lundi 23 avril 2012

Mosta... attaquée .......... voyage à Malte

Mosta est surtout connue pour son église, la Rotunda de St Marija Assunta, qui possède le troisième plus grand dôme du monde.

 

 

 Cette église faillit être détruite au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le 9 avril 1942 par une bombe des forces de l'Axe qui a percé le dôme mais n'a fort heureusement pas explosé.

 

 Le détonateur a été retiré et aujourd'hui, une réplique de la bombe y est exposée en souvenir de ce jour.

 

Devinette : Dans le diaporama je vous propose de découvrir l'endroit par lequel la bombe est entrée ....

 

 


MOSTA Malte par chevrette13

35 commentaires:

  1. bonjour ma belle, pas de coquelicots chez toi ??? étrange... ici j ai vu mes premières glycines de la saison... gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonjour toi , incroyable que cet engin n'ai pas fait plus de dégats ! Pas étonnant qu'une réplique soit exposée ! Il y a des mystères en ce bas-monde !!! Merci pour ces belles images , très impressionnantes, car tres belles . gros bisous dianou

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et bien ils ont fait la bombe dans cette église ?
    Il reste d’ailleurs un suppositoire et cela fait négligé je trouve.
    A part cela il pleut et cela faisait un long moment que nous n’avions pas eut d’eau (environ quelques heures).
    je te souhaite une bonne visite dans le tas de ferraille et surtout un bon appétit.
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. tu as fait des découvertes à chaque coin de rue....en tous cas merci de nous en faire profiter.....passe un beau début de semaine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette très jolie cette église ,ces sculptures et surtout ce bois si bien travaillé .
    si tu n'avais pas montré l'endroit de la bombe je ne l'aurais pas vu.
    bon lundi bises monique

    RépondreSupprimer
  6. un grand dôme !! c'est joli ; merci pour cette visite
    bon début de semaine
    bisous
    sylvie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette, cette église est très très belle. Je trouve la chaire vraiment magnifique avec son bois sculpté et vraiment originale comme elle est placée. Il faut bien regarder pour la bombe, pas évident de voir l'endroit, heureusement que tu l'as montré. Encore une fine couche de neige ce matin, grrrr!!! Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  8. C'ÉTAIT PAS COMME çÀ QD J'AI VISITÉ CETTE MAGNIFIQUE ÉGLISE, LA BOMBE ÉTAIT ENCORE DANS LE DÔME !! M'EN SOUVIENS TRÈS BIEN, MOINS D'INTÉRÊT DE L'AVOIR MISE À L'ÉCART ! 1° JOUR DES VACS, DONC GARDE DU PETIT CHENAPAN, BON LUNDI ET BISOUS ENSOLEILLÉS..

    RépondreSupprimer
  9. changement de décors chez toi,non voyage très vite****
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. c'est assez impresionnant cette vue sous le dôme.....dans la réalité ce doit être pire.....magnifique intérieur.....merci...bisessssssssssssssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma Francinette, comment allez-vous depuis votre retour.....je pense que Guy à pas mal de boulot au jardin...moi j'ai la pelouse à tondre mais il fait que pleuvoir alors aujourd'hui que nous avons un peu de soleil je vais essayer de le faire .....je viens juste de terminer mon ménage à fond et profiter d'ouvrir toutes mes fenêtres pour faire rentrer l'air pur de dehors si l'on peut dire.....douce journée et gros, gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  12. eh bien je n'aurais pas trouvé! ils sont magnifiques ces plafonds...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette
    La guerre n'épargne aucun bâtiment
    parfois occupé par les hommes
    Heureusement pour cette église
    Bisous
    Frieda

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour chevrette
    et bien ça aurait ete dommagequelle soit détruite , elle est vraiment magnifique
    passe un bon après midi
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. J'avais vu cette petite tache et je croyais que ta photo avait eu un petit coup de flou... et je n'avais pas deviné.
    Les voies du Seigneur sont impénétrables, mais pour cette église, cela tient du miracle, une chance pour toute cette beauté.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour tit chevrette ....Les photos sont incroyablement magnifique ..
    C'est une chance que la bombe
    n'ait pas explosée elle aurait fait de considérables dégâts sur toutes ces merveilles ..
    Merci chevrette pour le tour . Bonne journee .

    RépondreSupprimer
  17. petit coucou sous la pluie pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  18. si j'ai bien vu la bombe est tombée depuis le sommet du dôme
    pluie,vent très fort et froid,voilà ma météo
    bonne fin de journée
    bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ma très chère Chevrette
    Ce dom est impressionnant de par sa taille, c'est fou ! la bombe est passé dans le trou ? un vrai coup de pot !
    Elle est en expo, je pense qu'elle est désamorcée ? lol
    L'intérieur est magnifique
    Gros bisous ma douce amie
    Méline

    RépondreSupprimer
  20. j'aime ce fond bleu gris qui colore les murs. Muxu

    RépondreSupprimer
  21. mon frère ne met le chauffage qu'un jour sur deux et aujourd'hui il fait froid dans la maison...

    RépondreSupprimer
  22. ayayaye
    les cloches du douomo
    ayayaye
    la sacristie
    sapristi comme elle est belle
    ayayaye
    la bombe qui n'a pas explozé
    ayayaye le Miracle!
    Petite cabrette tu fréquentes des lieux dangereux!

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Francette. Belle restauration du Dôme, je suppose que l'endroit est indiqué car au vu de la taille de la bombe les dégâts devaient être importants et c'est vraiment un miracle que cette belle église n'aie pas disparue. Bises et bonne soirée, Chris

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir, en effet, c'est bien visible, les mosaïques n'ont pas été refaites pour témoigner de cet bombe; je remettrai des photos du petit singe le w end prochain bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir ma belle, encore un petit tour à Malte.. merci pour le "ah" c était pas volontaire... gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. eh oui, ces pays nous donnent de belles leçons de vie
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. une belle balade enrichissante
    bonne fin de journée

    ti bo du soir



    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•

    RépondreSupprimer
  28. Coucou...
    je ne prends pas le temps de voir ta vidéo.
    Je passe juste te souhaiter Bonne nuit.
    Bizzzzzzz)))

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Chevrette, La bombe serait elle entrée par le haut du dôme? Bonne soirée Bisous Christine.

    RépondreSupprimer
  30. bonsoir Chevrette ... quelle chance tu as eu ... Je ne suis montée qu'une fois sur un gros bateau de croisière .... Mais quand même C T le "France" à Miami ... Mais en fait, à cette époque, il s'appelait déjà Norway §§§ sniff

    SUPERBE MUSIQUE ET SUPERBES PHOTOS ;;;; heu !!! moi, je dirais par l'ouverture juste au dessus de l'autel ???
    bisous et bon mardi

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Chevrette,
    me revoici pour les dates.
    Ce sont bien les 1er, 8 et 15 mai pour les parutions, toujours les mardi en fait.
    Gros bisous, merci de me signaler les erreurs de distraite incurable que je suis :-)

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour
    Je te souhaite un bon mardi
    la base du mur, que néni, Personne n’a trouvé…..lol
    Nos amitiés
    René

    RépondreSupprimer
  33. C'est une belle église d'après les photos ! Ca compte beaucoup le 1er petit-enfant ! Bisous

    RépondreSupprimer
  34. bonjour ma belle, je répond a ta question avant de visionner , je place une feuille de brick beurrée dans le bol, dessus dessous, sinon ça colle, puis une seconde beurrée que d'un côté et une troisième pas besoin de beurrer, mes oeufs et le plus ( fromage crème épices ) puis je rabat mes feuilles sur les oeufs et je fais cuire ! Les feuilles prennent la forme du bol. tu peut démouler et servir sur de la salade , moi je garde le bol et donc, la chaleur . voila, je visionne ta vidéo bisous dianou

    RépondreSupprimer
  35. heureusement qu'elle n'a pas explosé cette bombe, ce monument est une merveille! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci