le dessin c'est pour moi un passe temps au sens propre, je faits passer le temps! Je me dit plutôt un crayonneux. lol Bises DOM

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que tu apprécies de te retrouver dans ton cher département... Belle vidéo sur la Bonne Mère !

    RépondreSupprimer
  4. encore quelque chose que je ne connais pas, pourtant je suis allée à Marseille......on dirait de la dentelle,une jolie découverte, merci et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, en voilà une belle église ?
    C’est un bel endroit pour se réfugier en cas de pluie subite !!
    Mais généralement ce sont des lieux pour le recueillement et la méditation.
    Journée peut-être pluvieuse, mais bon comme c’est un joli climat nous aurons certainement des surprises.
    Bon samedi et à bientôt.
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette,
    Oh bonne mère je viens de visiter l'intérieur de la cathédrale c'est magnifique....je n'ai pas eu la chance de la visiter en vrai mais bon .....je viens de t'envoyer un mail...le temps ici est toujours aussi gris et on nous annonce de la pluie jusqu'à la fin de la semaine prochaine c'est super ....ras le bol on aimerai avoir un peu de soleil quand même.
    bisous à vous deux et bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. les cathédrales se ressemblent ....surtout en Anjou

    RépondreSupprimer
  8. Tu me remémores là des souvenirs de mes 10 ans. Nostalgie quand tu nous teins !!! Belle journée à toi et arrose bien ton jardin ! Bises. Joêlle

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Francette je vois que je suis la seule a ne pas pouvoir ouvrir la vidéo
    c'est marqué :error playback!
    tant pis pour moi.
    bon samedi bises monique

    RépondreSupprimer
  10. elle est très belle cette cathédrale, merci pour la visite
    et bon week-end
    bisous
    sylvie

    RépondreSupprimer
  11. bonjour ma belle, pourquoi le pyjama? là j'ai pas compris, par contre les tuyaux de l'orgue sortant ainsi vers le plafond !!! La tonalité doit être incroyable !Impressionnant, je n'avais jamais vu des tuyaux d'orgue disposés ainsi ! merci pour la découverte . Bravo pour le sport et le poisson, tu sais pour le sucre, je suis aussi bec sucré, les patisseries de ma grand mère sans doute , elle patissais a merveille , et ça reste, je crois même que je suis de plus en plus attirée par le sucre !bon on dirais que le soleil semble vouloir repointer son nez, ça va m'aider ,moi je fais du sport devant la wi, yoga sur board , c'est amusant et on fait du sport sans le réaliser , ça me conviens bien gros bisous dianou

    RépondreSupprimer
  12. elle est belle et grandiose**
    belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  13. Coucou mon amie, suis de passage sur ton blog pour te souhaiter une belle croisière bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. ben je ne connaissais pas ..mais elle est splendide...une pure merveille avec ses accents byzantins...super....merci de me la faire admirer...si un jour je peux redescendre sur marseille je n'hésiterai pas a aller la visiter.bisessssssssssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  15. JOLIE ÉGLISE DE CONSTRUCTION ASSEZ RÉCENTE.. TJRS DU SOLEIL POUR TE SOUHAITER UN TRÈS BON SAMEDI, BISOUS

    RépondreSupprimer
  16. un bien joli pyjama!!! elle est superbe. gros bisous et bon week-end. cathy

    RépondreSupprimer
  17. Ohhhhh de magnifiques détails....
    entre la peinture superbe et les sculptures
    et même une belle porte rouge.
    Bon samedi. bizzzzz))

    RépondreSupprimer
  18. dsl , impossible de visionner...connexion assez difficile chez moi en ce moment. Bon wk ,muxu

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette !
    Un petit coucou du criquet qui te souhaite un très bon weekend !
    La météo s'est bien arrangée pour nous aujourd'hui, surtout pour les températures, mais on nous annonce un gros coup de vent cette nuit !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  20. impossible de voir ta vidéo d'aujourd'hui
    "technical difficulties have prevent this video from loading"
    je te souhaite un bon week-end
    bises

    RépondreSupprimer
  21. Je passe te souhaiter un doux week end parfumé en même temps qu'un agréable 1er mai rempli de bonheur pour ce jour et les jours à venir !!
    Dommage que je ne puisse te joindre une image, tu ne l'as pas autorisé ???
    Bisous de l'amitié !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, toujours d'aussi belles balades, merci. Bisous. Bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ta fidélité Francette :) ! je reviens un petit peu .. j'avoue que cette cathédrale est superbe je ne connais pas ! Bon week-end à toi ici gris et pluie à volonté ): maintenant je veux du soleil ç'est tout :)) Grosses bises Mary

    RépondreSupprimer
  24. superbe cette cathédrale que je n'ai jamais vue;
    il ne faisait pas chaud, mais j'ai tout de même dormi sous la tente à quelques metres de là dans la cour de la maison et nous nous sommes lavés le matin à la fontaine dehors (pas de douche ou d'eau chaude); les dames ont dormi à l'intérieur de la maison dans la chambre du grand père.
    Ah dormir chez l'habitant, c'est mieux que les hotels 5*;
    bonne soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  25. alors cheu vous
    on creveré de calorr
    quelle chance!

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir, je la trouve très belle, aussi belle que la bonne mère! je te souhaite un bon week end bisous

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir ma très chère Chevrette
    Cette cathédrale est magnifique et l'architecture est impressionnante
    Gros bisous pluvieux de chez moi
    Méline

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Chevrette.
    Quelle est belle,cette cathédrale,avec son architecture et sa décoration.
    Merçi pour ce beau partage
    .Bisous ma belle.Aimée

    RépondreSupprimer
  29. un peu raide à enfiler, ce pyjama... :)

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Chevrette,
    Alors la jamais entendu parler de cette Cathédrale !! elle est magnifique !
    Je te souhaite un bon dimanche, moi je retourne voir Loango, il est trop chou !
    Amitiés, Véronique.

    RépondreSupprimer
  31. je te souhaite de bonnes choses pour cette journée

    ti bo

    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•

    RépondreSupprimer
  32. Très belle église ! J'ai mal expliqué pour Birobidjan et j'ai expliqué en com ce matin à Guy car il ne faut pas tout mettre sur le dos de Staline. Bisous

    RépondreSupprimer
  33. hier nous avions bien trop chaud pour la saison...j'ai eu beaucoup de mal à supporter les 28° à l'ombre

    RépondreSupprimer
  34. De passage à Marseille, nous avions visité Notre Dame de la Garde, dommage j'ai loupé celle-ci.
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour
    Je te souhaite un très bon 1er mai
    Nos amitiés
    René

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Chevrette,
    je repasserai un peu plus tard, car pour le moment la vidéo ne veut pas se montrer !
    Gros bisous de nuit

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci